3 raisons de faire une détox au printemps

detox au printemps medecine chinoise

Ça y est, la « saison détox » est arrivée ! Impossible de ne pas en entendre parler… Purification de l’organisme, élimination des toxines, le grand nettoyage de printemps s’applique aussi à notre corps. Effet de mode ou réelle nécessité ? Qu’en pense la médecine traditionnelle chinoise ?

1. Sortir de l’hiver et préparer l’été

En médecine traditionnelle chinoise, le Foie est l’organe du Printemps, avec son entraille liée, la Vésicule Biliaire. Le printemps est la saison où l’énergie yang croît, contrairement à l’hiver qui est, quant à lui, dominé par l’énergie yin. L’énergie yin représente la matière, alors que l’énergie yang représente l’énergie, le mouvement.

Après le ralenti de l’hiver, notre énergie yang ne demande qu’à être extériorisée. Or, le Foie, à son paroxysme énergétique au printemps, symbolise cette extériorisation par ses fonctions physiologiques et émotionnelles. S’il est engorgé, il provoquera de nombreux déséquilibres. C’est pourquoi il est important, selon la médecine traditionnelle chinoise, de prévenir cela en effectuant un nettoyage de cet organe. Les toxines doivent s’évacuer, en préparation de la forte activité de l’été, saison yang par excellence.

>> En savoir plus sur les fonctions du Foie et ses déséquilibres liés <<

2. Améliorer la fonction digestive

Le Foie, en médecine chinoise, est un organe phare dans le bon fonctionnement de la digestion et de l’assimilation des aliments. Une stagnation de son énergie peut causer des ballonnements, des douleurs épigastriques, des remontées acides et d’autres troubles allant jusqu’au syndrome du côlon irritable. Pourquoi ? Parce que le Foie est l’organe qui draine et disperse le Qi dans le corps. Son Qi aide le Qi de la Rate à monter, afin de transporter dans le corps les Essences Subtiles des aliments qu’elle a extraits et transformés. Le Qi de la Vésicule Biliaire aide celui de l’Estomac à faire descendre les aliments dont l’impur sera ensuite expulsé. Tout comme la Rate et l’Estomac travaillent de concert et sont interdépendants, un bon fonctionnement du Foie assure également une bonne digestion.

La bonne santé de la Vésicule Biliaire est également importante pour la digestion. C’est elle qui stocke la bile sécrétée par le Foie, pour ensuite la déverser dans l’Intestin Grêle afin de faciliter la digestion. Quand le Qi du Foie stagne, celui de la Vésicule Biliaire également, provoquant des sensations de bouche amère, des vomissements de bile dans les cas les moins graves.

>> En savoir plus sur les troubles de la digestion <<

3. Prévenir les troubles liés au Sang

Outre sa fonction de drainage et de dispersion du Qi, le Foie stocke et régule le volume de sang circulant. Le Sang, en médecine chinoise, est fabriqué à partir de plusieurs entités : les Liquides physiologiques, les Essences Subtiles, la moelle osseuse… Quand le Qi du Foie circule sans entrave, le Sang ne stagne pas. Au contraire, si le Sang est déficient, il provoquera une stagnation du Qi du Foie. D’où l’importance d’avoir un Foie en bonne santé : cela permet de prévenir les troubles hépatiques, mais aussi sanguins, menstruels pour les femmes et les troubles visuels (le Foie est lié à l’œil).

Alors, pour répondre à la question « détox ou intox ? », la médecine traditionnelle chinoise répond plutôt détox…! Même si finalement ce mot est très réducteur !

Pour votre « cure detox » ou « cure de printemps », je vous conseille encore une fois le complément Printemps, à base de radis noir, menthe chinoise et gentiane. Retrouvez les propriétés de ces trois plantes ICI.

Printemps-web

Bertrand Bimont Copyright 2017. Tous droits réservés.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedintumblrmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *