A la découverte de l’extraordinaire Vésicule biliaire

vésicule biliaire décision courage

La Vésicule biliaire, associée au Foie en médecine chinoise, on en parle peu, et pourtant ! A la fois entraille yang et organe yin, elle est considérée comme une entraille curieuse ou encore extraordinaire. Intrinsèquement liée au Foie, elle a une relation particulière avec cet organe… Partons à sa découverte (vous comprendrez le lien avec les échecs plus tard) !

La Vésicule biliaire, Fu extraordinaire

Selon la théorie des Zang Fu (organes-entrailles), les viscères yin (organes zang) sont pleins. Ils ont pour but de conserver et de produire, de transformer et de distribuer les substances de l’organisme (le Qi, le Sang, les Liquides Organiques et l’Essence) pour assurer les fonctions vitales de l’organisme. Leur fonction primordiale est donc de stocker la Quintessence de l’Energie, le Jing (Essence). Tandis que les viscères yang (entrailles Fu) sont creux. Leurs fonctions sont associées au système digestif et à la séparation du pur et de l’impur. Parmi les Entrailles, on retrouve l’Intestin Grêle, l’Estomac, le Gros Intestin, la Vessie, la Vésicule Biliaire et le Triple Réchauffeur.

Quant à la Vésicule biliaire, elle se trouve dans les deux catégories : elle est à la fois organe et entraille, zang et fu. C’est pourquoi on l’appelle une entraille curieuse ou un Fu extraordinaire.

Une fonction normale d’entraille mais…

La première fonction de la Vésicule biliaire est la conservation de la bile produite et sécrétée par le Foie à partir du Sang. A partir d’elle, la bile va être envoyée à l’estomac afin de favoriser la digestion et l’absorption des aliments. Cette viscère est aussi chargée de la régulation hormonale et des fluides corporels (la bile et le Ye).

Mais la Vésicule biliaire entretient une relation particulière avec son organe lié, le Foie. En effet, elle est considérée comme un prolongement du Qi du Foie qui se rassemble en elle pour se transformer en Jing, Essence Quintessenciée du Foie. La bile est un liquide pur et raffiné, d’où le surnom de la Vésicule bilaire : viscère de la pureté. C’est pour cette « double facette » qu’elle est considérée comme une entraille curieuse.

Les conséquences d’un déséquilibre énergétique du Foie et de la Vésicule biliaire

Les troubles de la digestion

Après sa concentration dans la Vésicule biliaire, la bile est ensuite évacuée vers l’Intestin Grêle par les canaux biliaires, afin d’accompagner la digestion. Les fonctions de drainage et de dispersion du Qi du Foie assurent un bon écoulement de la bile, et par conséquent une bonne digestion.

En cas de déséquilibre énergétique du Foie (stagnation), le Qi de la Vésicule biliaire ne peut descendre pour accompagner le Qi de l’Estomac. Il remonte alors à contre-courant, avec des sensations de bouche amère, des remontées acides et vomissements de bile.

>> En savoir plus sur le rôle du Foie et de la Vésicule Biliaire dans la digestion

Les calculs biliaires

Une surconsommation d’aliments gras et/ou humides va fatiguer la Rate. De plus, ces éléments nutritifs passeront dans le Sang. Le Foie stocke le Sang et en extrait la bile. La bile, nous l’avons vu plus haut, est un liquide pur. Mais s’il est impossible pour le Foie d’extraire un liquide pur du sang, les impuretés vont se déposer dans la Vésicule biliaire, faisant un dépôt non éliminé. A force de s’accumuler, le dépôt va se transformer en calculs.

Les troubles émotionnels liés à la Vésicule biliaire

Le Foie est souvent assimilé au chef des armées : responsable de la stratégie, il donne ses grandes lignes à la Vésicule biliaire qui prend les décisions et agit en fonction. C’est pourquoi on dit que cette dernière domine la décision. La prise de décision venant de cette viscère est dite juste, elle permet à l’Esprit (Shen) de se protéger contre les chocs émotionnels afin de maintenir l’harmonie entre le Qi et le Sang, ainsi que dans le fonctionnement des organes.

La Vésicule biliaire est souvent associée à la notion de courage. Est considéré comme courageux celui qui ose mettre en œuvre les stratégies décidées. Quand son Qi est affaibli, la personne sera craintive, manquera d’assurance, démontrera une trop grande sensibilité face aux événements, perdra le sommeil. Le vide de Qi de la Vésicule biliaire est souvent associé au vide de Qi du Cœur.

Une formule adaptée pour rétablir la plénitude du Foie et de la Vésicule biliaire

Long Dan Xie Gan Pian

En cas de cholestérol, cholécystite, lithiases biliaires, je vous conseille une cure de Long Dan Xie Gan Pian d’au moins 1 mois.

 

 

Copyright Bertrand Bimont 2017. Tous droits réservés.

Enregistrer

Enregistrer

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedintumblrmail

6 commentaires sur “A la découverte de l’extraordinaire Vésicule biliaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1. Bertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      Selon la médecine quantique, même si certains organes ont été retirés, on ne ressent pas forcément un manque. Avez-vous des symptômes attribués à cette ablation de la Vésicule Biliaire? Si oui, vous pouvez prendre des compléments permettant de rééquilibre le couple Foie/Vésicule liliaire dont le Long Dan Xie Gan Pian. En effet, même si l’organe n’est plus là, on peut travailler sur lui en médecine chinoise car les méridiens liés le sont toujours, eux. Bien cordialement.

      Répondre
  1. xavier Luscan

    Bonjour,
    Suite à une colique hépatique il y a 3 mois, je me suis aperçu que j’avais 2 calculs de 11 et 13mm dans la vésicule. On m’a affirmé qu’ils étaient trop volumineux et ne pourraient pas partir donc une opération de la vésicule est prévue pour la semaine prochaine. La date se rapproche et je commence a me rendre compte qu’il y aussi beaucoup d’effets indesirables et, de toute manière, un régime alimentaire a surveiller apres l’opération contrairement aux dires de nombreux médecins. Je me dis donc que je peux changer mon alimentation des maintenant et suivre une cure specifique avec l’aide de la medecine chinoise sans avoir recours a l’ablation. Savez vous si vos produits peuvent aider a dissoudre des calculs de cette taille afin qu’ils puissent sortir par voie naturelle apres? D’autre part, la prise de vos produits n’est-elle pas censée equilibrer le Chi de la vesicule et prevenir de futures crises?
    Je suis indécis et c’est assez anxiogène.
    Merci pour votre aide

    Xavier

    Répondre
    1. Bertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      Veuillez m’excuser pour la réponse un peu tardive. La formule mentionnée dans l’article ne sera probablement pas assez « forte » pour vous permettre d’éliminer naturellement vos deux calculs. Ce serait prendre un risque important… Je ne peux malheureusement pas plus vous aider dans votre décision. La pharmacopée chinoise et même l’acupuncture pourront vous aider à ré-équilibrer cette entraille et prévenir d’autres troubles, par contre, oui. Je vous conseille de consulter un spécialiste en médecine chinoise qui pourra vous guider en personne. Nous avons un annuaire des thérapeutes sur le site des Laboratoires Bimont, à ce sujet. Bien cordialement.

      Répondre
  2. Suzanne Keymolen

    Bonjour,
    Depuis + ou – 6 mois, j’ai un problème fonctionnel au niveau de la vésicule qui provoque d’affreuses torsions douloureuses sous les côtes droites . Après examens, il n’y a aucun problème pathologique, mais d’après mon ostéopathe, il s’agit d’un problème fonctionnel. Après qu’il l’aie « traité » en énergétique, j’ai eu un repos de quelques semaines, mais de nouveau ( et de plus belle) le problème refait surface . Avez vous un conseil ?
    Merci, cordialement,

    Sousky .

    Répondre
    1. Bertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      Dans votre cas, je vous conseille de faire une cure de Long Dan Xie Gan Pian (1 à 2 mois minimum, 6 à 8 comprimés par jour). Si vous souffrez aussi de stress ou de troubles émotionnels, vous pouvez prendre aussi le complément An Shen Bu Xin Pian (même prise). Bien à vous.

      Répondre