Émotions : quelques techniques de lâcher-prise

lacher prise médecine chinoise

Comment se libérer de nos émotions négatives ou difficiles ? Mais surtout comment prendre du recul pour mieux les accepter ? En effet, il ne s’agit pas d’occulter ce type d’émotions mais bien de les vivre et de les extérioriser pour retrouver notre énergie vitale ! Cet article est la suite de celui de la semaine dernière, avec quelques techniques issues de la médecine traditionnelle chinoise ou de sagesses asiatiques.

Exercices de respiration pour lâcher prise

Les exercices de respiration font partie des techniques yang sheng (« nourrir la vie ») de la médecine traditionnelle chinoise que sont le Qi Gong et le Tai Chi. Ces techniques permettent de prévenir les déséquilibres énergétiques qui peuvent survenir dans notre corps par un travail sur le corps et l’esprit. Les exercices de mouvement et de respiration permettent d’accompagner la circulation du Qi (énergie vitale) dans les méridiens. Plusieurs exercices sont dédiés à la respiration elle-même dont celui-ci, très simple, qui permet de s’entraîner à la respiration abdominale :

    • Asseyez-vous en tailleur, le dos bien droit, le menton légèrement dirigé vers le sol. Fermez les yeux.
    • Respirez par le ventre (bas de l’abdomen) et visualisez un petit ballon qui se gonfle et se dégonfle à cet endroit, au fur et à mesure des respirations
    • Essayez ensuite d’imaginer les parois autour du ballon : les muscles abdominaux devant, les lombaires et le sacrum derrière, les flancs sur les côtés, le périnée en bas, et en haut un plafond imaginaire à l’horizontale du nombril.
    • Représentez-vous alors le ballon, qui en se gonflant, pousse les parois de tous les côtés
    • La respiration doit être naturelle, par le nez. N’essayez pas de respirer plus fort ! Oubliez vos poumons, votre cage thoracique ne doit pas s’ouvrir, ni vos épaules se relever.
    • Lorsque vous vous sentez à l’aise avec cette respiration, vous pouvez commencer à prolonger votre souffle, toujours sans essayer de le contrôler. L’important est de respirer en toute conscience.

Étirements pour les méridiens du Poumon et du Gros Intestin

Pour lâcher prise, vous pouvez aussi pratiquer des étirements des méridiens du Poumon et du Gros Intestin. Voici un exercice tout simple à faire pour cela :

  • Tenez-vous debout, les pieds écartés, positionnés en-dessous de vos hanches
  • Accrochez vos pouces derrière votre dos.
  • Inspirez profondément puis penchez-vous en avant, au moment de l’expiration, en élevant vos bras au-dessus de votre tête. Gonflez le ventre lors de l’inspiration et à l’expiration, rentrez le ventre.
  • Laissez bien tomber la tête.
    Demeurez dans cette position le temps de prendre plusieurs respirations calmes et profondes. Le dos s’étire en détente et les bras passent peut-être un peu mieux par- dessus les épaules.

Pendant tout l’exercice, respirez calmement et profondément, en portant votre attention sur les tensions de votre corps. Si vous en ressentez la nécessité, vous pouvez plier les jambes lors de vos mouvements. Répétez cet exercice au moins 5 fois.

Tonification de l’énergie vitale

Afin de pouvoir prendre du recul, il est important d’avoir de ne pas vider son énergie vitale (Qi). Des règles d’hygiène de vie sont à suivre, qu’elles soient relatives au rythme de vie (sommeil, alternance activité / repos), à l’activité physique, à l’alimentation.

>> Lire les articles sur l’hygiène de vie <<

Toutefois, les émotions et surtout la tristesse, la peur ou la colère peuvent vider notre réservoir d’énergie vitale. Le Rein est l’organe qui gouverne cette énergie, il en sera affecté. Il faut alors le tonifier plus particulièrement. La pharmacopée chinoise peut vous aider, en plus de l’hygiène de vie. La poudre de perle est un excellent tonifiant du Rein, ou alors la formule Vitalité Source.

Voir la vie autrement

Un travail sur l’Esprit (Shen) en lui-même est très important pour lâcher-prise. Vivre le moment présent, s’émerveiller de choses simples peuvent paraitre des clichés mais ils vous aideront à reprendre goût à la vie. Vous découvrirez sur ce site quelques exercices à effectuer pour favoriser votre lâcher-prise : http://www.philchin.info/Philchin/Exercices_base_1.html

Bertrand Bimont Copyright 2017. Tous droits réservés.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedintumblrmail

2 commentaires sur “Émotions : quelques techniques de lâcher-prise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. AD

    Bonjour, et merci de vos informations et conseils que bien qu’ils paraissent pleins de bons sens, ils ne sont pas toujours faciles à mettre en oeuvre. Je souffre d’agoraphobie surtout depuis quelques années (2013), lors de mon licenciement. La respiration et les images mentales ne restent pas très présentes face à des symptômes comme la tachycardie. Depuis 3 jours je prends de la teinture mère de griffonia et de rhodiola.
    Pensez-vous que la technique d’EMDR pourrait venir à bout de ces angoisses. Connaîtriez-vous quelqu’un qui la pratique sur Paris ?
    Bien à vous,
    AD

    Répondre