Insomnies : d’où viennent-elles ?

les insomnies en médecine chinoise

Ah le sommeil… Il est si important mais nous fait parfois tant défaut… En été, les jours sont plus longs et nous avons besoin de moins dormir. Nous sommes aussi moins stressés en général, ce qui peut améliorer notre sommeil. Pourtant, l’été, de par son lien avec le Cœur et le Shen, est la saison où l’on peut ressentir de l’agitation mentale et par conséquent, des problèmes d’insomnies. Ajoutez à cela la chaleur, et les nuits sont parfois blanches !

L’endormissement selon la médecine chinoise

Selon cette médecine, les problèmes d’insomnies proviennent d’un déséquilibre entre le yin et le yang, et d’un mauvais ancrage du yin. Le Shen (l’Esprit, les émotions) est également très souvent concerné. Tout comme le jour est le moment yang de la journée et la nuit le moment yin, chez l’Homme, le yang doit laisser la place au yin lors de l’endormissement. On dit que lorsque vient la nuit, le yin doit être assez fort pour dominer le yang et l’amener à s’intérioriser. Le sommeil viendra facilement et ne sera pas perturbé si le cycle du yin et du Yang est harmonieux. Le yang en excès provoque de l’hyperactivité, de l’agitation. Dans cet état de déséquilibre, on dit en médecine chinoise qu’il ne peut pénétrer profondément dans le corps.

Les causes des insomnies

  • L’origine émotionnelle

De manière générale, ce sont les troubles émotionnels qui vont perturber le sommeil et l’équilibre yin yang, provoquant des insomnies.

Les problèmes émotionnels qui se transforment en de la rumination, un excès de pensées ou des pensées obsessionnelles blessent la Rate. Elle ne peut plus assurer ses fonctions de production et transport du Sang. Un vide de Sang apparaitra alors, affaiblissant par la suite le Cœur, qui ne pourra accueillir le Shen. En effet, l’Esprit (Shen) a besoin d’être abrité par le Cœur pour être stable et calme.

De même, le stress, la frustration, la colère refoulée vont faire stagner l’énergie du Foie. Le Qi ne pourra plus circuler dans le corps, faisant augmenter le yang et agitant le Shen.

  • Le surmenage

Le manque d’exercice physique ou au contraire le manque de pauses pour la détente (de type yin) durant une activité intense (de type yang) peut déséquilibrer le rapport entre le yin et le yang. Le physique et le mental peuvent être agités. Une activité physique ou sexuelle trop intense peut provoquer un vide de yin du Rein. Or, le Rein et le Cœur sont liés car le yin du Rein doit contrôler le yang du Cœur. Le Rein gouverne l’Eau (les liquides) dans le corps, l’eau qu’il vaporise vers le Cœur permet de refroidir le Feu et empêche le Cœur de devenir hyperactif. Cette relation de réciprocité est importante pour maintenir l’équilibre dynamique entre l’eau et le feu dans le corps, le yin et le yang, la montée et la descente des énergies.

Quand l’eau des reins ne peut éteindre le feu du cœur ou quand le feu du cœur ne peut réchauffer l’eau des reins, on dit qu’il y a non-communication entre ces deux organes. Cela entraîne des pathologies, comme les insomnies (difficulté à s’endormir).

  • L’alimentation

Concernant les bonnes habitudes alimentaires à avoir, la médecine traditionnelle chinoise conseille de manger tôt le soir et pas trop copieux. L’objectif est que la digestion soit déterminée pour le coucher, afin que les fonctions organiques se mettent en veille. Une digestion non terminée avant le coucher provoquera une chaleur interne et perturbera la qualité de votre repos. L’excès d’aliments gras, difficiles à digérer, peut aussi créer une stagnation de nourriture dans l’Estomac et dérégler la Rate. Dans ce cas, le sommeil sera alors agité, accompagné de nombreux rêves.

Comment venir à bout des insomnies ?

Une bonne hygiène de vie, incluant l’alimentation mais aussi un bon équilibre entre activités physiques et détente, est primordiale. Ainsi, n’essayez pas de vous épuiser physiquement avant le coucher car au contraire, ce type d’exercice peut activer le yang… Préférez des activités calmes et apaisantes pour l’esprit : lecture, relaxation, musique douce… Si vous ne dormez pas, inutile d’insister en restant les yeux ouverts pendant des heures, sous peine d’être agité !

En termes de pharmacopée chinoise, plusieurs formules peuvent vous aider :

  • Tian Wan Bu Xin Pian, à prendre 2h avant le coucher, pour les problèmes d’endormissements et de sommeil agité
  • Sommeil et Moral, à prendre aussi 2h avant le coucher, pour les problèmes de réveils nocturnes
  • An Shen Bu Xin Pian, à prendre en plus si besoin, pour calmer le Shen et favoriser le lâcher-prise. Peut se prendre en journée et le soir (partager la prise en 2 ou 3 fois).

Pour mieux comprendre quelle formule est adaptée à vos troubles du sommeil, je vous invite à (re)lire cet article : Et si bien dormir n’était plus un souci ?

Bertrand Bimont Copyright 2017. Tous droits réservés.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedintumblrmail

4 commentaires sur “Insomnies : d’où viennent-elles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Rigal

    Vos articles sont toujours fort intéressants. Que dit la médecine traditionnelle chinoise sur les troubles du sommeil (et toutes ses conséquences) dus aux apnées du sommeil. Merci par avance.

    Répondre
    1. Bertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      Selon la médecine chinoise, l’apnée affaiblit l’énergie défensive (Wei Qi) et l’énergie acquise (air inspiré) liées au Poumon.Le Cœur devant être au repos pendant le sommeil, le système cardio-vasculaire s’emballe et cela ne permet également pas le repos du Shen (Esprit) pendant la nuit. Pour remédier à cela par contre, il faudrait savoir quelles est la cause de ses apnées… Bien à vous.

      Répondre
  2. Georget sandra

    Bonjour,tres préo cupée par mes problemes d insomnie je suis allee sur votre site.des insomnies qje j ai dps l adolewcence(j ai 50 ans auj) ça dvient tres problematique car j ai recours dps presque 10 abs a de lourds somnifrrss dong le stilnox aujourdhui.et il arrive encore que malgre le somnifere je n arrive plus a dormir.je ne fais que des cauchemards d autre part et j en suis deja toute destabilsee ET ANGOISEE LE MATIN AU REVEIL.pourriez ous me conseiller et m expliquer ce pourquoi des choses.
    je vous en remedcie d avance
    Cordialement

    Répondre