Diététique chinoise : adoptez le régime de l’été !

diététique chinoise de l'été

C’est l’été, il fait chaud et vous avez sûrement envie de salades, de boissons fraiches et de glaces … Sans vouloir vous décevoir, ces habitudes occidentales ne sont pas adaptées à ce dont notre corps a besoin pendant cette saison yang… Alors, pour bien commencer cet été, on récapitule les règles de la diététique chinoise !

Le classement des aliments selon la diététique chinoise

Les aliments sont classés selon leur nature yin ou yang, leur saveur, leur action sur les mouvements globaux de l’énergie du corps et sur les différents organes internes et leur forme.

Pour en savoir plus, je vous invite à (re)lire l’article Un peu de diététique chinoise pour la 5ème saison !

  • La nature des aliments de l’été

Les aliments adaptés à l’alimentation estivale sont plutôt de nature yang, donc tiède (yang) et chaude (très yang ou hyper yang). Ce type d’aliments réchauffe le corps en accélérant ses fonctions métaboliques.

Les aliments de nature chaude vont faire monter la température de certaines zones du corps et renforcent l’énergie de certains organes.

Cela peut paraitre curieux de manger des aliments qui vont réchauffer notre corps, mais le but est de mieux supporter la chaleur extérieure. En effet, des aliments trop froids risquerait d’augmenter la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur du corps, demandant un effort supplémentaire à l’organisme pour s’adapter.

  • Les couleurs

La couleur du cœur et de l’été est le rouge. Il représente le yang  et la chaleur à son point culminant. Les vertus des aliments rouges sont excitantes, tonifiantes, extériorisantes. Ces aliments ont une affinité particulière avec le cœur émotionnel.

Dans votre assiette, pour suivre les préceptes de la diététique chinoise, toutes les couleurs des aliments doivent être représentées pour un repas harmonieux : le rouge, mais aussi le jaune, le vert, le blanc et le noir.

  • Le mode de cuisson

Préférez les ébullitions courtes comme le sauté, les grillades. Evitez les aliments crus car ceux-ci fatiguent la rate et engendrent un trop-plein d’humidité. Si vous mangez des salades, accompagnez-les de gingembre, un aliment chaud ou d’épices.

Quels aliments à privilégier ?

  • Légumineuses, surtout celles de l’été : haricots frais, petits pois et fèves
  • Fruits et légumes à énergie vive (reconnaissables par leur couleur vive) : concombre, carotte, radis, aubergine, maïs, fruits rouges, kiwi, pêche, figue
  • Viandes rouges et blanches
  • Poissons maigres

Mon coup de pouce Minceur de l’été

minceur clinicasie bimont

En plus de votre régime alimentaire estival, si vous souhaitez affiner votre silhouette et/ou améliorer votre digestion, je vous conseille le complément Minceur. Ce complément tonifiera votre rate, l’organe majeur de la digestion et vous aider à éliminer les mucosités responsables des kilos en trop et de la cellulite.

 

 

Bertrand Bimont Copyright 2016. Tous droits réservés.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedintumblrmail

3 commentaires sur “Diététique chinoise : adoptez le régime de l’été !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. dumousseaud

    bonjour
    Je souhaite un conseil . Je dois avoir une coloscopie. Pour cet examen, on doit prendre une préparation qui vide complètement les intestins. Je pense que la flore, du coup, va être détruite
    Connaissez vous un produit bénéfique pour renouveler cette flore intestinale?
    Peut être que vous en proposez
    Merci
    cordialement
    Huguette

    Répondre
  2. PYLS

    Que conseillez vous pour une personne diabétique de type 2 avec une polynévrite aux mains et pieds?
    Alimentation et compléments pour baisser la glycémie et stimuler la circulation sanguine des extrémités?
    Merci pour vos précieux conseils.
    Bàv

    Répondre