Visage, beauté et problèmes de peau

Visage, beauté et problèmes de peau

Nous avons beaucoup parlé du Poumon dernièrement, mais assez peu de son tissu lié, la peau. En Occident, l’aspect de la peau est lié à nos modes de vie. Par exemple, si vous fumez trop, votre peau sera terne, grise. Ce n’est pas faux mais la médecine traditionnelle chinoise va plus loin car selon ses principes, la peau est la manifestation externe de nos désordres énergétiques. On dit qu’elle est le “miroir du corps et de l’esprit”. Quant à l’effet du vieillissement sur la peau, les Asiatiques connaissent depuis longtemps des remèdes naturels pour avoir une peau lisse. Grâce à ces savoirs millénaires, je vous propose de découvrir ensemble comment avoir une belle peau.

Première barrière de protection du corps

Nous l’avons vu dans un article précédent, la peau, les pores et les poils constituent la première barrière de défense du corps contre les attaques extérieures, le Biao. Entre la peau et les muscles, circule l’Energie défensive, appelée Wei Qi. Si le Wei Qi circule bien, la peau est ferme, les poils brillent, la résistance aux pervers climatiques est bonne. Quand cette énergie n’est pas assez résistante et les laisse passer, cela signifie que le Poumon est affaibli, la peau est sèche, les pores sont alors ouverts, le Vent et le Froid pénètrent, et il en résulte une transpiration anormale et des maladies respiratoires.

Reflet du corps et de l’esprit

Pourtant, il n’y a pas que les Energies perverses qui influent sur la peau. La peau est aussi la manifestation externe de l’ »état de santé » des organes et entrailles. Le teint, la texture de la peau, son hydratation mais aussi sa couleur sont autant de symptômes de déséquilibres énergétiques. Par exemple, l’état du Cœur, qui gouverne le Sang et les Vaisseaux, est reflété sur le visage. Si le Qi du Cœur est faible et la circulation appauvrie, le teint du visage peut être pâle ou bleuâtre, sans éclat et même violacé en cas d’obstruction des Vaisseaux.

Un autre exemple est l’acné. Celle-ci peut venir d’un désordre du Poumon et de la Rate. Les Reins aussi sont concernés, quand ils sont en pleine activité à l’adolescence, leur chaleur peut monter jusqu’au Poumon et l’Estomac et provoquer de la chaleur. Cette chaleur excessive peut être la cause de l’acné car elle provoque des stases sanguines. Associée à un trop-plein d’Humidité, on observe alors des lésions sur la peau.

Enfin, selon la médecine traditionnelle chinoise, chaque partie du visage est reliée à un organe du corps et à certaines émotions. La région du visage où vous retrouvez un problème de peau n’est donc pas un hasard. Cette relation étroite entre la peau et les viscères est en partie, due à la fonction de communication et de transport des méridiens et collatéraux.

La beauté de la peau

Outre les maladies de peau, une problématique est universelle : le vieillissement de la peau… Inévitables et naturelles, les rides sont plus ou moins marquées selon les personnes. Prédisposition génétique, mode de vie, je ne vais vous parler de cela mais plutôt vous donner un secret de beauté pour combattre les effets du vieillissement sur la peau.

Ce secret de beauté nous vient de Chine. Les Asiatiques n’ont pas la même conception de la peau que nous. Les femmes ne s’exposent pas au soleil, préfèrent une peau blanche à une peau bronzée. En Chine, en Corée et au Japon, depuis une époque très ancienne, l’usage est en effet d’avoir une peau pâle, voire blanche immaculée, lisse et sans boutons ni taches.

Ce sont les impératrices de la dynastie Ching qui l’ont utilisée en premier, il y a 2000 ans. Ce secret est la poudre de perle. Grâce à ses nombreux acides aminés et oligo-éléments, elle nourrit et rajeunit la peau. La poudre de perle apaise les tissus enflammés et réduit les rougeurs et l’irritation de la peau. On a aussi remarqué que les taches de vieillesse diminuent lors de sa prise prolongée.

La poudre de perle s’utilise en usage interne (par absorption sous forme de poudre) ou en usage externe sous forme de crème. La poudre de perle renforce également l’énergie du Rein, qui renferme l’Essence (Jing) en médecine traditionnelle chinoise.

Les Laboratoires Bimont proposent la poudre de perle sous forme de gélules (Infiniment Perle) ou intégrés à des soins cosmétiques (Gamme Perlanesse). L’usage interne et externe peut être combiné pour une peau lisse, éclatante, comme régénérée.

Copyright Laboratoires Bimont 2015. Tous droits réservés.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedintumblrmail

8 commentaires sur “Visage, beauté et problèmes de peau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Elise

    Bonjour,

    J’aime bien votre approche. Cela change de la pensé unique qui traite souvent les problèmes de peau par les symptômes. Même si je suis plus orienté hygiénisme, je dois dire que je retrouve dans votre article certaines similitudes (même si nous employons des mots différents)

    Répondre
    1. Bertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Merci pour votre commentaire, on peut en effet retrouver certaines similitudes entre la MTC et l’hygiénisme.

      Répondre
  2. Site web

    Allez chez le dermato est a mon avis le premier conseil beaut . Bien s alimenter. Ca ne sert a rien de se pl trer le visage de maquillage ou de mettre des cr mes de parfumeries. Les peaux blacks, m tisses ou autres demandent des soins particuliers.

    Répondre