Le poumon en médecine traditionnelle chinoise

Le poumon en médecine traditionnelle chinoise

Qu’est-ce que le poumon en MTC ?

En médecine traditionnelle chinoise on parle du poumon au singulier, et non des poumons. Il est considéré comme l’organe le plus élevé du corps et assure la protection de l’organisme tel un bouclier . A ce titre, il est sensible, ouvert à tous les agents pathogènes externes, et donc concerné par toutes les maladies infectieuses courantes (syndrome grippal, rhinopharyngite,…). Le poumon gouverne le Qi et la respiration et il est responsable de l’air inhalé. C’est pour cette raison, mais également parce qu’il contrôle la peau, qu’il sert d’intermédiaire entre l’organisme et l’environnement extérieur. Il contrôle également les vaisseaux sanguins dans la mesure où c’est le Qi du poumon qui aide le cœur à contrôler la circulation du sang. On dit également qu’il contrôle la « Voie des Eaux ». Ceci revient à dire qu’il joue un rôle vital dans la circulation des liquides organiques.

A quoi correspond le poumon

Organe externe : Le nez, la peau

Entraille associée : Le gros intestin

Couleur : Blanc

Saveur : Piquant

Saison : Automne

Elément : Métal

Conseils pour tonifier le poumon à l’approche de

l’automne

  • On en profitera donc pour tonifier les poumons grâce à différentes techniques, comme les exercices de respiration. On veillera à diffuser régulièrement des huiles essentielles comme d’eucalyptus ou de pin. Les soins de réflexologie plantaire insistant sur les points réflexes reliés aux poumons et aux intestins seront à pratiquer régulièrement pour soutenir le corps lors de cette période transitoire.
  • D’autre part, les aliments qui stimulent les poumons sont le poireau, le millet, la cannelle, le gingembre, l’ail, le céleri, le chou-rave et le radis. Le jus de poire est également beaucoup recommandé par les acupuncteurs en Chine afin d’évacuer le mucus des poumons.
  • On veillera également à assainir nos intestins qui, n’oublions pas, sont en grande partie responsable du bon fonctionnement de notre système immunitaire. On pourra donc faire une petite cure de charbon végétal activé, de probiotiques et de chlorophylle

Le poumon et sa relation avec nos émotions

Sur le plan émotionnel, Le poumon est directement affectée par des émotions telles que la tristesse ou le chagrin, qui répriment ses sentiments et bloquent ses mouvements. Ces émotions ont des effets puissants et immédiats sur la respiration. La tristesse et le chagrin dispersent le Qi du poumon, et retiennent la respiration. Le souffle court et superficiel de la personne qui est triste et déprimée en est l’illustration. De la même façon, la respiration superficielle et rapide qui semble ne provenir que de la partie supérieure de la poitrine, presque de la gorge, est l’expression d’un blocage au niveau du Qi du poumon. C’est pourquoi il est souvent important de traiter le poumon en cas de problèmes émotionnels dus à la dépression, à la tristesse, au chagrin, à l’anxiété ou au deuil.

L’automne d’un point de vue énergétique

D’un point de vue énergétique, la saison de l’automne est particulièrement importante. Comme on l’a déjà mentionné, l’entrée vers l’hiver induit de la nostalgie, de la tristesse pouvant aller jusqu’à certaines formes de déprime. Prenez le temps de faire le point, de méditer chaque jour et de focaliser sur les choses positives dans votre vie et dans le monde. Apprenez à prendre le recul et à observer les événements, les autres et vous-même avec patience et bienveillance. L’automne est donc la saison des bilans mais c’est aussi la saison de préparation à l’hiver. Il est donc important de mettre en place une hygiène de vie saine afin de se préparer à passer sereinement l’hiver.

Pour retrouvez le complément alimentaire automne ainsi que la gamme des 5 saisons des Laboratoires Bimont, rendez-vous sur le site internet : http://www.laboratoiresbimont.fr/

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedintumblrmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *