Comprendre l’intersaison en médecine chinoise

element terre medecine chinoise

La fin de l’été approche et avec elle, le début de ce qu’on appelle l’« été indien ». Période de transition, en médecine traditionnelle chinoise, cette période est en fait dénommée l’intersaison ou la « 5ème saison ». Reliée à l’élément Terre et au couple d’organes-entrailles Rate/Estomac, elle est essentielle car elle permet à notre corps et esprit de se préparer pour la prochaine saison.

Au centre de tout

L’élément Terre est associé à la fin de l’été et toutes les intersaisons, qui sont des périodes de transformation. L’intersaison (ou 5ème saison) s’étend sur une période de 3 semaines, ayant lieu avant chaque saison. Celle de la rentrée s’étendra donc du 1er au 21 septembre (selon le calendrier occidental, voir l’article à ce sujet)

Pendant la cinquième saison, selon la théorie des Cinq Mouvements sur laquelle se base la médecine traditionnelle chinoise, l’énergie (le Qi) revient au centre de la Terre nourricière pour se régénérer. Il s’agit d’un moment de maturation pour mieux continuer sur l’énergie suivante. Tout comme la Terre, en nous, cette énergie circule vers le centre (voir article à propos de la circulation de l’énergie dans les méridiens) avant de repartir. Liée à la Rate/Pancréas et l’Estomac, cette énergie nous nourrit car elle gouverne la digestion. Or, nos fonctions digestives sont au cœur de notre équilibre corporel et mental.

Même si on peut vivre sans rate en Occident, en médecine traditionnelle chinoise, celle-ci a un rôle primordial. Si celle-ci a été enlevée, son énergie est toujours présente à travers son méridien.

Un déséquilibre du coupe Rate/Estomac peut engendrer des troubles digestifs, ou des désordres alimentaires comme des allergies, des intolérances alimentaires, une prise de poids, des troubles du sang…

Les troubles liés à l’intersaison et à son couple d’organes-entrailles

  • Les troubles digestifs

Déjà évoqués sur ce blog, la Rate, l’Estomac et le Foie sont les 3 organes responsables de la bonne digestion d’une personne. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans cet article.

Mon conseil en pharmacopée chinoise en cas de ballonnements, remontées acides, distensions abdominales ou douleurs épigastriques : Shu Gan Pian

  • La prise de poids

En médecine chinoise, la prise de poids est liée à l’accumulation d’Humidité dans le corps, causant du Tan ou mucosités. Les mucosités peuvent des glaires ou des graisses qui stagnent. Cette stagnation est due principalement à un affaiblissement de la Rate dont les causes peuvent être une mauvaise alimentation, mais aussi d’origine émotionnelle (les soucis, la rumination mentale sont l’émotion liée).

Mon conseil en pharmacopée chinoise en cas de prise de poids, de rétention d’eau ou cellulite :  Minceur

  • Les intolérances ou allergies alimentaires

Un déséquilibre énergétique de la Rate entraine une mauvaise assimilation de l’énergie. C’est en effet, c’est cet organe qui extrait les Essences subtiles nutritives des aliments et en transmet une partie au Poumon, qui le fera circuler à travers l’énergie défensive (Wei Qi). L’énergie défensive nous permet de lutter contre les infections mais aussi les allergies.

Mon conseil en pharmacopée chinoise contre les allergies : Yu Ping Feng Pian

  • L’attirance excessive pour le sucre

L’hypoglycémie ou l’hyperglycémie, l’attirance et la consommation excessive de sucre reflètent bien souvent un déséquilibre de la Rate, sa saveur liée étant le doux (comprenez le sucré). Pour une alimentation équilibrée, il est nécessaire d’équilibrer les goûts et de ne pas en privilégier un au risque de déséquilibrer son organe lié. En général, vous l’avez probablement beaucoup entendu, trop de sucre n’est pas bon pour la santé, causant à terme des troubles de la santé comme le diabète.

Mon conseil en pharmacopée chinoise pour réguler la glycémie et le taux circulant d’insuline : Berberis

Prévenir les déséquilibres

Comme vous le savez ou le découvrez à travers ce blog, la prévention des déséquilibres énergétiques est très importante en médecine traditionnelle chinoise. La pharmacopée chinoise est l’une des clés de cette prévention, avec notamment l’hygiène de vie.

5ème saison - laboratoires BimontSi votre couple Rate/Estomac est affaibli, il peut être bon de prévenir l’un des troubles cités ci-dessus en effectuant une cure de pharmacopée lors de la saison correspondante, son énergie étant à son paroxysme. C’est dans l’esprit de la médecine chinoise que nous avons créé la gamme des Cinq Saisons et le complément 5ème saison. A prendre du 1er au 21 septembre, il soutiendra l’énergie de ce couple d’organes-entrailles et vous accompagnera dans le passage à l’automne.

Copyright Bertrand Bimont 2017. Tous droits réservés.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedintumblrmail

2 commentaires sur “Comprendre l’intersaison en médecine chinoise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonnet

    Bonjour
    En hypothyroïdie haschimoto ! Tres fatiguée , sous levothyrox 125 difficile.
    Puis je prendre avec bénéfice le produit 5 eme saison ?
    Il semble me correspondre , tan et gonflement ( je me sens comme une otarie ?!) tension A maxi de 9
    Quelle est sa composition ?

    Répondre
    1. Bertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      Le complément 5ème saison est un complément harmonisant, à prendre plutôt en prévention de troubles liés (digestion, anxiété). Dans votre cas, si vous avez pris du poids ou vous sentez « gonflée », je vous conseillerais plutôt le complément Minceur. Si vous êtes fatiguée, vous pouvez prendre aussi Vitalité Source. Vous trouverez les compositions de tous nos compléments sur le site Internet, à l’onglet composition. Bien à vous.

      Répondre