Des jambes légères pour cet été

jambes légères médecine chinoise

Jambes lourdes, chevilles enflées : l’été est parfois source de désagréments. Dû à une insuffisance veineuse ou lymphatique, ce phénomène toucherait 15 millions de Français, dont 70% de femmes. Les hommes sont également touchés mais environ 20 ans plus tard, c’est-à-dire vers l’âge de 60 ans en moyenne. Désagréable, voire douloureux pour certains, ce symptôme peut être soulagé. Voici quelques conseils issus de la médecine traditionnelle chinoise…

Les causes des jambes lourdes/gonflées selon la médecine allopathique

Les jambes lourdes, qui gonflent ou non, sont dues à une insuffisance veineuse ou un problème lymphatique. Le sang stagne dans les jambes car les veines, à cause de la chaleur, se dilatent et deviennent moins performantes pour renvoyer le sang vers le cœur.  Les valvules présentes dans la paroi des veines des jambes n’arrivent également plus à empêcher le sang de retomber vers les pieds.

L’hérédité, l’avancée dans l’âge mais aussi les grossesses font que les veines se fragilisent. Le manque d’activité physique et de stimulation musculaire, la chaleur sont des facteurs aggravants.

S’en suivent des symptômes tels que des fourmillements, un engourdissement, et parfois même des crampes durant la nuit. Un œdème peut se former au niveau des mollets, des chevilles et des pieds. Celui-ci est dû à la rétention d’eau qui est la conséquence d’un mauvais drainage de l’eau qui réside entre les cellules de nos tissus et donc d’un dysfonctionnement du système lymphatique et veineux. En effet, quand l’eau est insuffisamment réabsorbée par les vaisseaux, survient une rétention d’eau, puis un œdème. Les systèmes veineux et lymphatiques sont donc intrinsèquement liés.

La médecine allopathique recommande des douches froides, des massages et drainages lymphatiques, des plantes mais aussi du mouvement (marche, aquabike…).

Ce qu’en pense la médecine chinoise

  • La circulation sanguine

En médecine traditionnelle chinoise, les Liquides Organiques et le Sang sont liés. Les Liquides organiques sont extraits des aliments et produits par la Rate. Ils suivent la Voie des eaux décrite dans cet article. Ce sont aussi ces Liquides qui créent le Sang : ils en constituent la partie fluide.

Pour que le Sang circule bien dans les vaisseaux, le Sang et le Qi (énergie) doivent être abondants et les vaisseaux de qualité. Plusieurs organes sont impliqués dans la circulation sanguine : la Rate qui produit le Sang (et extrait les Liquides physiologiques), le Foie qui stocke et fait circuler le Sang et le Rein qui gouverne les Liquides créant ensuite le Sang.

Un déséquilibre énergétique de l’un de ces organes pourra perturber la circulation sanguine.

GINKGO-BILOBA-2

Mon conseil pour améliorer sa circulation sanguine, notamment en cas de problème de jambes lourdes :  le Ginkgo Biloba. Vasodilatateur, l’extrait de feuilles de cet arbre relance la micro-circulation : le flux sanguin est augmenté grâce à la dilatation des vaisseaux et la diminution de la viscosité du sang.

  • La rétention d’eau

Si les Liquides stagnent dans le corps, ils créeront de l’Humidité, générant ensuite des mucosités, dont la fameuse cellulite, la rétention d’eau ou la prise de poids. La stagnation d’Humidité est souvent causée par une alimentation inadaptée et une fatigue de la Rate : trop d’aliments « humides » ou froids, des boissons trop froides…

>> En savoir plus sur la rétention d’eau <<

minceur clinicasie bimont

 

Mon conseil pour éviter la rétention d’eau et relancer la circulation des Liquides : le complément Minceur qui tonifie la Rate.

 

Copyright Bertrand Bimont 2017. Tous droits réservés.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedintumblrmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *