Aïe mon foie ! Mes conseils en médecine chinoise pour une cure détox après les fêtes…

vin bouchon fetes

Ah ces fêtes, c’est toujours la même chose… On mange trop, on boit trop, et après on se dit, je me mets à la diète ! Au-delà de cette fameuse « diète », il faut penser à son foie qui subit les excès des repas trop lourds… Vous avez sûrement entendu parler de la « cure détox ». En ce moment, ce mot est à la mode, en témoigne son apparition dans tous les magazines féminins, les blogs et réseaux sociaux… Pourtant, rien de nouveau, car la médecine chinoise connait depuis longtemps des remèdes pour détoxifier son foie ! Pour en savoir plus sur le foie en médecine chinoise et aller plus loin que le jus de citron tous les matins, je vous invite à lire cet article. Et vous souhaite à tous de très bonnes fêtes !

Le foie, un organe vital

Le foie est le plus gros organe solide du corps humain. Il reçoit environ 1,5 litres de sang par minute et intervient dans trois grandes fonctions vitales indispensables à notre organisme : l’épuration, la synthèse et le stockage. Ainsi, le foie récupère et élimine les toxines, celles produites par notre corps (par exemple l’ammoniac) ou celles ingérées (alcool). Il a aussi une fonction de synthèse et intervient dans le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines. Il stocke l’énergie sous forme de sucre et le met à disposition de l’organisme en cas de besoin. Outre la production de facteurs de coagulation, il intervient également dans la sécrétion de la bile, qui est ensuite stockée dans la vésicule biliaire.

Le « général des armées » selon la médecine chinoise

Les Chinois ont compris depuis longtemps l’importance du Foie pour l’organisme. En médecine traditionnelle chinoise, cet organe est d’ailleurs capital et à l’origine de nombreuses maladies, comme le Vent (Energie perverse) auquel il est lié.

Couplé à la vésicule biliaire, il a plusieurs fonctions. Il contrôle le drainage et la dispersion du Qi (Energie Vitale), stocke le Sang et régule son volume circulant. C’est donc au Foie que revient la responsabilité d’organiser la circulation de l’énergie et du sang dans l’organisme. Pour cela, il est surnommé « le général des armées » en médecine chinoise. Le Foie gouverne également les tendons et son ouverture se situe au niveau des yeux. C’est aussi l’organe lié à la colère.

En cette période de fêtes, ce sont ses fonctions de drainage et dispersion du Qi et de stockage et circulation du Sang qui vont nous intéresser.

  • Un rôle phare dans le processus de digestion

Le Qi circule dans le corps selon quatre mouvements : la montée, la descente, l’entrée et la sortie. Ces quatre mouvements créent la Vie. Le Foie, en contrôlant ces mouvements, régularise le mécanisme de l’Energie. Le Foie a ainsi un rôle important dans le processus d’assimilation des aliments, géré par la Rate et l’Estomac. Son Qi accompagne la montée du Qi de la Rate et le Qi de la Vésicule Biliaire accompagne la descente du Qi de l’Estomac. Ces deux mouvements assurent une digestion correcte des aliments en faisant monter le clair et descendre l’impur, autrement dit les déchets alimentaires (voir article Les problèmes de digestion vus par la médecine chinoise).

  • Contrôle et régulation du Sang

Le liquide du Sang est transformé à partir des Essences nutritives subtiles produites par la Rate, puis il est stocké et mis en réserve par le Foie. Le Foie régule le volume de Sang dans le corps en fonction de l’activité physique ou en fonction des émotions. Au repos, le Foie stocke le Sang, pour cela il est considéré comme « la mer du Sang ». Il le mobilise à l’endroit et au moment voulu. L’apport de Sang correspond à une hausse de la demande de Qi. En parallèle, le Foie a besoin d’être nourri et imprégné par le Sang pour pouvoir assumer correctement sa fonction de drainage et de dispersion du Qi.

Mon conseil « détox d’après-fêtes »

Si vous souhaitez faire une cure détox après les fêtes, il vous faut nettoyer cet organe filtre qu’est le foie. Les Laboratoires Bimont ont élaboré un complément appelé Long Dan Xie Gan Pian, qui rétablit la plénitude du foie et de la vésicule biliaire. Les aliments et toxines seront alors mieux éliminés.

Le complément Long Dan Xie Gan Pian peut être couplé avec le complément Minceur, qui est un diurétique permettant de tonifier la rate et de transformer les mucosités qui se sont accumulées lors de repas trop chargés et d’une digestion perturbée.

Retrouvez tous les produits de la gamme Clinicasie sur le site des Laboratoires Bimont : www.laboratoiresbimont.com

Copyright Bertrand Bimont 2015. Tous droits réservés.

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail

3 commentaires sur “Aïe mon foie ! Mes conseils en médecine chinoise pour une cure détox après les fêtes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. AvatarJulien

    Hehe, un article qui tombe pile poil. Je dois dire que même si je n’ai pas forcément abusé durant les fêtes, je sens que mon système digestif à besoin de faire une pause.
    Et puis, j’aime bien la vision MTC pour avoir déjà testé quelques remède de l’oncle Anh.

    Répondre