C’est l’heure de la détox de printemps

C'est l'heure de la détox de printemps

Le printemps pointe enfin le bout de son nez (malgré une météo un peu maussade), bientôt le temps des vêtements légers, des repas en terrasse… et du grand nettoyage de notre corps ! En effet l'hiver, saison d'hibernation et des repas de fêtes a favorisé l'accumulation des toxines dans notre corps, et comme les couches de vêtements, il faut s'en débarrasser.

Nettoyer son foie

Symboliquement cette saison représente le renouveau, le retour du vert et des fleurs dans nos jardins. L'énergie yang croît et l'énergie yin décroît. Le principe de la détox est donc de nettoyer les organes filtres : principalement le foie (le débarrasser de ses toxines évitera donc de les transmettre au sang).

En médecine traditionnelle chinoise le foie est associé à l'émotion colère, le débarrasser de ses impuretés permettra de passer la saison plus sereinement. Pour lire l'article sur les organes associés au printemps, c'est par ici.

Printemps, saison du renouveau

C’est en cette saison que de grandes fatigues apparaissent, parfois accentuées par le changement d’heure (qui intervient ce week-end ne l'oubliez pas !). Or, il faut avoir la force de contrôler cette énergie qui peut nous déborder. Les émotions et la pensée étant étroitement liées au fonctionnement des organes et notamment le plus sensible d’entre eux, le foie, des états dépressifs, des insomnies, des phases d’anxiété, d’irritabilité et encore de colère peuvent apparaître ou réapparaître à cette période.

Les conseils alimentaires

Goût : saveur douce (éviter la saveur acide pour soutenir la rate et éviter l’excès du foie)

Alimentation à privilégier : les légumes verts, les viandes maigres, le poulet, le poisson.

Aliments bénéfiques au printemps et en été :

Légumes : Asperge, artichaut, aubergine, carotte, chou-fleur, concombre, courgette, épinard, haricot vert, oignon, petits pois, poivron, radis, salade

Fruits : Abricot, banane, figues, fraises, kiwis, melons, nectarines, pastèque, pêche, prune

Céréales et légumineuses : Blé, épeautre, orge, millet, soja

Poissons maigres, viandes très peu grasses

Condiments : ail et échalote

Cuisson : Vapeur ou à l’étouffée.

Le coup de pouce de la pharmacopée chinoise

Les Laboratoires Bimont ont élaboré un complément appelé Xiao Yao, qui va avoir une action principalement sur le foie pour aider à le nettoyer, mais il va aussi nourrir le sang et tonifier la rate.

Pour retrouver le complément Xiao Yao, rendez-vous sur le site des Laboratoires Bimont : http://www.laboratoiresbimont.fr/xiao-yao-pian_371.68.htm

Et depuis le 20 mars c'est le printemps !

Les Laboratoires Bimont ont mis au point une gamme de produits appelée "gamme des 5 saisons" pour vous aider à synchroniser votre corps à son environnement extérieur, et ce tout au long de l'année.

Cette gamme est dite "harmonisante" ou "de confort" et traite les troubles mineurs souvent liés au cycle des saisons.

Le complément Printemps harmonise le foie et la vésicule biliaire ainsi que le réchauffeur moyen.

Pour retrouver le complément Printemps, rendez-vous sur le site des Laboratoires Bimont : http://www.laboratoiresbimont.fr/printemps_500.71.htm

Copyright 2015 LABORATOIRES BIMONT Tous droits réservés.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedintumblrmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *