Renforcez corps et esprit avec l’Astragale (Huang Qi) !

Astragale médecine chinoise

Moins connue que le ginseng en Occident, l’astragale est pourtant une plante tout autant intéressante de par ses vertus thérapeutiques. Classée parmi les toniques supérieurs en pharmacopée chinoise, elle fait partie des plantes dites « adaptogènes ». Maladies infectieuses, respiratoires, troubles de l’appétit mais aussi maladies cardiaques, découvrez toutes les facettes de Huang Qi !

Une plante adaptogène

Une plante adaptogène est une plante augmentant la capacité du corps à s’adapter aux différents stress, quelles que soient leurs origines.

On attribue ce concept à un toxicologue russe, Nicolaï Lazarev qui cherchait à définir le type d’action de plantes comme le ginseng en 1947. Une substance (ou une plante) adaptogène a pour effet d’accroître de manière générale la résistance de l’organisme aux divers stress qui l’affectent. On dit que ces substances exercent une « action normalisatrice non spécifique » sur de nombreux organes ou fonctions physiologiques.

Parmi les plantes adaptogènes, citons le ginseng, le cordyceps, le tribule terrestre, la cordiola et l’astragale.

Tonique supérieur

On la retrouve aujourd’hui dans les rayons des pharmacies, mais l’astragale est une plante présente dans la pharmacopée chinoise depuis plus de 2000 ans. La partie utilisée est sa racine, qu’on l’on cueille au printemps et qu’on fait sécher pendant plusieurs années. Son nom Pin yin est Huang Qi.

La racine d’Astragale est considérée comme tonique, de saveur douce et de nature légèrement tiède (légèrement réchauffante). Elle agit principalement sur l’énergie (Qi) de la Rate et du Poumon.

  • Tonique du Qi du Poumon

L’astragale permet de tonifier le Qi du Poumon et de consolider le Biao, en prévention de maladies infectieuses et/ou respiratoires tels que le rhume, la bronchite, la grippe et même l’asthme. Elle régule également la frilosité et la transpiration en cas de vide d’énergie et d’affaiblissement du yang.

En effet, le Poumon gouverne l’énergie défensive, Wei Qi. Cette énergie permet de lutter contre l’invasion des pervers climatiques tels que le Froid et le vent, responsables des maux de l’hiver.

Pour les personnes sensibles à ce genre d’affections, il est intéressant de commencer une cure dès l’automne, pour une durée de deux ou trois mois. Mais la plante peut également être prise en période de convalescence ou d’affaiblissement des défenses, pour tonifier l’Énergie Vitale.

  • Tonique du Qi de la Rate

La Rate est responsable de la transformation de la nourriture et des liquides en Qi (énergie) et en Sang. Son rôle, lié à l’alimentation et à l’assimilation, est primordial pour la bonne santé d’une personne.

Après que la Rate ait transformé la nourriture et les liquides en Qi, le Qi monte dans les poumons où il est associé au Qi du Poumon et transformé en Zhen Qi, énergie qui soutient l’ensemble de notre corps.

Si la Rate est affaiblie, cela peut provoquer de la fatigue, des troubles de la digestion ( dont diarrhées, selles liquides, manque d’appétit), de la stagnation d’Humidité avec diverses conséquences et une mauvaise santé des muscles et tendons.

La racine d’Astragale est un tonique du Qi de la Rate. Elle apporte de l’énergie, augmente l’appétit, améliore la digestion.

Qu’en pense la médecine occidentale ?

Selon la médecine occidentale, l’astragale est reconnue pour renforcer le système immunitaire. On retrouve là son rôle de renforcement de l’énergie défensive (Wei Qi). Tonique, elle renforce le mental (système nerveux), le physique et augmente l’endurance (notamment en cas de pratique sportive). Les récentes recherches ont également montré que l’astragale aide à maintenir un (micro) système cardio-vasculaire sain. Finalement, la racine d’astragale est une plante antioxydante, elle protège les cellules du stress oxydatif.

L’astragale, nouveauté 2017 aux Laboratoires Bimont !

Astragale pharmacopée chinoise Bimont

 

Que vous soyez sportif (débutant, reprise d’entrainement ou pratique d’un sport d’endurance) ou sujet à des baisses des défenses naturelles, l’astragale sera un bon support de votre énergie. Huang Qi est disponible dès aujourd’hui sur notre site Internet : voir ASTRAGALE.

 

Copyright Bertrand Bimont 2017. Tous droits réservés.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedintumblrmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *