Allergies : renforcez votre Wei Qi !

allergie

Ça y est le printemps est arrivé et avec lui son lot d’allergies : pollen, herbacées, arbres. Le fameux rhume des foins est là… En médecine chinoise, les causes de l’allergie peuvent être : un dysfonctionnement de la rate et une mauvaise assimilation du Qi (surtout pour les allergies alimentaires) ou l’affaiblissement du Wei Qi… C’est à ce dernier que nous allons nous intéresser aujourd’hui. Le Wei Qi est une notion un peu complexe à comprendre. Quelle est sa différence avec le “Qi”? En quoi est-il lié aux allergies?

Les causes des allergies en médecine traditionnelle chinoise

  • Un dysfonctionnement de la Rate

Outre une prédisposition héréditaire, le dysfonctionnement de la rate peut être l’une des causes de réactions allergiques, et notamment les allergies alimentaires. Un vide de rate entraîne une mauvaise assimilation de l’énergie Qi, affaiblissant le Jing. En savoir plus sur le rôle de la rate dans les allergies…

  • Un affaiblissement du Wei Qi

Selon la médecine traditionnelle chinoise, le corps dispose d’une Énergie défensive pour se protéger contre les facteurs pathogènes externes, appelée Wei Qi. Si l’Énergie défensive d’une personne est affaiblie, elle sera plus sensible à l’attaque d’allergènes comme les acariens, pollens, poussières ou autres poils de chats.

Qu’est-ce que le Wei Qi ?

  • Une forme de Qi protecteur

Nous l’avons déjà évoqué sur le blog, le Qi a deux origines : le Jing inné et le Jing acquis, provenant de l’Essence Subtile des aliments et de l’air inspiré. Plus précisément, on appelle cette énergie issue du Jing inné et nourrie par le Jing Acquis, l’énergie originelle (Yuan Qi) Le Qi est donc la synthèse des Énergies extérieures du Ciel (air), de la Terre (aliments) et de l’Homme (Yuan Qi). Yuan Qi transforme les Énergies extérieures apportées par la Nature, et les assimile. Ce processus est le point de départ à partir duquel différentes sortes de Qi sont générées, avec des modes de production spécifiques à chacun d’entre eux.

Chaque aspect du Qi a ses propres fonctions : impulsion, réchauffement, contrôle, protection ou transformation.

Le Qi protecteur exerce une fonction immunitaire qui s’exprime dans la capacité du corps à résister à l’attaque des Énergies pathogènes (Xie Qi) et à lutter contre celles-ci lorsqu’elles ont déjà envahi l’organisme. En cas de dysfonctionnement de son Qi protecteur, la personne sera plus vulnérable aux  agents pathogènes causant des maladies infectieuses, des syndromes grippaux, etc. Son système immunitaire sera plus faible en général, ce qui causera également des difficultés à surmonter une maladie lorsqu’elle se déclare (longues convalescences, rechutes faciles).

  • La création du Wei Qi

Le Wei Qi (énergie défensive) provient de l’essence subtile des aliments dont est aussi extrait le Ying Qi (énergie nourricière). Lorsque l’essence subtile des aliments est transportée par la Rate jusqu’au Poumon, la partie la plus légère et la plus mobile, mais aussi la moins «noble», est diffusée, grâce au Poumon, à l’extérieur des Méridiens sous la forme de Wei Qi. Selon certaines interprétations, Wei Qi circule à l’extérieur et à l’intérieur des Méridiens et Vaisseaux, un peu comme les globules blancs (à la différence de Ying Qi qui ne circule qu’à l’intérieur, un peu comme les globules rouges). Le Wei Qi circule plus précisément entre la peau et les muscles, en 25 cycles le jour dans les parties yang du corps et en 25 cycles la nuit dans les parties yin.

La Rate et le Poumon jouent donc un rôle essentiel dans la production et la diffusion du Wei Qi. Le Rein est aussi important car il stimule sa production.

Le Wei Qi et les allergies respiratoires

Le rhume des foins, les rhinites allergiques et l’asthme sont la conséquence d’attaques d’énergies perverses. Si le Wei Qi est affaibli, ces énergies perverses pourront entrer dans l’organisme, en passant le Biao (surface externe du corps composée des organes externes, des ouvertures et de la peau).

Comme évoqué plus haut, l’énergie du Poumon est essentielle dans ce processus : quand le Qi (énergie) du Poumon est fort, les pores de la peau sont fermés, la transpiration est normale et la défense contre la pénétration des perversités climatiques est bonne. Au contraire, si le poumon est faible, les pores sont relâchés, le Wei Qi ne réchauffe plus la surface du corps. Il y a alors une plus forte transpiration et le poumon est plus sensible aux attaques perverses.

Soulager les allergies grâce à la pharmacopée chinoise

Si vous souffrez de rhinite saisonnière, je vous conseille la prise de Yu Ping Feng Pian pendant 1 à 2 mois. Yu Ping Feng Pian tonifie le Qi, consolide le biao et restreint la respiration. Ce complément permettra à votre organisme de renforcer ses défenses immunitaires.

Yu Ping Feng Pian peut être couplé à Ding Chuan Pian si vous souffrez de difficultés respiratoires, d’asthme chronique, ou d’une faiblesse énergétique du poumon. Ding Chuan Pian se prend pendant au moins 2 mois.

Bertrand Bimont Copyright 2016. Tous droits réservés.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedintumblrmail

5 commentaires sur “Allergies : renforcez votre Wei Qi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Carole Patinier

    Bonjour,
    C’est comme si j’étais physiquement allergique physiologiquement au mensonge de mon mari. Est-ce que Wei Qi peut être atteint par cela ? L’acupuncteur a détecté un taux élevé d’anticorps suite vaccin hépatite B chez mon mari qui aurait déclenché sa spondylarthrite . Cela fait 1 an et demi que j’ai genre pruprit vaginal/eczéma muqueuse de mon sexe. L’acupuncture me dit que c’est bien la physiologie de mon mari qui m’empoisonne et qui l’empoisonne aussi. Il s’avère que mon mari m’a aussi beaucoup menti et je crains de faire une réaction « allergique » de genre psychosomatique.
    Merci.

    Répondre
    1. Bertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      Wei Qi est l’énergie protectrice qui vous protège des attaques de pervers climatiques : vent, froid, humidité, donc plutôt d’éléments naturels extérieurs. Cette énergie n’est apparemment pas celle concernée par votre problème dermatologique. L’attaque, chez vous, est plutôt d’ordre morale ou psychologique je dirais… Cela n’est donc pas la même chose. En espérant vous avoir aidé dans vos questionnements, cordialement.

      Répondre
  2. EYNAUD FRANCOISE

    Bonjour,
    Est-ce aussi valable pour l’allergie au soleil plus communément appelée lucite estivale?
    Je vous remercie

    Cordialement

    Répondre
  3. Renvoi: La médecine traditionnelle chinoise et la médecine occidentale sont-elles si différentes ? - Tendance Santé, le blog de Bertrand Bimont