5ème saison : préparez l’été !

terre 5eme saison médecine chinoise

Cette semaine, les températures vont monter. On se croirait bientôt en été ! Toutefois, rien n’est gagné, et parfois le mois de juin n’est pas aussi estival que l’on aurait voulu… En médecine traditionnelle chinoise, il existe une saison intermédiaire reliée à l’élément Terre, se déroulant avant chaque saison pendant une période de 3 semaines. Associée à la Terre et au couple Rate-Pancréas, c’est une saison d’adaptation. Juste avant l’été, voici la 5ème saison !

Ce que signifie la 5ème saison en termes d’énergie

  • L’élément Terre

Selon la théorie des Cinq Mouvements, qui sous-tend la médecine traditionnelle chinoise, l’Univers est gouverné par l’alternance du yin et du yang qui génère le Qi. Cette alternance est elle-même partagée en cinq étapes nommées mouvements. A chaque mouvement (correspondant à un élément et à une saison), le Qi a une direction particulière, dans la Nature ou le microcosme qu’est l’homme.

Le mouvement Terre est caractérisé par la neutralité. Situé au centre, c’est le pivot autour duquel tournent les autres éléments. Ce mouvement n’est pas lié à une saison particulière mais à une période qui revient avant chaque saison. On l’appelle cette période l’intersaison ou la 5ème saison.

  • Retourner au centre

Ce « prélude » comme on pourrait l’appeler, permet de préparer l’Univers et notre corps à la suite. A chaque intersaison, l’énergie (QI) retourne au centre pour se régénérer. Dans notre corps, on retrouve ce mouvement à travers par une énergie très active de la Rate et de l’Estomac (couple d’organe-entraille liée) et sur le plan mental par une période de réflexion intense.

Ce mouvement nous rappelle de faire une pause et de nous accorder, avant chaque saison qui arrive, un retour à soi-même, afin de digérer les expériences des mois passés, et d’accueillir la saison à venir. Harmoniser son corps et son esprit est très important en médecine chinoise, j’en parlais notamment dans cet article sur le printemps en médecine chinoise.

Comment se manifeste un déséquilibre énergétique du couple Rate / Estomac ?

Durant chaque saison, le couple d’organes/entrailles lié atteint un paroxysme énergétique. S’il existe au préalable un déséquilibre énergétique, alors celui-ci sera accentué. C’est pourquoi certains troubles liés à la Rate et à l’estomac peuvent être exacerbés à la 5eme saison, qu’on retrouvera à travers divers symptômes :

  • Symptômes physiologiques : les troubles digestifs

Selon la médecine traditionnelle chinoise, la Rate, couplée avec l’Estomac, assure la digestion ainsi la production du Qi et du Sang. Si vous souffrez de troubles digestifs, ce couple d’organes-entrailles sera alors probablement concerné. Le Foie a aussi un grand rôle dans la digestion.

>> En savoir plus sur les troubles de la digestion en médecine traditionnelle chinoise

  • Symptômes physiques : la bouche (lèvres, appétit, salive)

L’orifice externe liée à la Rate est la bouche. On dit que les lèvres sont le surplus externe de cet organe, c’est-à-dire qu’elles reflètent son état. Quand les lèvres sont roses, onctueuses et lumineuses, la Rate fonctionne correctement. Au contraire, si les lèvres sont pâles, fanées, voire jaunes, cela pré-figure un déséquilibre énergétique. De même, l’appétit est bon et les saveurs faciles à distinguer si la Rate est en bonne santé.  La salive permet aussi de distinguer un éventuel déséquilibre : une hyper-salivation, une texture très fluide et claire reflètent une incapacité à transformer les liquides.

  • Symptômes émotionnels : la rumination mentale

La Rate, comme tous les autres organes en médecine traditionnelle chinoise, est liée à une émotion particulière, et à un Esprit. L’émotion liée à la Rate est la rumination mentale et son Esprit est la pensée. La pensée en question est plutôt une pensée construite, un processus mental comme la capacité d’étudier, de se concentrer, d’analyser les choses. Elle est liée à l’apprentissage mental.

Une utilisation trop intense de la pensée devient de la rumination mentale.

>> En savoir plus sur les émotions liées à la Rate

S’harmoniser avec la saison en cours

Afin d’éviter tout déséquilibre énergétique, la médecine chinoise conseille à l’individu de s’harmoniser avec la saison en cours à travers ses habitudes de vie, son alimentation… La pharmacopée est aussi une clé de cette harmonisation. Aux Laboratoires Bimont, vous trouverez le complément 5eme saison, qui tonifie la Rate et l’Estomac et harmonise le foyer médian, ainsi que le complément Été, pour harmoniser le cœur et le myocarde.

Bertrand Bimont Copyright 2017. Tous droits réservés.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedintumblrmail

2 commentaires sur “5ème saison : préparez l’été !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. F.M.

    Bonjour,
    Bien reçu ma commande « 5ème saison » merci pour votre rapidité d’envoi.
    J’ai bien noté que les enveloppes des gélules sont végétales, toutefois j’ai beaucoup de mal à avaler les gélules, donc je les vide et saupoudre sur mes aliments, cette poudre là est assez puissante au goût, y a-t-il un inconvénient digestif ou autre à faire ainsi ? Merci pour votre réponse . Bien cordialement.

    Répondre