Ho shou wu pour les cheveux gris

Ho shou wu pour les cheveux gris

Ho Shou Wu, la plante de jouvence du Général Ho
La médecine traditionnelle chinoise utilise depuis des siècles le Ho Shou Wu, une plante connue pour son action capillaire bienfaisante qui relance l’énergie du foie et du rein. Ces deux organes filtres de l’organisme sont en effet capables, lorsqu’ils sont stimulés, d’entraîner une régénération profonde du corps.
La plante Ho Shou Wu (mot qui signifie littéralement « Monsieur Ho a des cheveux noirs ») est l’une des plus précieuses de la pharmacopée chinoise. Son nom vient d’une légende millénaire qui raconte que le Général Ho avait été condamné à mourir dans une cellule sans eau et sans nourriture. Le général ne trouva à manger qu’une plante au développement rapide qui pourrait dans sa prison et dont il consomma chaque jour une petite quantité de racines ou de feuilles : le Polygonum multiflorum (renouée multiflore). Au bout d’un an , les geôliers qui évacuaient les cadavres découvrent avec surprise un général Ho non seulement rajeuni mais également doté d’une magnifique crinière d’un noir d’ébène.

Le foie et le rein, organes de la régénération
La beauté des cheveux dépend en médecine traditionnelle chinoise du bon fonctionnement du foie et du rein. Or la chevelure est très importante chez les chinois car elle témoigne d’une grande énergie. La qualité du cheveu est révélatrice de l’état interne du corps : quand le rein ou le foie sont en déséquilibre énergétique les cheveux tombent, grisonnent ou se cassent. Ho Shou Wu fortifie les cheveux par son aspect tonifiant. La plante renforce l’énergie du foie, organe qui filtre le sang et par là gouverne les muscles et les tendons. De plus, elle alimente et purifie le sang, qui à son tour, nourrit et hydrate les muscles, la peau et les cheveux. Son pouvoir tonifiant s’exerce également sur le rein qui contrôle les os et les moelles (en médecine chinoise, le cerveau est une moelle) et agit sur le cerveau, la sexualité et la fertilité.
Le Ho Shou Wu protège également le shen, c’est-à-dire l’esprit qui, pour les chinois, regroupe la psychologie et l’émotionnel, et circule grâce au sang. En même temps, elle favorise et retient le jing cette énergie vitale qui s’épuise avec l’âge pour disparaitre quand vient la mort. Le jing diminue avec le temps mais aussi à cause des excès émotifs, physiques ou alimentaires qui favorisent le développement de pathologies.
Toutes ces qualités ont fait du Ho Shou Wu une plante très prisée en médecine chinoise dans de nombreuses pathologies allant des douleurs musculaires en passant par les migraines, les spasmes intestinaux, la baisse de libido, les infections urinaires, l’irritabilité, les hémorroïdes, sans oublier la fatigue généralisée ou une transpiration trop abondante … La plupart de ces bienfaits connus des Anciens ont d’ailleurs été confirmés par la médecine moderne.

Lécithine, émodine et rhéine : les trois secrets du Ho Shou Wu
Le Polygonum multiflorum est riche en lécithine. Un lipide naturellement produit par le foie dont le nom vient du grec lekithos, jaune d’œuf, car ce dernier en contient une grande quantité. En tant que phospholipide, la lécithine renforce la membrane des cellules et préserve leur élasticité. La lécithine permet également de diminuer le cholestérol dans le foie en stimulant l’assimilation des graisses. Elle protège ainsi la paroi des vaisseaux sanguins et réduit les risques d’artériosclérose. La lécithine est également un composant essentiel du système nerveux et constitue près de 30% du poids sec du cerveau et 15% des nerfs. Elle renforce le tissu cellulaire du cerveau, des tissus nerveux et de la moelle épinière. On trouve également dans le Ho Shou Wu de l’émodine, le principe actif de la rhubarbe et de la bourdaine, dont l’action laxative et purgative est aujourd’hui scientifiquement reconnue. Mais la substance la plus rare du Polygonum multiflorum est la rhéine (dont on retrouve la racine dans le mot diarrhée). Ce principe actif naturel (également laxatif) renforce le cartilage osseux et entre actuellement dans les traitements classiques pour prévenir la dégradation du cartilage dans l’arthrose. Il est conseillé de faire des cures de 2 mois minimum à raison de 4 à 6 comprimés par jour.

Vous pouvez retrouver le produit Ho Shou Wu sur le site des Laboratoires Bimont

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedintumblrmail

28 commentaires sur “Ho shou wu pour les cheveux gris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Carpentier

    Bonjour,
    J’ai lu sur internet que cette plante contenait également du fer. Je l’ai choisi pour chute de cheveux importants et début de blanchiment. Néanmoins, je connais les risques du fer sur les autres antioxydants. Quelle est la quantité de fer qu’apporte cette plante dans vos comprimés ? Y en a t’il vraiment ,
    Merci pour votre retour d’infos car je n’ai pas trouvé cette information sur votre site. Bien cordialement.

    Répondre
  2. martinez

    bonsoir il me faut combien de temps pour que mes cheveux redevienne noir avec cette plante ;combien de boite de 100 gélules il faudrait acheter et l’efficacité du produit est-elle réelle .j’espere qu’il y a pas effet secondaire.les plantes chinoises jamais essayer merci pour vos
    conseils.

    Répondre
    1. Bertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      La plante Ho Shou Wu recolore les cheveux petit à petit, cela dépend de votre couleur actuelle et de votre bilan énergétique. En tous cas, il faut un temps minimum de 4 à 6 mois pour voir les effets sur vos cheveux. C’est une plante qui se prend sur le long terme et son temps d’efficacité n’est pas le même sur toutes les personnes.Je vous conseille, pour commencer, de faire une cure de 4 boites minimum (= 3 mois et demi). Bien cordialement.

      Répondre
      1. Tio

        Bonjour monsieur BIMONT

        Je viens d’acheter le ho sho Wu . En poudre à la calabesse vert .
        J’aimerais avoir des conseils pour la prise de ce produit . Et pendant combien de temps doit-je le prendre . MERCI

        Cordialement

        Répondre
        1. Bertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

          Bonjour,
          Pour le temps de prise, je vous conseille une cure d’au moins 4 à 6 mois pour en voir les effets. Pour la prise en elle-même (quantité), je ne peux vous renseigner, ne connaissant le produit de cette herboristerie (concentration notamment). Je vous conseille de vous adresser à eux directement. Cordialement.

          Répondre
  3. TAHADDOUT

    Bonjour,
    J’ai commencé à perdre une grande quantité de mes cheveux depuis un an, malgré des compléments alimentaires, cela a continué jusqu’à il y a environ 4 mois grâce à un complément alimentaire issu de l’agriculture biologique… j’ai beaucoup moins de cheveux sur le dessus et j’aimerais savoir si le ho shou wu peut aider à la repousse alors que j’ai 48 ans ? Et un terrain héréditaire ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre
    1. Bertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      Ho Shou Wu peut en effet aider à la repousse même si vous avez un terrain héréditaire (et 48 ans! ;)) car cela va stimuler l’énergie du Foie et du Rein. Par contre, il faut savoir que le traitement avec Ho Shou Wu est long et il faut attendre au moins 4 à 6 mois pour en voir les effets sur les cheveux. Bien à vous.

      Répondre
  4. bellier

    bonjour,

    merci pour votre travail, je n’ai pas encore acheter le He shou wu car je cherche à connaître ses origine et conditions de production….qui pour moi sont très importantes dans mes choix d’achat…je n’ai rien trouvé sur votre site…
    merci d’avance

    Répondre
    1. Bertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      La plante Ho Shou Wu vient de Chine où elle a subi la préparation nécessaire à son usage en pharmacopée chinoise. Nous effectuons des contrôles concernant la qualité des plantes importées sur le lieu de culture et après leur importation en France. Toutes nos plantes sont certifiées sans métaux lourds, non irradiées, sans pesticides et sans adjuvants. Nous bénéficions également de la norme HACCP et du label GMP 9001. Tous nos compléments sont fabriqués en France.
      En espérant vous avoir rassurée 😉
      Bonne journée à vous.

      Répondre
  5. Fatima zahra

    Bonjour
    j aimerais savoir où puis je me procurer ces gélules,car je souffres de cheveux gris depuis mon jeune age et si c est possible de me donner le nom et la marque exacte du médicament svp

    Répondre
  6. Sylvia

    Bonjour,
    Merci pour votre blog.
    J’ai appris que cette plante cette plante doit être cuite durant une dizaine d’heures avec des haricots noirs afin d’obtenir la réaction chimique lui conférant alors ses véritables proprietés « pour son action capillaire bienfaisante qui relance l’énergie du foie et du rein ». Est ce ainsi que vos gélules sont préparées ?
    Sylvia

    Répondre
  7. Mirko M

    Bonjour,
    Vous expliquez dans une de vos réponses précédentes que ça prend entre 4 à 6 mois avant d’en voir les effets (retour de la couleur initiale,..)
    Sur ces 4/ 6 mois, doit-on prendre de manière continue ? si oui c’est bien 6 comprimés par jour ? ou plus ?..ou moins ?

    D’avance merci de votre retour

    Répondre
      1. Mirko

        merci de votre retour !

        donc on est bien d’accord : 3 comprimés matin et 3 comprimés midi..
        dernière question et je vous laisse tranquille :
        ca pose un problème de prendre les 3 derniers comprimés les soirs au lieu des midis ?

        Cordialement

        Répondre
  8. GUIGON

    Cela fait maintenant 5 mois que je prends ce produit et mes cheveux commençent effectivement à noircir.
    Cela commence par l’arrière et progresse petit à petit sur le devant. Pour ma part, je pense qu’il faudra au moins un an pour faire disparaître tous mes cheveux blancs.
    Très contente de ce produit.

    Répondre
    1. Guigon

      Au début, j’ai commencé par 4 gélules et maintenant j’en prends deux chaque jour et je je vois de nouveaux cheveux noirs qui poussent sur le devant au bout de 7 mois.

      Répondre
  9. Miranda

    Bonjour, je prends de la spiruline depuis 4 mois. Dois-je cesser d’en prendre pour commencer une cure de Ho shou wu qui est également riche en fer?

    Répondre
  10. PEIFFER Anita épse LEONARD

    Bonjour,
    J’ai perdu la totalité de mes cheveux voici 31 ans. Les médecins dermatologues m’ont dit que c’était une pelade totale héréditaire car mon fils(37 ans) a également perdu tous ses cheveux lors de ses études d’ingénieur civil.
    Comme traitement il a fait de la puvathérapie, qui a donné un résultat mais pas permanent. Actuellement, il ne peut plus avoir de puva car il y aurait des risques de cancer de la peau.C’est pour cela qu’il a abonné tout traitement…Pour ma part, j’ai également abandonné tout traitement.
    Puis-je vous demander si la plante ho shou wu,pourrait avoir des résultats sur ce problème?
    Je vous en remercie à l’avance et vous souhaite une bonne fin de week end.

    PEIFFER Anita

    Répondre