Les petits désagréments liés au rein (et à l’hiver)

Les petits désagréments liés au rein (et à l'hiver)

L’hiver en médecine traditionnelle chinoise

Courage, dans moins de 6 petites semaines on sera au printemps ! Mais en attendant c’est toujours l’hiver, et à en croire le nombre d’épidémies de rhumes, gastros ou encore de grippe, il ne fait pas bon avoir un système immunitaire en berne.

Petite piqure de rappelle en ce qui concerne l’hiver, il est associé au rein et à la vessie en médecine traditionnelle chinoise :

  • Élément : Eau
  • Saison : Hiver (C’est durant cette période que le rein est plus souvent en déséquilibre énergétique)
  • Couleur : Noir, sombre
  • Entrailles : Vessie
  • Saveur : Salé (C’est cette saveur qui « nourrit » le rein)
  • Émotion : Peur sans raison (Correspond aux angoisses, phobies…)
  • Climat : Froid

L’hiver, le rein et ses petits désagréments

Perte de cheveux, acouphènes*, problèmes sexuels, transpiration/bouffées de chaleur, mal de dos : autant de mots/maux qui sont attribués à une faiblesse de l’énergie rénale en médecine chinoise.

En effet le rein est une pièce majeur de ce puzzle complexe qu’est le corps humain. Il est le thermorégulateur du corps, gouverne les orifices du bas et la volonté, et gère l’eau (et les liquides organiques) qui circule dans le corps, une défaillance à ce niveau là entraine une fatigue générale (dont on se passerait bien, surtout en hiver.

Le saviez-vous ? Selon la médecine chinoise, la sexualité dépend du rein, puisqu’il gouverne les orifices du bas, retrouvez nous jeudi pour en savoir plus à ce sujet.

Les aliments qui tonifient le rein

Produits généraux

Sel, houblon : la saveur amère améliore la descente de l’humidité dans la vessie. Tonique du système génito-urinaire féminin

Pour tonifier plus particulièrement le yin du rein

Algues, calmar, crabe, huître, sauce de soja, châtaigne, orge, millet

Pour tonifier plus particulièrement le yang du rein

Agneau, foie de poulet, crevettes, poireau, noix, pistache

Du coté de la pharmacopée chinoise

Les Laboratoires Bimont ont mis au point un complément à base d’extraits de plantes séchées qui va agir sur le rein pour le tonifier et lui redonner toute sa vigueur.

Ses actions : Il complète énergétiquement les alimentations carencées ou végétariennes, son principe en médecine chinoise nourrit le yin et tonifie le QI et les rein, permettant de combattre les petits maux hivernaux et lutter contre la fatigue.
Retrouvez le complément Vitalité Source sur le site des Laboratoires Bimont : http://www.laboratoiresbimont.fr/vitalite-source_370.68.htm

 

Copyright 2015 LABORATOIRES BIMONT Tous droits réservés.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedintumblrmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *