Eté : zoom sur la circulation sanguine

sang en MTC

Avec la chaleur estivale, vos jambes deviennent plus lourdes, vos chevilles enflent. Les malaises sont aussi plus fréquents… La chaleur provoque la vasodilatation, les veines se dilatant pour réguler la température corporelle. En cas d’insuffisance veineuse, le sang remonte alors moins facilement des jambes vers le cœur, aggravant les risques. Concernant le Sang et la circulation sanguine, on retrouve des corrélations entre la médecine occidentale et la médecine traditionnelle chinoise. Découvrez-les dans cet article !

Le  Sang en médecine traditionnelle chinoise

Le Sang fait partie des quatre Substances Vitales tout comme le Qi, le Jing et les Liquides. Ces substances sont en fait la manifestation du Qi à des degrés divers, soit matériels, soit immatériels. Elles sont enchevêtrées et s’engendrent, se nourrissent entre elles.

La production du Sang se fait :

  • A partir de la moelle osseuse (qui est elle-même produite par l’Essence des Reins)
  • A partir des essences nutritives subtiles transformées par la Rate et l’Estomac
  • A partir de l’énergie nourricière Ying Qi
  • A partir des liquides physiologiques
  • A partir du Gu Qi (Qi nourricier extrait des aliments, avant « transformation »)
  • Les fonctions du sang

Les deux principales fonctions du Sang sont la nutrition et l’humidification de tout le corps : organes et entrailles, peau, poils, cheveux, tendons, muscles, os…. Lors de sa circulation dans les vaisseaux, il transporte les éléments nutritifs nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Le Sang étant aussi composé des Liquides organiques, il humidifie les tissus.

Cette substance est également le support de l’Esprit (Shen), le Cœur gouvernant le Sang. Inversement, le Shen engendre le Sang. Pour en savoir plus sur cette relation, je vous invite à (re)lire l’article Le Shen, l’Esprit maître du corps.

  • La relation entre le Qi et le Sang (Xue)

Selon la médecine chinoise, un lien étroit existe entre le Qi et le Sang (Xue). S’il y a stagnation du Qi, cela provoquera une stagnation du Sang. En effet, le mouvement du Sang est sous la dépendance de l’action motrice du Qi, et inversement, le Qi est sous la dépendance de l’action nutritive du Sang. En médecine chinoise, on dit que « Le Qi est le commandant du Sang, le Sang est la mère du Qi ». L’expression QiXue désigne d’ailleurs la vascularisation du corps. Cette vascularisation influence en particulier la couleur du teint, la texture de la langue et bien sûr, le pouls.

La circulation du Sang

La circulation du Sang dans les vaisseaux est possible grâce à l’action conjuguée de plusieurs organes :

  • Le Cœur qui gouverne le Sang et les vaisseaux
  • Le Poumon, lieu de rassemblement de tous les vaisseaux
  • Le Foie qui stocke le sang et le libère en fonctions des besoins physiologiques du corps. Il est aussi responsable du volume de sang circulant.
  • La Rate qui produit le sang

Les pathologies liées

Plusieurs pathologies peuvent affecter le Sang, affaiblissant sa fonction de nutrition et d’humidification du corps, et modifiant sa capacité d’enraciner correctement l’Esprit. Les principales affections du Sang sont le Vide, la Stagnation et la Chaleur du Sang. Dans le cas des jambes lourdes, cela peut être lié à une insuffisance (vide) de yang (énergie) qui ne fait pas circuler le yin (la matière, donc le sang). La station debout ou assise aggrave cette pathologie.

Xiao Yao PianUne faiblesse du Foie peut aussi perturber la circulation du Qi et du Sang. Outre les troubles hépatiques, il peut en résulter des troubles menstruels et des céphalées. Contre ces troubles, je vous conseille la prise de Xiao Yao Pian.

Si vous souffrez de la chaleur estivale, je vous recommande le complément Eté de la Gamme des Cinq Saisons.

En cas de diabète, le complément Berberis est adapté. En cas de cholestérol, je vous conseille plutôt Long Dan Xie Gan Pian.

Bertrand Bimont Copyright 2016. Tous droits réservés.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedintumblrmail

2 commentaires sur “Eté : zoom sur la circulation sanguine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Chauchaix

    Bonjour,
    J’ai lu à plusieurs reprises des articles sur les bienfaits de l’ail noir d’Asie sur la circulation sanguine.
    Qu’en pensez-vous ?
    Y a t’il des producteurs français de cet ail noir en bio ?
    Votre laboratoire diffuse t’il ce produit ? Combien et à quel prix ?
    Je vous remercie de votre réponse
    Meilleures salutations

    Répondre