Cet été, luttez contre les kilos superflus !

Cet été, luttez contre les kilos superflus !

Kilos superflus, surpoids, voire obésité, outre les problèmes de santé engendrés, les kilos en trop influent sur notre moral… D’autant plus en été lorsque l’on commence à se découvrir…

Certaines périodes de la vie sont favorables à la prise de poids : grossesse et ménopause pour les femmes, avancée en âge, arrêt de l’activité physique, alimentation déséquilibrée ou vie trop sédentaire, sevrage tabacologique…

En Occident, le surpoids est généralement traité par un régime et une activité physique. Pourtant, entre régimes non adaptés et restrictions trop fortes, les résultats sont souvent loin des espérances ! Contrairement aux méthodes occidentales, la médecine traditionnelle chinoise se concentre sur l’équilibre de l’individu. Tout est lié : le corps, l’esprit mais également les saisons. Il n’y a pas une solution pour tous, mais une solution pour chacun.

Les causes de la prise de poids en médecine traditionnelle chinoise

Tan (mucosités) est le mot employé pour traduire les graisses en MTC. Les mucosités sont créées suite à l’accumulation de liquides, qui se sont ensuite solidifiés. Les causes de ce trop-plein peuvent être d’ordre émotionnel (troubles divers, stress), alimentaire (hygiène et/ou habitudes alimentaires perturbées) ou organique : dysfonctionnement d’un ou trois “organes” : la rate, les reins ou le foie.

Le corps et l’esprit sont étroitement liés : l’énergie nutritionnelle (alimentation du corps) appelée yong gi est intimement liée à l’énergie mentale shen qi (émotions). Dans cet article, nous n’aborderons que l’énergie nutritionnelle, l’énergie mentale sera abordée dans un prochain article.

Adaptez votre régime alimentaire à votre nature

En médecine traditionnelle chinoise, les aliments sont classés selon leurs propriétés énergétiques, leur nature, leur saveur, leur tropisme et leur mode de cuisson. Chacune de ces caractéristiques permet d’agir sur la constitution énergétique de chacun, et notamment les déséquilibres de type Ying ou Yang.

Principales caractéristiques du Yang (associé à l’homme) :

  • Physiques : musculature plus développée, force physique
  • Caractère : extraverti, actif, ambitieux et idéaliste
  • Aliments à privilégier : Aliments de nature yin (froide) pour équilibrer l’énergie des organes internes : céréales semi-complètes, légumineuses, légumes verts et crudités, fruits de saison, viande rouge, viande blanche…

Principales caractéristiques du Ying (associé à la femme) :

  • Physiques : taille plus petite, adresse, souplesse
  • Caractère : être intériorisé et délicat, intuitif et réaliste
  • Aliments à privilégier : Aliments de nature yang (chaude) : viande rouge, abats et charcuterie maigres, œuf dur ou à la coque, laitage, fromage, miel, toutes les céréales semi-complètes ou complètes, tous les produits de la mer, fruits de saison, légumes et légumineuses

Notez que la rétention d’eau et la cellulite sont des troubles de la santé très yin, dues à la « stagnation ». La stagnation entraîne l’excès d’ « humidité » et de mucosités. Evitez donc les aliments qualifiés d’“humides” par la diététique taoïste : bananes, melons, pastèques, tomates, plats en sauce…

Prenez des habitudes alimentaires adaptées à la saison

Avec cette chaleur estivale, vous avez sûrement envie d’eau bien fraîche, de plats froids… Malheureusement, ces habitudes occidentales ne sont pas adaptées à cette saison qu’est l’été…

Quelques conseils issus de la MTC :

– Manger dans de bonnes conditions (dans le calme surtout), lentement, avec de petites bouchées

– Eviter de boire trop, et de boire froid pendant les repas car cela affaiblit la rate et les reins

– Manger des aliments de nature tiède (température ambiante) ou chaude et de saveur douce ou piquante afin de mieux supporter la chaleur extérieure. Les habitants des Pays du Sud l’ont bien compris : manger des aliments épicés ou boire des boissons chaudes permet de transpirer afin de rafraîchir la surface du corps.

Les aliments à favoriser durant l’été :

– Bien sûr, vous pouvez manger des crudités mais il faut les associer avec des aliments chauds tels que le gingembre par exemple. Privilégiez également les légumineuses, les légumes et fruits de saison, les viandes rouges et blanches, les poissons maigres, les laitages légers et les préparations à ébullition courte.

– Les aliments qui favorisent l’élimination de l’eau : haricot blanc, fève, thé, café, tisanes apaisantes…

– Les aliments avec des propriétés diurétiques et riches en fer, phosphore, sels minéraux, oligoéléments : orge perlé, haricot rouge de soja, haricot jaune ou vert de soja, maïs, seigle grillé…

Prenez soin de vos organes

Le surpoids peut également être la cause de dysfonctionnements de certains organes dont la rate, le pancréas et le rein.

La rate et le pancréas sont les organes majeurs de la digestion : la rate a pour mission d’amener les flux énergétiques dans le corps à travers les vaisseaux sanguins. Quant au pancréas, il assure la digestion et la transformation des aliments, avec l’estomac, et gère le métabolisme des sucres. Un dysfonctionnement de l’un de ces deux organes peut faire subvenir des problèmes de poids, mais également des problèmes de cholestérol, de diarrhée et de constipation.

Ils forment également le couple organe-entrailles de la 5ème saison. Pour en savoir plus, consultez l’article dédié aux organes de la 5ème saison.

Le rein est l’organe responsable de la circulation et de l’évacuation des fluides et des liquides dans le corps. Il filtre l’eau et épure les déchets pour les rejeter dans les urines. Affaibli, les liquides stagnent et se transforment en mucosités.

Mes conseils pour mincir et se sentir bien cet été :

Mon conseil minceur : aidez votre corps à mincir avec le produit Minceur des Laboratoires Bimont. Ce complément alimentaire disperse l’humidité de votre corps en le drainant, transforme les mucosités, tonifie la rate et a un effet diurétique. A prendre en complément d’un régime alimentaire sain.

Conseils d’utilisation : 2×2 gélules par jour (matin et midi) pendant 2 à 3 mois.

Mon conseil été : Grâce au complément alimentaire Eté, rééquilibrez vos organes. Renforcez ainsi votre corps pendant l’été pour faire face aux fortes chaleurs et les changements associés. Ce complément alimentaire harmonise le cœur, le maître du cœur et l’intestin grêle. Il calme également le shen.

Conseils d’utilisation : Prendre au début de l’été 4 à 6 gélules par jour pendant 2 mois.

Copyright 2015 LABORATOIRES BIMONT Tous droits réservés.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedintumblrmail

2 commentaires sur “Cet été, luttez contre les kilos superflus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. loridon

    Bonjour ,
    Pouvez -vous me donner des conseils : suis de tempérament très émotive , anxieuse , je souffre d’un herpès en haut de la fesse droite qui revient fréquemment même si je vois un acupuncteur depuis quelque temps . Cet herpès dure moins qu’avant car je prends de la vitC ,du proselem (labo vita api), utilise le complexe huiles essentielles . Ma tension artérielle est assez élevée quand je suis anxieuse avec un peu de tachychardie . Je prends des gélules de feuilles d’olivier et consomme de l’ail . Ma tendance « à imaginer souvent la catastrophe » ne m’empêche pas d’être une personne très relationnelle aimant la vie .
    J’ai eu des soucis familiaux importants : me suis occupée de ma mère alzheimer décédée en 2008 (le 21 juin!!)et ai eu un procès avec ma soeur qui s’est terminée en novembre !!! J’ai une très bonne relation avec mon époux et mon fils . Aujourd’hui nous avons une amie qui est très malade et cela me perturbe bien sûr ;

    Répondre
    1. Bertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      IL est difficile de vous donner des conseils mais si vous voulez vous faire aider de la pharmacopée chinoise, vous pouvez prendre An Shen Bu Xin Pian pendant 1 à 2 mois. Cela vous aidera à diminuer votre anxiété, favorisera votre lacher-prise. Vous pourrez prendre pus de recul face à vos émotions. Bien cordialement.

      Répondre