Ces expressions du corps qui en disent long sur nous !

Ces expressions qui en disent long sur nousEn Médecine Traditionnelle Chinoise, on considère que des émotions trop intenses peuvent affecter notre organisme voire même causer plusieurs maladies. Ce phénomène s’explique par le fait que chaque émotion ressentie est liée à un organe respectif :

• La colère est liée au Foie
• La joie est liée au Cœur
• Les soucis sont liés à la Rate
• La tristesse est liée aux Poumons
• La peur est liée aux Reins

Toutes les émotions que nous refoulons à l’intérieur de nous-même parce que nous ne pouvons pas ou ne souhaitons pas les exprimer peuvent se répercuter dans différentes parties du corps ou se manifester à travers tel ou tel problème corporel.

Derrière certaines expressions, pourtant bien françaises, se cache ce parallèle organe-émotion. Petit tour d’horizon de ces expressions qui en disent long sur nous !

« Avoir les Reins solides »

En MTC, les Reins sont liés à l’émotion de la peur mais également au « Zhi ». Il s’agit de l’une des 5 entités viscérales qui compose notre esprit et qui représente la volonté, le désir de réaliser un acte et donc d’entreprendre. C’est l’énergie mentale liée à la force de caractère qui explique ainsi l’expression populaire « avoir les reins solides ».

Une faiblesse ou un déséquilibre énergétique à ce niveau peut révéler des manifestations psychiques telles que l’inquiétude, la peur, le manque de volonté.

« Se faire de la bile » et « Laisser sortir la bile »

Le Foie, et son associée la Vésicule Biliaire, sont de véritables éponges dans le domaine des émotions. Leur état influe fortement la manière dont nous réagissons. En bonne santé, le jugement et la volonté seront sûrs tandis qu’un déséquilibre peut entraîner des troubles émotionnels significatifs.
Une énergie excessive provoquera ainsi irritation, impatience et colère, d’où l’expression « échauffer la bile » à quelqu’un et « laisser sortir la bile » qui signifie laisser sortir ce qu’on a sur le cœur.

Au contraire, un état de vide du Foie produira l’indécision, l’anxiété, la frustration et la personne sera plus encline à « se faire de la bile ».

« J’en ai plein le dos »

Qu’il soit debout ou assis, l’homme est porté par sa colonne vertébrale. C’est en ce lieu que s’inscrivent libérations, accomplissements successifs, mais également blocages, peurs et refus. Le dos symbolise donc dans son ensemble la protection mais il emmagasine et cristallise dans un même temps le stress et toutes les tensions qui nous traversent. À la clé, douleurs et raideurs musculaires… C’est souvent dans ces moments-là que le « j’en ai plein le dos !» survient.

 « Se mettre la rate au court bouillon » et « Un nœud dans l’estomac »

Ces deux termes indiquent tous les deux que la personne est stressée, se fait du souci. Il s’agit clairement de l’émotion « anxiété » qui, curieux hasard, est liée à la Rate et à l’Estomac !

De plus, du point de vue de la médecine chinoise, le ventre est au centre de tout, agissant comme un deuxième cerveau. Elle considère que notre système digestif sert non seulement à digérer les aliments mais également à « digérer » les émotions. Chaque émotion mal gérée s’inscrit donc dans la mémoire du corps et perturbera la circulation de l’énergie vitale. On retrouve tout un tas d’expressions liées au ventre : « la peur au ventre », « digérer un événement », « avoir quelque chose dans le ventre ».

« Çà me fend le cœur », « Avoir le cœur léger », « En avoir gros sur le cœur »…

En médecine chinoise, les émotions et plus largement, l’activité mentale, sont régis par le Cœur. Celui-ci est la résidence de l’esprit, le Shen. Bien plus qu’une histoire de symbolique, le cœur est l’organe qui subit de plein fouet nos chocs émotionnels. Un stress, un chagrin et on a le « cœur brisé » ou en a « gros sur le cœur ». Son émotion reliée est la joie, et explique également l’expression « le cœur léger ».

MES CONSEILS EN PHARMACOPÉE CHINOISE

Complément Xiao Yao PianLe complément Xiao Yao Pian

Le complément Xiao Yao Pian nourrit le sang et harmonise le Foie et la Rate.

Conseil d’utilisation : De 6 à 8 gélules par jour, à répartir matin et midi, pendant 1 mois minimum.

 

5ème Saison, complément alimentaireLe complément 5ème saison

5ème saison harmonise le foyer médian, rate / estomac et pancréas.

Conseil d’utilisation : Avant chaque début de saison, actuellement du 1er juin au 21 juin, 2 gélules le matin et 2 gélules le midi.

 

 

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedintumblrmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *