Bien préparer l’arrivée du printemps

Bien préparer l'arrivée du printemps

Les plantes sortent de la terre, la nature s’éveille et la lumière augmente, pas de doute, le printemps est bien là !

Que ce soit dans la culture occidentale ou en médecine traditionnelle chinoise, cette saison est liée au renouveau et à l’embellissement. Nous ressentons alors soudain le besoin de sortir, l’envie d’un grand nettoyage de printemps ou de se lancer dans de nouveaux projets.

Un regain d’énergie qui peut parfois nous déborder

En médecine traditionnelle chinoise, les émotions et la pensée sont étroitement liées au fonctionnement des organes. L’organe lié à cette saison est le Foie. Son rôle est primordial mais il peut se montrer impétueux et être ainsi à l’origine de nombreux troubles énergétiques et émotionnels.
S’il est en bonne santé émotionnelle vous serez plus enclin à la créativité, au dynamisme et à l’imagination. Si ce n’est pas le cas, colère, rancœur, irritabilité, impatience seront les humeurs que vous rencontrerez.

Au printemps, l’énergie du Foie monte en puissance et peut provoquer fatigue et débordements d’émotions, accentués par le changement d’heure. Afin de nous prévenir de ces dérèglements, le maître-mot est la tempérance. Il ne faut pas se laisser emporter par l’énergie de cette saison car cette montée en puissance du foie n’est pas sans danger pour notre équilibre et notre santé.

>> En savoir plus sur les fonctions du Foie et ses déséquilibres liés <<

Quelques conseils à appliquer pour bien vivre ce changement de saison :

  • Il est bienvenu de suivre le mouvement de la nature et de consommer ce qu’elle nous offre à cette saison, tout en préférant un mode de cuisson doux, type vapeur.

Côté légumes, on se tournera vers les asperges, carottes, choux, laitues romaines, radis, petits pois et pois gourmands, cresson, artichauts, épinards, navets…
Côté fruits, avocat, banane, citron, kiwi, litchi, mangue, orange, pamplemousse et fruits exotiques sont à l’honneur !

L’astuce en plus pour bien commencer la journée : pressez le jus d’un citron dans une eau tiède pour protéger le foie et le tube digestif !

Pratique de nettoyage pour le foie et la vésicule biliaire, ainsi que pour un intestin tout neuf :

– Mélanger 20 g de sulfate de magnésium à 1/2 L d’eau. Boire deux fois 1/2 L en 2 heures.
– Mélanger ensuite dans un verre : une cuillère à soupe d’huile olive, un pamplemousse et 2 citrons pressés. A renouveler sur deux jours.
Effectuer cette pratique de préférence durant des jours de repos.

  • La marche est particulièrement recommandée durant cette saison. En M.T.C, le mental est relié au corps et la marche est en lien avec le printemps. Elle permet à l’énergie de circuler librement et de se remettre doucement en mouvement. Elle apporte l’oxygénation du corps et du mental qui nous permet de clarifier notre pensée.
  • On n’oublie pas de RESPIRER! Lors de vos séances d’exercices physiques ou de marche consciente, pensez à oxygéner votre corps. Cela vous apportera de grands bénéfices et pourrait éviter les tendinites et douleurs diverses. On ne fait pas l’impasse non plus sur les étirements musculaires qui facilitent la circulation de l’énergie du foie.
  • Offrez-vous des moments de relaxation, de détente et de massages. Tout ce qui apaise les émotions et aide à leur gestion, soulagera votre foie.
  • C’est l’occasion de faire le tri ! Ne négligez pas le traditionnel nettoyage de printemps, car à l’intérieur de soi comme à l’extérieur, c’est l’énergie de cette saison qui l’impose…
  • Contemplez la nature partout où vous le pouvez. Inspirez-vous de ses couleurs, notamment des nuances de vert qui sont apaisent le système nerveux et les yeux. Soulagez vos yeux car ils sont en lien direct avec l’énergie du foie.

 

Complément PrintempsMon conseil pour l’arrivée du Printemps

Du 21 mars au 1er juin, la prise du complément Printemps permet d’harmoniser le Foie et la Vésicule Biliaire, ainsi que le réchauffeur moyen.

Les troubles liés à la saison Printemps et au Foie sont : allergies, colère, troubles hépatiques, ongles cassants, maux de tête, baisse de la libido, cauchemars, fatigue nerveuse, conjonctivite, troubles musculaires, perte de cheveux.

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedintumblrmail

Un commentaire sur “Bien préparer l’arrivée du printemps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Dargent

    Bonjour,
    je lis avec toujours beaucoup d’intérêt vos articles , concrets , précis . clairs .
    En ce qui concerne le nettoyage de printemps du foie et de la vésicule biliaire , je me pose des questions , car je n’ai plus ,depuis 20 ans , de vésicule . Que dois je faire ? C’est toujours un problème pour moi ,car on associe foie et vésicule .
    Bien cordialement Muriel

    Répondre