Tout connaitre du ginseng

Tout connaitre du ginseng

Dans cet article nous allons vous parler d’une plante aux nombreuses vertus médicinales qui nous vient d’orient mais devenue populaire en occident, je veux bien sur parler du ginseng.

Les premiers usages du ginseng remonteraient à plus de 4000 ans avant notre ère, et c’était les grands seigneurs de Chine et de Corée du nord qui profitaient de ces nombreux bienfaits thérapeutiques.

Les vertus du ginseng

C’est parce que le ginseng est très riche en principes actifs, qu’il est qualifié de plante aux multiples vertus thérapeutiques. Le plus connu est le ginsénosides mais il contient aussi de nombreux minéraux, acides aminés, vitamines (B,C et E) et des oligo-éléments (zinc, fer, magnesium, calcium, silice, potassium, phosphore).

Dans la médecine traditionnelle chinoise le ginseng est plutôt réputé pour « guérir de tous les maux », aider à protéger son organisme des agressions externes et le fortifier. Sa popularité dans les pays occidentaux est quant à elle plus récente, c’est au 18ème siècle que l’on a commencé à s’intéresser au ginseng, mais chez nous il est plutôt utilisé comme aphrodisiaque et fortifiant et reconnu pour etre un stimulant du système nerveux (idéal contre la fatigue et le stress). C’est donc un tonifiant d’exception qui permettrait d’améliorer certaines capacités (physiques, intellectuelles et apparemment sexuelles).

Comment est-il cultivé ?

Pour les herboristes chinois, une racine de ginseng est de qualité idéale lorsqu’elle a au moins sept ans et lorsqu’elle a poussé naturellement.

En occident, on est moins exigeant et on estime qu’un bon ginseng doit contenir au moins 7% de ginsenosides et que la racine doit avoir au moins 4 ans. Or il existe 4 types de production :

  • La culture intensive en champ agricole sous ombrières : à l’heure actuelle, la majorité de la production du ginseng (Chine, Corée et Canada) est cultivée ainsi. La terreur en ginsenosides des racines atteint rarement les 7% requis mais elle représente 97% du marché en Europe ! Outre la faible efficacité des racines ainsi produites, il faut rappeler que la culture du ginseng en champ s’accompagne généralement de l’emploi de fongicides.
  • La culture intensive en milieu forestier : la qualité est bonne et atteint à coup sûr les 7% requis. Les racines ont quatre ans, sont beaucoup plus chères et représentent environ 3% du marché.
  • La culture semi-naturelle : elle permet d’obtenir une qualité supérieure environ dix fois plus chère que la forestière. Le ginseng obtenu par cette méthode de culture contient souvent beaucoup plus que 7% de principes actifs. Il faut de 6 à 15 ans pour avoir une racine commercialisable. Il est presque introuvable.
  • La culture sauvage : n’en cherchez pas, il n’y en a pas. Ces éléments amènent à une conclusion simple : seuls 3% des produits proposés ont un intérêt thérapeutique. Et 100% de ceux qui sont distribués partout en pharmacie ou dans les rayons spécialisés des grands magasins sont inefficaces.

Le ginseng dans la pharmacopée chinoise

Les Laboratoires Bimont utilise le ginseng dans plusieurs produits dont ceux ci-dessous :

Le complément Noducalm

Ses meilleures indications : Cette cure de 100 gélules issues de produits naturels est particulièrement indiquée pour apaiser les nodules thyroïdiens, cutanés et mammaires. L’action de ces gelules :

  • tonifie et régularise le QI
  • nourrit le sang
  • transforme les mucosités

Retrouvez le complément Noducalm sur le site des Laboratoires Bimont : http://www.laboratoiresbimont.fr/noducalm_360.68.htm

Le complément Energie

Ses meilleures indications : Cette puissante association d’oligo-éléments, d’acides aminés (poudre de perle) et de ginseng, de guarana , de tribune terrestre (tribulus terrestris ) est un tonifiant d’exception. Idéal pour les grandes fatigues, pour les sportifs, ou personnes ayant des activités nécessitant peu de repos et des efforts intenses.

Retrouvez le complément Energie sur le site des Laboratoires Bimont : http://www.laboratoiresbimont.fr/energie-perle_333.69.htm

Le complément Nan Bao

Ses meilleures indications : Le Nan Bao est appelé « trésor de l’Homme » car il permet d’améliorer la vigueur sexuelle chez l’homme. Son action se base sur la tonification du QI ainsi que celle des reins et de la rate. Il nourrit également le sang, permettant une érection plus forte. Ses propriétés astringentes permettent aussi d’arrêter la transpiration.

Retrouvez le complément Nan Bao sur le site des Laboratoires Bimont : http://www.laboratoiresbimont.fr/nan-bao-tresor-de-l-homme-100-gelules-_359.68.htm

Copyright 2015 LABORATOIRES BIMONT Tous droits réservés.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedintumblrmail

Un commentaire sur “Tout connaitre du ginseng

Les commentaires sont désactivés.