Ce que révèle votre visage…

visage couleur teint medecine chinoise

En médecine traditionnelle chinoise, notre apparence reflète notre état de santé. Nos yeux, notre visage, notre comportement, notre morphologie sont autant de critères qui permettent aux praticiens de déceler un éventuel déséquilibre énergétique. Le visage, par sa couleur, l’état de sa peau, est particulièrement révélateur… Découvrez ce qui se cache derrière le masque !

Le visage, expression du Shen

Le Shen, en médecine traditionnelle chinoise, a deux sens. A son sens strict, il renvoie à l’Esprit, aux émotions. Son sens plus large renvoie aux manifestations de l’activité vitale de notre corps et de notre état mental (le corps et l’esprit étant intrinsèquement liés). Le visage est donc l’une des manifestations externes du Shen. On peut y voir l’état de nos organes et entrailles, l’état du Qi (énergie vitale) et du Sang, la vitalité et l’état du Jing (Essence). Les yeux sont l’indice le plus marquant de notre état physique et mental, on dit qu’ils sont « le miroir du corps ». L’éclat du regard ou au contraire, un regard éteint en dit beaucoup sur la santé d’une personne.

>> Pour en savoir plus sur le Shen, lire l’article à ce sujet <<

L’éclat et la couleur du visage

Lors de l’observation du visage, la couleur et l’éclat (luminosité) du teint sont analysés. Concernant le premier aspect, on parle de couleur de l’énergie ou de couleur du Shen. Cinq couleurs ont été établies par les médecins chinois, elles correspondent aux quatre éléments qui ont chacun leur couleur : jaune (Terre/5ème saison/ Rate-Estomac/Centre), vert foncé (Bois/printemps/Foie-Vésicule Biliaire/ Est), rouge (Feu/été/Cœur-Intestin grêle/Sud), Blanc (Métal/automne/Poumon-Gros intestin/Ouest) et noir (Eau/hiver/Rein-Vessie/nord). Cette méthode s’appelle l’Observation en 5 couleurs.

Quant à la luminosité, on dit que « l’énergie et le sang des 12 méridiens et des 365 branches collatérales montent et irriguent le visage ainsi que les orifices ». L’éclat du teint, ou la luminosité du visage, est donc la manifestation de l’état de l’énergie et du sang des organes et entrailles et des méridiens.

  • Un visage manifestant une bonne santé

En médecine chinoise, on considère que le teint doit toujours comporter la couleur jaunâtre de la Terre et un ton rosé marquant la circulation du Sang et du Qi. Bien sûr, personne n’a la peau littéralement jaune mais c’est une appréciation : chacun a une couleur de peau spécifique mais la Terre (le jaune) y apparait plus ou moins. La peau doit être « brillante » comme lustrée, cela démontre une bonne circulation des Liquides. Au fil des âges, certaines couleurs prennent le dessus, cela est normal : par exemple le gris qui correspond à l’élément hiver/eau/métal/rein apparait à la fin de la vie. IL n’est par contre pas normal de voir cette couleur sur le visage d’un enfant, celui-ci devant être plutôt rosé…

  • Une couleur, un organe

La couleur du visage a une signification. Un visage plutôt blanc signifiera l’épuisement du Qi et du Sang, et un Froid en excès dans le corps. Un visage à tendance jaune signifiera quant à lui, un déséquilibre énergétique de la Rate et de l’Estomac et un trop-plein d’Humidité dans le corps. Un visage rouge correspond à une chaleur excessive dans le corps et des problèmes de cœur. Le vert est manifeste d’une stagnation de l’énergie due au Froid. Le Sang et le Qi stagne dans les méridiens, il y a des symptômes de douleur donnant au visage cette couleur, qui tend vers le bleu. La couleur noire est un signe de déficience des Reins : la circulation du Sang est entravée et il y une accumulation d’eau due au froid ou à la douleur. Cette couleur est signe d’insuffisance du yang et de prépondérance du froid yin.

Et bien plus encore…

En plus de la couleur de la peau et de son éclat, des maladies de peau peuvent aussi être la manifestation de déséquilibres énergétiques internes. Même les rides ne se forment pas à un endroit par hasard selon la médecine chinoise !

En parlant de rides, connaissez-vous le remède secret des Chinoises pour les estomper ? Leur secret s’appelle la poudre de perle. En onguent ou en poudre à absorber, la nacre permet d’unifier le teint et de diminuer les ridules.

Mon astuce beauté pour un teint éclatant et des rides diminuées : Éclat de la gamme Secrets de Perle (avec huile de bourrache et poudre de perle)!

Complément Eclat pour la beauté de la peau

Copyright Bertrand Bimont 2017. Tous droits réservés.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedintumblrmail

8 commentaires sur “Ce que révèle votre visage…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1. Bertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      L’alimentation, la pharmacopée, l’acupuncture peuvent vous aider à éliminer l’Humidité dans votre corps. Mais surtout, je vous conseille de faire un bilan énergétique avec un praticien pour trouver votre (ou vos) solutions, chaque personne étant particulière. Je vous invite à consulter notre annuaire des thérapeutes ici : http://www.laboratoiresbimont.fr/annuaire-therapeute/ . bien à vous.

      Répondre
  1. Leloup Françoise

    Merci pour toutes ces infos intéressantes. J’aimerais connaître l’explication en médecine chinoise des tâches brunes sur le visage alors que je ne m’expose jamais le visage et que je porte systématiquement une crème avec un indice 50+. Elles sont plus ou moins importantes et de couleurs plus ou moins foncées. Elle sont situées sur les sourcils, les mâchoires, les ailes du nez ??
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Françoise L.

    Répondre
  2. Phil

    Bonjour
    merci pour vos articles très précieux
    pourriez vous m’indiquer le titre d’un livre concernant la lecture du visage
    un grand merci et bravo pour vos articles

    Répondre
  3. ZGANADIN

    J’ai une dépigmentation de la peau légère . J’ai la peau brune (indienne d’origine) et sur les jambes apparaissent de petits points blancs. Serait-ce un manque de vitamine D ?
    Avez-vous un produit qui pourrait améliorer ou empêcher une étendue e ce phénomène. Pour ma part, je fais attention à mon alimentation, je fais de sport et mange peu (à pas du tout ) de viande. Mes plats sont cuisinés et les produits sont à 90% d’origine bio.
    Merci

    Répondre
    1. Bertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      Malheureusement, je ne peux vous dire d’où cela vient. Je vous invite à consulter un htérapeute spécialisé en médecine chinoise afin qu’il réalise un bilan énergétique complet.
      Je n’ai également pas de produit à vous conseiller en pharmacopée chinoise pour ce problème de dépigmentation, navré… Bien cordialement.

      Répondre