Infections urinaires, comment les prévenir et les soigner ?

toilettes f

Épisodique ou récurrente, une femme sur deux y serait sujette, j’ai nommé : l’infection urinaire. C’est un sujet que l’on aborde peu mais qui est pourtant très gênant. Souvent bénignes mais douloureuses, les infections urinaires touchent plus particulièrement les femmes, le risque augmentant avec l’âge. Le traitement allopathique généralement prescrit consiste en des antiseptiques et antibiotiques à prendre pour enrayer la crise. Et s’il y avait un autre moyen ? Découvrez comment la médecine chinoise permet de prévenir et soulager ces moments (très) désagréables…

Les infections urinaires selon la médecine allopathique

Selon la médecine occidentale, les infections urinaires sont dues à l’infection d’un organe faisant partie de l’appareil urinaire : la vessie, le rein, l’urètre ou la prostate chez les hommes. Les femmes sont les plus touchées du fait de leur anatomie. En effet, la première cause des infections est d’origine bactérienne : les germes présents dans la région anale (bactéries intestinales) migrent à travers l’urètre vers la vessie, provoquant la cystite. Si l’infection n’est pas bien soignée, le rein peut être atteint. Les rapports sexuels, une hygiène trop rigoureuse déséquilibrant la flore bactérienne peuvent également en être les causes.

Les causes en médecine chinoise

Le domaine d’action de la Vessie est plus étendu en médecine chinoise qu’en médecine occidentale. En plus de stocker et éliminer l’urine lors de la miction, elle participe au processus de transformation des Liquides, nécessaire à la production d’urine. En effet, la troisième étape de séparation des Liquides clairs et des Liquides troubles est réalisée par le Gros Intestin et la Vessie. Pour en savoir plus sur le couple Rein/Vessie, je vous invite à (re)lire l’article Les organes liés à la saison hiver.

Sur le plan mental, un déséquilibre de la vessie peut entraîner des sentiments tels que la jalousie, la suspicion et la rancune.

Vide de yin et feu vide

Les infections urinaires peuvent provenir d’un vide du yin du rein, qui crée une chaleur descendante, d’où les symptômes de brûlures lors des mictions, l’envie pressante d’uriner… Rappelons que la fonction d’excrétion des liquides de la Vessie (appelée « Qi Hua ») est sous le contrôle du Rein qui réchauffe le Qi de la Vessie pour l’aider à séparer le Clair du Trouble. Lorsqu’il y a un vide de yin du Rein, un feu apparent ou « feu vide » se crée dans le corps. Celui-ci est d’autant plus favorisé lors que le corps n’a pas assez d’Eau pour réguler ce feu de nature yang.

Mais alors, vous allez me dire « et les infections bactériennes, peut-on les soigner avec la médecine chinoise ? » Comment faire le lien entre la médecine occidentale et la médecine traditionnelle chinoise ? Selon cette dernière médecine, les divers troubles de la santé sont principalement dus à des déséquilibres énergétiques des organes. Une infection bactérienne sera alors liée à un système immunitaire défaillant, signe d’un déséquilibre énergétique.

Prévenir et guérir les infections urinaires avec la pharmacopée chinoise

Zhi Bai Di Huang PianEn pharmacopée chinoise, il existe une formule appelée Zhi Bai Di Huang Pian, qui permet de prévenir et soulager les infections urinaires. Elle est similaire à la formule Liu Wei Di Huang Pian, sauf que deux plantes y ont été ajoutées : la racine de rehmannia préparée et l’écorce de phellodendron. Son principe est de tonifier le yin du Rein et de diminuer le feu vide.

Le complément Zhi Bai Di Huang Pian est à prendre pendant 1 mois à 2 mois minimum, en période de crise ou en prévention si vous faites des infections urinaires à répétition.

Il existe également un aliment très bon pour soigner les cystites. C’est le céleri branche. Ce légume, parmi ses nombreuses vertus, permet de lutter contre les états de chaleurs de la vessie et favorise la qualité et la quantité des mictions. C’est également un excellent antiseptique des voies urinaires et un très bon diurétique.

Copyright Bertrand Bimont 2016. Tous droits réservés.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedintumblrmail

25 commentaires sur “Infections urinaires, comment les prévenir et les soigner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Reuter

    Bonjour Monsieur BIMONT, Je ne fais pas de problème d’infections urinaires… Mais j’ai ( dès que je suis fatiguée.. En vide de Yin du Rein !) des soucis de rétention d’urine … Peu agréables ! Et je ne trouve nullement en allopathie de médicaments pour régler ceci ! Est ce que votre produit proposé pour les cystites peut me convenir ? Je vous remercie pour votre réponse. Florence Reuter

    Répondre
    1. Bertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour Florence,
      Pour votre problème de rétention d’urine, je vous conseille plutôt le complément Liu Wei Di Huang Pian, qui nourrit le yin des reins et secondairement du foie. Le complément Zhi Bai Di Huang Pian est à prendre seulement si vous avez des infections urinaires.

      Répondre
  2. pesenti

    Depuis vingt ans que je me traine ces infections urinaires, au début c’était souvent après un rapport, maintenant, ça va ça vient, une fois ce sont les reins qui me font mal, une autre fois, c’est qu’un côté, puis une autre fois c’est de l’autre côté, une autre fois ça brûle en urinant, après ça se calme avec renine en 7 et 9 ch, c’est la galère, ça me poursuit depuis trop longtemps!!! radiographie des reins, rien sinon quelques polypes!!

    Répondre
    1. Bertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      Pour vos reins et vos infections urinaires, je vous conseille de coupler Liu Wei Di Huang Pian et Zhi Bai Huang Pian. Si vous voulez traiter vos polypes, vous pouvez aussi prendre du Noducalm. Mais le mieux serait quand même de voir un thérapeute en médecine chinoise afin qu’il vous fasse un bilan énergétique…

      Répondre
  3. mevel

    BONJOUR?
    VOUS ALLEZ M EN VOULOIR? CAR MA QUESTION N A PAS TOUT A FAIT DE RAPPORT AVEC LE SUJET JE CHERCHE UN TRAITEMENT PHARMACOPEE CHNOISE POUR TRAIER UNE PEAU MPURE (POINTS NOIRS PORES TRES DILATES PEAU GRASSE POINTS BLANCS QUELQUES BOUTONS D ACNE DE TEMPS EN TEMPS UNE PEAU a IMPERFECTTIONS) j ai 55 ans…………….MERCI POUR VOTRE COMPREHENSION ET TOUTES MES EXCUSES POUR N AVOIR PAS FAIT UN COMMENTAIRE SUR LE SUJET ABORDE PLUS HAUT CELUI DES INFECTIONS URINAIRES ?????? bien que le sujet qui me concerne également
    cordialement

    Répondre
    1. Bertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      Il n’ a pas de soucis si votre commentaire ne correspond pas à l’article… Les problèmes de peau peuvent être liés à différents organes, je ne peux vous conseiller un produit de pharmacopée. Il faudrait mieux que vous consultiez un praticien en médecine chinoise afin de déterminer quels déséquilibres énergétiques en sont la cause.

      Répondre
  4. moulin

    bonjour,
    j’ai lu avec beaucoup d’attention votre article sur les infections urinaires. Je suis un homme, 60 ans et depuis plusieurs mois mes urines sont rouges sang. Des examens urine, sang,échographie au niveau prostate n’ont
    rien révélé d’anormal….et pourtant j’ai toujours du sang dans les urines, sans douleurs je précise !on m’a conseillé de la teinture mère de séquoia et je prends du Régulat bio….peu de résultat de changement, je commence à me poser des questions…..merci de l’attention que vous aurez portée à la lecture de ce mail !

    Répondre
  5. Martine

    Hello merci pour ce joyau bien à propos. Pourquoi lorsque je fais du sport d’hiver de Novembre à Avril (habitant les Alpes), tel le ski, la rando, la raquette, etc….. l’envie d’aller uriner me taillade souvent sur le terrain qui grâce aux nombreux sapins (pas toujours si entre 2 télésièges ou cabines), sont bien utiles à libérer ma vessie qui dégage alors que 2 ou 3 gouttes… mais trop souvent. *Les bistrots environnants sur les pistes sont alors mes meilleurs copains!* (Comme me dit une amie qui a le sens de la formule : « Mais tu ne tiens pas le litre!! » dit-on en Haute-Savoie également.
    Voici en substance et gratitude pour le retour. Bien coeurdialement. Martine

    Répondre
  6. Léa

    Moi, d’après ce que je sais, il est conseillé de boire un peu d’eau minérale avant d’aller dormir, il est question de position des reins en position allongée durant le sommeil… information à vérifier donc.

    Répondre
  7. gendrot

    depuis un an je suis génée de ma vessie, j’ai eu un germe eschi colli, puis un streptocoque, j’ai pris peu d’antibiotique, plutôt des huiles essentielles spécifiques, j’ai passé une echographie , puis étant donné ma gêne persistante une cystoscopie , je suis toujours génée, envie fréquente d’uriner avec douleurs à la vessie, pas de germes en ce moment, mais toujours cette pesanteur et sensation d’avoir la vessie enflamée
    merçi de me conseiller

    Répondre
    1. Bertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      Même si vous n’avez pas de germes en ce moment, je vous conseille de faire une cure de Zhi Bai Di Huang Pian (cité dans l’article) pendant au moins 2 mois, à raison de 6 à 8 comprimés par jour (la moitié des comprimés le matin et l’autre l’après-midi). Si votre gêne persiste, n’hésitez pas à consulter un thérapeute spécialisé en médecine chinoise. Bien cordialement.

      Répondre
  8. Charlet

    Bonjour
    où puis je trouver un bon praticien en médecine traditionnelle chinoise j’habite à Lens dans le pas de Calais
    D’avance merci pour votre réponse
    Nadine Charlet

    Répondre
  9. Melanie Grace

    Bonjour M. Bertrand. je souffre de douleurs et fréquences urinaires depuis plus d’une décennie. Au vu de tous les examens médicaux que j’ai faits on n’a rien trouvé d’anormal. Cependant j’en souffre beaucoup. tout dernièrement j’ai été orientée vers la médécine chinoise à travers les produits de la société FOHOW International. Après m’avoir soumis à un bilan de santé, ils m’ont prescrit entre autres : LIMIWEI CHA, ORAL LIQUID, ONGLU, GUIFEI BAO… Je voudrais savoir si vous connaissez ces produits et s’ils peuvent véritablement résoudre mon problème. Mer de votre réaction.

    Répondre
  10. Josiane

    Bonjour ma mère qui a 86 ans a toujours fait des infections urinaires du coup antibiotiques et elle souffre aussi d une bronchite chronique depuis l’âge de 4 ans elle a donc beaucoup consommé d antibiotiques. Il y a t- il un traitement naturel afin d éviter tous ces antibiotiques. Merci

    Répondre
    1. Bertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      Votre mère peut prendre Zhi Bai Di Huang Pian et Ding Chuan Pian pendant au moins 2 mois afin de traiter ses infections urinaires à répétition (même si elle n’en a pas en ce moment) et sa bronchite chronique. Si vous voulez en savoir plus sur le traitement de la bronchite en médecine chinoise, je vous invite à lire cet article : http://tendancesante.net/2015-10-bronchite-toux-se-soigner-avec-la-medecine-traditionnelle-chin/. Bien à vous.

      Répondre
  11. PUMA

    Bonjour je fais des infections urinaires à répétition et cystites depuis de nombreuses années, j’ai subi une endométrectomie pour endométriose et je ne sais pas si ça joue un rôle mais ça continue, je ne sais plus quoi faire et ma dernière échographie rénale est normale.
    Cordialement
    Sarah

    Répondre
    1. Bertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour Sarah,
      Concernant l’impact de votre opération de vos infections urinaires, je ne peux vous répondre. En avez-vous parlé à votre gynécologue ? Pour les infections urinaires, je vous conseille de voir un praticien en médecine chinoise, qui pourra vous faire un bilan énergétique et travailler sur la cause de celles-ci. Je vous conseille également la prise du complément mentionné dans l’article, Zhi Bai Di Huang Pian, pendant au moins 2 mois. Bien à vous.

      Répondre
  12. Lanceron

    Bsr msr, je fais des cystites sans germe hematuriques ou pas… On me laisse me débrouiller avec ça on me donne rien car pas de germe c est très très pénible. Pouvez vous m aider ? Merci bcp loeticia

    Répondre
    1. Bertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      En médecine chinoise, les infections urinaires ne sont pas forcément liées à une bactérie (voir article ci-dessus). Afin d’éviter que vos cystites ne reviennent, je vous conseille une cure de Zhi Bai Di Huang pian pendant 2 mois, afin de rééquilibrer le Rein et la Vessie et de diminuer le feu vide. Bien cordialement.

      Répondre