Été : zoom sur le Cœur anatomique

le Cœur en médecine chinoise

Bientôt l’été ! Parlons un peu de son organe lié, le Cœur. La médecine traditionnelle chinoise distingue le cœur physiologique (anatomique) et le cœur « émotionnel », siège de l’Esprit (Shen). Le Cœur est l’organe yang de référence, lié à la saison yang, l’été et à l’élément feu. Essentiel à la vie, il abrite le Feu empereur : l’étincelle de vie qui allume les fonctions physiologiques des autres organes. Parlons aujourd’hui de son aspect anatomique et de ses fonctions physiologiques !

Le Cœur gouverne le Sang et les Vaisseaux

Le Cœur anatomique est un cœur de chair et de sang, enveloppé et protégé par le péricarde, que l’on appelle également le Maître du Cœur. Les fonctions de cet organe, en médecine traditionnelle chinoise, ne sont pas très éloignées de celles admises par la médecine occidentale. C’est lui qui produit le Sang et assure sa circulation à travers les vaisseaux.

  • Production du Sang

Les Essences Subtiles, extraites par la Rate à partir des aliments, lui reviennent. Il les transforme alors en Sang. Plus précisément, la Rate fait monter le pur des aliments vers le Poumon, qui diffuse ensuite les Liquides clairs et purs vers le Cœur. C’est le Feu du Cœur qui transforme ensuite ces liquides clairs en Sang.

  • Circulation du sang

La circulation du Sang est d’abord assurée par la force motrice du Cœur, qui dépend de son Qi (son énergie). Grâce à cette force, le Sang est propulsé dans les vaisseaux. On dit que les vaisseaux sont « la résidence du Sang ».

Cette circulation est aidée par l’abondance du Sang qui remplit les vaisseaux et la qualité de ces derniers.

Quand les fonctions du Cœur sont normales : les contractions et le rythme cardiaques sont réguliers, le pouls est souple et vigoureux et le teint du visage est rose et éclatant. Quand le Qi du Cœur s’affaiblit, la circulation du Sang devient difficile, les vaisseaux ne sont plus remplis, le teint devient pâle et le pouls est faible. Quand il y a obstruction des vaisseaux, le visage va devenir violacé et en cas de chaleur dans le Cœur, il deviendra rouge.

Le Cœur s’ouvre à la langue

En médecine chinoise, on dit que le visage et la langue sont les fenêtres du Cœur et du Sang. La langue est aussi surnommée « le bourgeon du Cœur ». En effet, elle entretient une relation particulière avec cet organe car une branche de son méridien aboutit à la langue. C’est pourquoi le Qi et le Sang du Cœur affluent vers elle pour lui donner forme, constitution et couleur. Un Cœur en bonne santé permettra à la langue de distinguer les 5 saveurs.

Mais l’équilibre énergétique de l’organe de l’été se reflète également sur la parole, l’élocution. Quelqu’un avec un excès de feu parlera sans cesse et à l’inverse, quelqu’un avec une déficience du Cœur aura des difficultés d’élocution.

Par conséquent, l’observation de la langue et du visage permet d’apprendre beaucoup en ce qui concerne le fonctionnement du cœur.

Son liquide est la sueur

Le Qi du Cœur et la sueur sont intrinsèquement liés. En effet, la sueur provient de la vaporisation des Liquides organiques produite par l’énergie yang dégagée par les organes.

Comme nous l’avons vu plus haut, les Liquides diffusés par le Poumon vers le Cœur rejoignent ensuite le Sang pour le rendre plus fluide. Sous l’action du Feu du Cœur, ils se concentrent et deviennent le Sang. C’est pour cela qu’on dit que le Cœur contrôle la sueur, car le Sang et les Liquides sont liés et ont la même origine.

Par conséquent, une déficience du Qi du Cœur donnera une transpiration excessive et inversement.

Mon conseil en pharmacopée chinoise pour l’été

Eté - harmonise le coeur et le myocarde

A partir des origines de la médecine chinoise, la théorie des Cinq éléments, les Laboratoires Bimont ont créé la Gamme des Cinq saisons. Afin d’harmoniser le Cœur avec la belle saison qui approche, je vous conseille le complément Eté, à prendre à partir du 21 juin, pendant 2 mois.

 

Bertrand Bimont Copyright 2016. Tous droits réservés.

Enregistrer

Enregistrer

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedintumblrmail

4 commentaires sur “Été : zoom sur le Cœur anatomique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. morati

    Bonjour,

    Je viens de lire votre article qui est fort intéressant ; dans mon cas je suis sous préviscan et mon cardio m’a conseillé de faire attention à la vitamine k….votre complément été est-il compatible ?

    Cordialement

    Michel Morati

    Répondre