A propos

Bio Bertrand BimontC’est en 1994, à l’âge de 24 ans, que j’ai découvert la médecine traditionnelle chinoise. A l’époque, je pratiquais la boxe et le kung-fu shaolin. Après un traumatisme cervical, suite à un mauvais coup, j’ai consulté Thierry Vinai, le directeur de l’Institut de Médecine Traditionnelle Chinoise (IMTC) d’Avignon. C’est cette rencontre qui m’a fait découvrir cette discipline et changé le cours de ma vie.

Il m’a questionné longuement, piqué, massé et mes migraines ont disparues… Alors je me suis inscrit à un stage de médecine chinoise. Ce stage a été le début d’un cursus de 4 ans en médecine manuelle, acupuncture et pharmacopée et de cours d’ostéopathie. J’ai eu la chance d’effectuer un stage à l’hôpital Long Hua de Shangaï et plus d’une dizaine de voyages en Chine. En 1999, j’ai ouvert mon cabinet de massage.

Lors de mes voyages en Chine, j’ai découvert un ingrédient utilisé en pharmacopée chinoise depuis 3000 ans, la poudre de perle. Un article de Jean-Pierre Willem m’en a confirmé les vertus cosmétiques et thérapeutiques. Je l’ai alors prescrit à mes patients et utilisé moi-même…

En 2004, j’ai débuté la commercialisation de la poudre de perle, ainsi que d’autres plantes et formules de la pharmacopée chinoise. Les Laboratoires Bimont sont nés, avec pour principale clientèle les thérapeutes en médecine chinoise. Au fil des années, la gamme de compléments alimentaires s’est agrandie, ainsi que la clientèle qui a peu à peu gagné les particuliers. Pendant ce temps, j’ai complété ma formation par une licence en biologie moléculaire.

Le tournant des Laboratoires Bimont (et son succès) est arrivé suite à une dénonciation juridique pour non-dépôt d’autorisations. En effet, cette dénonciation ne m’a a pas affaibli, au contraire, et j’ai décidé de monter un dossier pour chacune des formules que les Laboratoires Bimont commercialisent. Les 60 formules ont toutes obtenu leurs autorisations de mise sur le marché (AMM).

Les Laboratoires Bimont sont alors devenus le premier laboratoire à avoir légalisé la pharmacopée chinoise en France. Et ce n’est pas une mince affaire car la législation et les contrôles sont très stricts !

Aujourd’hui, mon activité d’entrepreneur ne me laisse malheureusement plus le temps d’être thérapeute… C’est pourquoi je ne peux répondre aux demandes de conseils trop complexes ou demandant un examen. Mais je reste ouvert aux échanges à travers ce blog qui, je l’espère, vous sera bénéfique pour découvrir cette discipline passionnante qu’est la médecine traditionnelle chinoise.

Bien à vous,

Bertrand Bimont