Astragale : LA plante qu’il vous faut pour affronter l’automne !

fatigue_automne

Vous êtes fatigué(e) ? Chaque année, c’est la même chose, vous attrapez chaque virus qui passe ? Alors il est temps de booster vos défenses naturelles ! LA plante à l’honneur cette semaine, c’est l’astragale (Astragalus membranaceus ou Huang Qi en chinois), qui fait partie de la pharmacopée chinoise depuis des millénaires… Immunité, énergie, amélioration de la digestion, anti-vieillissement, cette plante dont on utilise la racine vaut le coup qu’on s’y intéresse de plus près…

Booster ses défenses immunitaires avec l’astragale

S’il y a un point sur lequel s’accordent la médecine occidentale et la médecine traditionnelle chinoise, c’est le caractère adaptogène et tonique de la racine d’astragale ! De manière générale, cette plante est adaptogène car elle permet à l’organisme de s’adapter et donc de résister à tous les stress qui nous entourent, qu’ils soient des stress physiques (virus, bactéries par exemples) ou psychologiques. L’astragale contient de nombreux éléments actifs, tels que des flavonoïdes, des polysaccharides, des glycosides triterpène (astragalosides). Les polysaccharides d’astragale et l’astragaloside sont responsables de l’action tonifiante sur l’immunité. L’astragale contient aussi des acides aminés, des phospholipides et des oligo-éléments dont le sélénium à l’action anti-oxydante.

La médecine traditionnelle, sans microscope, avait depuis longtemps découvert les vertus de la racine d’astragale… Selon elle, l’astragale renforce « Wei Qi », l’énergie défensive, gouvernée par le Poumon. Cette énergie, qui circule entre la peau et les muscles, est comme une barrière de protection contre l’invasion des pervers climatiques (Vent, Froid, Humidité, Chaleur notamment) qui causent les infections et maladies de l’hiver. Si cette énergie est affaiblie, alors la personne ne pourra résister à ces attaques et sera malade.

L’astragale est aussi efficace dans le cadre d’allergies, c’est pourquoi elle fait partie de la formule Yu Ping Fen Pian.

Améliorer sa digestion et augmenter son énergie

En plus d’être un tonique général, la racine d’astragale est un tonique particulier de la Rate : elle permet de soutenir son fonctionnement. En effet, cet organe est responsable de la transformation de la nourriture et des liquides en Qi (énergie) et en Sang. Son rôle, lié à l’alimentation et à l’assimilation, est primordial pour la bonne santé d’une personne.

En cas de faiblesse énergétique de la Rate, la personne pourra être sujette à de la fatigue, des troubles de la digestion (dont diarrhées, selles liquides, manque d’appétit), de la stagnation d’Humidité avec diverses conséquences (voir l’article à ce sujet) et des muscles et tendons fatigués.

Faire une cure d’antioxydants

Les dernières découvertes scientifiques concernant les propriétés thérapeutiques de la racine d’astragale sont nombreuses. L’une d’elle concerne son action antioxydante. Il est en effet admis scientifiquement que l’extrait de racine d’astragale (les astragalosides) active l’enzyme télomérase. Cette enzyme est capable de ralentir le processus de vieillissement en protégeant l’enveloppe qui entoure les chromosomes (télomères).

La découverte de l’enzyme télomérase a valu un Prix Nobel de Médecine en 2009 à Elizabeth Blackburn et Carol Greider. Le ralentissement de l’activité de la télomérase serait un facteur important du vieillissement de l’organisme, mais aussi de l’apparition de maladies lourdes.

Où se procurer l’astragale ?

astragale huang qi laboratoires bimont

Le complément Astragale (extrait contenant 40% de polysaccharides) est en vente sur le site des Laboratoires Bimont. Pour renforcer ses défenses immunitaires et son énergie, il est conseillé de faire une cure d’au moins 2 mois au début de l’automne, avec 3 gélules par jour.

Copyright Bertrand Bimont 2017. Tous droits réservés.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedintumblrmail

13 commentaires sur “Astragale : LA plante qu’il vous faut pour affronter l’automne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Mestr

    Bonjour serait-il possible de préciser à chaque remède s il a un effet hypertenseur ou non…car par exemple le ginseng recommandé comme panacée est hypertenseur…c est mieux de l éviter lorsqu on a une tendance à l hypertension…donc l astragale qui semble booster l organisme est elle dans ce cas ? Merci cordialement Chris

    Répondre
    1. Bertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      L’astragale n’est pas un hypertenseur. Elle tonifie la Rate et le Qi mais ce n’est pas pour cela qu’elle va provoquer de l’hypertension… IL n’y a également pas d’allégation officielle de ce type exigée par la médecine occidentale. Pour tous les produits des Laboratoires Bimont, nous avons indiqué dans l’onglet « précautions d’emploi », les allégations officielles pour chaque plante. Il n’y en a aucune officielle pour le ginseng… Bien cordialement.

      Répondre
  2. masdehors

    BONJOUR,

    Ce complément peut-il être pris par ne personne souffrant d’une chaleur par vide de Yin?en particulier quand il y a ouvrage du bois sur le métal? Merci d’avance

    Répondre
  3. HAMY

    Recommanderiez-vous l’astragale en cas de thyroïdite d’Hashimoto ?
    Il me semble que j’ai plus intérêt à prendre des plantes immunomodulantes que immunostimulantes…
    Un grand merci pour votre réponse

    Répondre