Cordyceps : le remède vitalité et longévité de l’Himalaya

cordyceps traitement fatigue troubles respiratoires et cancer

Connaissez-vous le cordyceps ? Ce champignon chenille, utilisé en médecine traditionnelle chinoise et tibétaine depuis 3000 ans, a des vertus thérapeutiques extraordinaires, aujourd’hui dévoilés par de nombreuses études scientifiques. Traditionnellement utilisé comme revitalisant et aphrodisiaque, on sait aujourd’hui que ses principales substances actives, l’adénosine et la cordyceptine, ainsi que les nombreux acides aminés, vitamines, oligo-éléments qu’il contient ont des effets sur la vitalité, l’immunité, la santé cardio-vasculaire… Un champignon pas commun, à découvrir donc !

L’usage traditionnel du cordyceps

  • Un champignon chenille de l’Himalaya

Rare, le cordyceps (sinensis) était autrefois récolté sur les contreforts de l’Himalaya et réservé exclusivement à l’empereur chinois et sa cour et au Dalaï-Lama au Tibet. Ce champignon se développe en parasitant le corps d’une chenille à partir de l’automne (d’abord sous forme de mycélium), jusqu’à devenir, à la mort de la chenille en été, un champignon. D’où son nom chinois : Dong Chong Xia Cao, qui signifie « Ver d’hiver, plante d’été » et son appellation de champignon chenille. On raconte que le cordyceps a été découvert par les Tibétains car ils avaient remarqué la grande vigueur des yaks des hauts sommets de l’Himalaya. Aujourd’hui, le cordyceps est largement cultivé sur du substrat de riz. Bien plus pratique que d’aller crapahuter à 4000m d’altitude pour le récolter !

  • Les indications du cordyceps en médecine chinoise

Grand tonique du Qi, le cordyceps est utilisé pour de nombreux déséquilibres énergétiques.

Son action tonifiante du Rein permet d’augmenter l’énergie vitale (Qi) et de fortifier le yang. Il apporte de la vitalité et améliore également les fonctions sexuelles et la libido.

Le cordyceps a également une action bienfaitrice sur la montée du Qi du Poumon, car il aide le Rein à attirer le Qi du Poumon (en savoir plus sur les mouvements du Qi du Poumon). Il est donc bénéfique pour les troubles respiratoires : toux, asthme, mais aussi les infections respiratoires.

Les propriétés thérapeutiques du champignon chenille

  • Énergie et endurance

Des études menées en double aveugle en Chine ont mis à jour les propriétés adaptogènes du Cordyceps Sinensis. En effet, ce champignon permet de redonner vitalité aux personnes affaiblies à la suite de maladies graves, en convalescence, ou atteintes de fatigue chronique. il soutient l’organisme face aux situations de stress, maladies et baisse d’énergie.

Le cordyceps est également le secret de réussite de nombreux sportifs. Il apporte une meilleure endurance, une récupération physique plus rapide, à travers l’augmentation de l’oxygénation et de la force musculaire.

  • Vitalité sexuelle

Plus qu’un simple revitalisant, le cordyceps est l’allié de la sexualité des hommes et des femmes. Chez l’homme, il augmenterait le taux de testostérone, ainsi que la production de spermatozoïdes, et aurait un effet positif sur les troubles érectiles. Chez les deux sexes, il augmente la libido, c’est pourquoi il est considéré comme un puissant aphrodisiaque. En Chine, il est surnommé le « Viagra de l’Himalaya » !

  • Santé cardio-vasculaire

Les études ont mis en valeur le rôle de l’adénosine contenue dans le cordyceps dans le maintien des fonctions cardio-vasculaires. Le champignon permettrait en effet de réguler les taux de cholestérol, de contrôler l’insuline et la glycémie, d’améliorer la circulation sanguine et également de réguler l’arythmie cardiaque. Il serait aussi un bon protecteur des fonctions rénale et hépatique.

  • Lutte contre les infections respiratoires

Comme il est indiqué en pharmacopée chinoise, le Cordyceps combat la toux, l’asthme et la bronchite chronique. Les études ont en effet démontré que la prise du Cordyceps améliorait l’utilisation de l’oxygène, réduisait les contractions de la trachée en cas d’asthme et avait un effet antitussif. Globalement, on a remarqué que les personnes atteintes de maladies pulmonaires obstructives avaient une amélioration significative de leur condition après la prise du champignon.

  • Renforcement du système immunitaire

Le Cordyceps fait l’objet, depuis quelques années, d’études sur ses propriétés anti-cancer.  Grâce à ses composants (cordyceptine, adénosine; acides aminés: uracile, uridine, adénine, adénosine; protéines anti-tumorales, CO-N, SN-c, et CO-1), il stimulerait la production des lymphocytes T et aurait un effet immunoprotecteur contre nombre de maladies, respiratoires et infectieuses, mais aussi contre le cancer. De manière générale, ses propriétés antioxydantes font de lui un excellent traitement naturel d’accompagnement des traitements contre le cancer.

Où trouver le Cordyceps ?

Cordyceps 100 gélules 7% acide cordyceptique

Le Cordyceps est maintenant disponible sur le site des Laboratoires Bimont. Conditionné en boites de 100 gélules, le complément est titré à 7% d’acide cordyceptique (cordyceptine).

 

Bertrand Bimont Copyright 2017. Tous droits réservés.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedintumblrmail

10 commentaires sur “Cordyceps : le remède vitalité et longévité de l’Himalaya

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. mestr

    bonjour
    est-ce que ce produit a un effet hypertenseur ? J’ai une tension qui oscille entre 13/8 et 14/9 depuis pas mal de temps et je n’arrive pas à la faire baisser davantage.
    merci cdt
    chris

    Répondre
    1. Bertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      Non, le cordyceps n’a pas d’effet hypertenseur ou hypotenseur avéré. Vous pouvez le prendre même en cas d’hypertension. Par contre, si vous prenez un médicament, je vous conseille d’en parler avec votre médecin ou thérapeute. Si vous souhaitez réguler votre hypertension, je vous conseille plutôt l’ail noir : http://tendancesante.net/ail-noir-fermente-alicament/. Bien cordialement.

      Répondre
  2. morati

    Bonsoir,

    Votre article est fort intéressant . vous écrivez que ce champignon régule les arythmies !!
    Je suis sous préviscan et vous savez que je dois faire attention de ne pas consommer de vitamine k..
    Ma question est: ce champignon contient-il cette vitamine ?

    Cordialement

    Michel Morati

    Répondre
  3. Morel

    Merci pour votre lettre toujours intéressante .
    je n’ai pas de commentaire sur le cordyceps mais je voudrais profiter de l’occasion pour vous demander
    conseil sur un cas d’école qui peut concerner beaucoup de gens .
    Je suis un Monsieur de 66ans qui bien que menant une vie saine ( alimentation bio et en partie végétarienne
    non fumeur pratiquant plusieurs activités physiques) qui devra très bientôt « subir » des opérations dentaires
    lourdes (curetage implants) devra certainement prendre des antibiotiques pendant ces interventions .
    Quel conseils pouvez vous me donner pour prévenir les inconvénients liés à ces prescriptions ?
    A noter que je prendrai certainement un complexe de pré et probiotique pour accompagner cette période .Je prends en ce moment de la poudre de perle de votre labo pour renforcer l’ossature dentaire .
    Mais il existe peut être des plantes chinoises qui peuvent également m’aider ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre
    1. Bertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Pour prévenir les effets de la prise d’antibiotiques, je n’ai pas de solution particulière…Vous semblez déjà avoir une bonne hygiène de vie, ce qui permettra à votre corps de bien éliminer les toxines. Vous pouvez également faire une cure du complément Printemps qui contient du radis noir, de la menthe chinoise et de la gentiane (2 mois) pendant ou après votre opération. Ce complément permettra de renforcer votre foie et votre vésicule biliaire. Pour la poudre de perle, c’est très bien, je vous conseille 3 gélules par jour. Bien cordialement.

      Répondre
  4. DANTON Annie

    Bonjour, à vous et merci pour vos lettres. Elles permettent de mieux comprendre la médecine chinoise.
    Agée de 69 ans, vie saine, active,alimentation bio…
    J’ai été traitée pendant 10 ans pour une hypertension. Avec hausses élevées 22/23. qui ont donné des malaises de plus en plus nombreux. D’où hospitalisation, il s’avère que je fais plutôt de l’hypotension, avec hausse réactionnelle liée aux surrénales. Scan et bilan urine bon, pas de tumeur, ni de maladie rare de cet organe. Le traitement allopathique léger depuis 15 jours, conduit à une tension de 120/60.
    Autre point, terrain allergique et un stent posé en 2011, suite à malaise coronarien.

    Quel équilibre pourrait m’apporter la médecine chinoise ? Pouvez-vous m’indiquer un thérapeute dans la Région Dordogne ou Bordeaux? Merci à vous, bonne journée.

    Répondre
    1. Bertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      La médecine chinoise pourrait vous aider à ré-équilibrer l’énergie de votre rein, auquel vos symptômes sont liés. Pour harmoniser l’énergie de votre Rein, vous pouvez déjà prendre Vitalité Source. Je ne connais pas de thérapeute en particulier dans votre région mais il y a un annuaire des thérapeutes sur note site Internet où vous pouvez choisir votre département : http://www.laboratoiresbimont.fr/annuaire-therapeute/. Bien à vous.

      Répondre
  5. KERVADEC

    Bonsoir ,
    Suite à votre article ce champignon peut il m’aider à résoudre mes bouffées de chaleur qui me pourries la vie

    j’aurai un dérèglement du rein donc le ying et yang merci

    Répondre