Douleurs musculaires et articulaires : jamais sans mon baume !

pratique sportive ski

Bientôt les vacances pour certains d’entre nous… Peut-être allez-vous partir aux sports d’hiver? Attention aux chutes sur les pistes ! Plus communément, si vous ne pratiquez pas assidûment un sport, vous risquez de souffrir de douleurs musculaires ou articulaires. Et le froid n’aide pas ! C’est pourquoi, en ce début d’année, je vous propose quelques conseils pratiques pour soulager contusions, douleurs articulaires ou fatigue musculaire… Pour une pratique sportive allégée !

Douleurs musculaires et tendinites

Trop sollicités ou mal préparés, nos muscles ont parfois la vie dure. Si l’activité sportive régulière est bénéfique pour notre santé, car elle stimule la circulation du Qi et du Sang, une pratique trop intensive peut blesser nos tendons, nos muscles mais également notre Foie. En effet, en médecine traditionnelle chinoise, c’est cet organe qui gouverne les tendons et les muscles.

Le Foie est l’organe qui stocke le Sang et régule son volume circulant. Il nourrit les tendons mais si le yin et le Sang du Foie sont affaiblis, alors les tendons seront « asséchés ». Le mouvement articulaire sera alors rendu plus difficile et des troubles de type contractures des muscles, des tendons, douleurs articulaires, mais aussi engourdissements, tremblements surviendront.

  • Comment éviter les douleurs musculaires et tendinites ?

Baume des titans rouge bioEn préparant doucement vos muscles, tendons et articulations à la pratique sportive, bien sûr. Mais parfois cela ne suffit pas ! Si vous vous savez fragile ou fragilisé, vous pouvez stimuler l’énergie du Foie, en facilitant la circulation du Qi et du Sang, grâce au Baume des titans rouge. Appliquez puis frictionnez le baume avant et après la pratique sportive, sur les zones fragilisées.

>> En savoir plus sur l’action du Baume des titans rouge

Douleurs articulaires

Les douleurs articulaires liées à un traumatisme ou un rhumatisme tel que l’arthrose sont appelées « syndromes bi » en médecine chinoise. « Bi » signifie blocage (de l’énergie Qi). Cette expression correspond à une douleur causée par l’obstruction d’un méridien et renforcée par l’attaque de pervers climatiques tels que le Vent, le Froid et l’Humidité.

Les « Bi » peuvent survenir sur la peau, les muscles, les tendons, les os. Si l’individu est affaibli (origine interne, déséquilibre rein ou foie), les énergies perverses externes, c’est-à-dire le Vent, le Froid et/ou l’Humidité envahiront la personne, puis stagneront dans un ou plusieurs méridiens. Cette stagnation provoquera ensuite une mauvaise circulation du Qi (énergie vitale) et du Sang.

En hiver, les douleurs articulaires sont accentuées par le Froid (en savoir plus sur ce pervers climatique).

  • Comment soulager les douleurs articulaires de type arthrose ?

Complément arthrose douleurs articulairesEn cas d’arthrose ou de douleur articulaire liée à une fracture par exemple, il faut effectuer un travail énergétique sur le Rein, qui gouverne les os. Le complément Renforcement Mouvement est adapté à cette pathologie car il contient de la poudre de perle et du curcuma, de l’harpagophytum et de la chondroïtine pour les douleurs articulaires.

Afin d’effectuer une cure, je vous conseille de prendre Renforcement Mouvement pendant au moins 2 mois. Le Baume des titans rouge vous aidera également à soulager vos douleurs.

Bertrand Bimont Copyright 2017. Tous droits réservés.

Enregistrer

Enregistrer

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedintumblrmail

Un commentaire sur “Douleurs musculaires et articulaires : jamais sans mon baume !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. berard

    J’ai des douleurs musculaires, cartilages, tendons… un bras qui me fait souffrir suite à un accident touchant l’ACROMION. A cette époque 1970 par ignorance j’ai accepté des infiltrations…

    Répondre