La nacre, votre alliée anti-vieillissement

la nacre composition

Si vous nous suivez depuis longtemps, vous connaissez la poudre de perle et ses principales vertus cosmétiques et thérapeutiques. La poudre de perle est une vraie arme anti-vieillissement, que ce soit pour la peau, les os ou l’énergie. Pour les os, j’ai déjà évoqué sur le blog sa teneur en aragonite et en calcium. Mais connaissez-vous également la richesse en oligo-éléments, acides aminés et protéines de la nacre ? Quels mécanismes de régénération renferme-t-elle ? Les Chinois ont trouvé une « perle » il y plus de 2000 ans, mais revenons aux vertus de la nacre, en des termes plus scientifiques et modernes.

Oligo-éléments, protéines, acides aminés : faisons le point

La poudre de perle est principalement composée d’aragonite. Ce minéral est connu pour son utilisation en joaillerie mais finalement peu pour ses vertus reminéralisantes et régénérantes. Plusieurs études scientifiques ont démontré l’implication de ce tissu organique et cristallin dans les processus de cicatrisation, de protection et de régénération de tous les types de tissus, durs comme l’os et le cartilage, ou mous comme les muscles, les muqueuses, les tendons et le derme.

Également riche en calcium, la poudre de perle est un traitement naturel de choix pour les troubles osseux (ostéoporose, arthrose, reconsolidation de l’os après fracture…) ou dentaires (parodontites). Mais ce que l’on sait moins, c’est que la nacre renferme 16 acides aminés dont 8 essentiels, des protéines cellulaires et des oligo-éléments. Tout ce petit monde en fait une arme anti-vieillissement, mais surtout un apport nutritionnel complet.

Tout cela est un peu complexe… faisons le point !

  • Les acides aminés

Les acides aminés servent pour la plupart à former les protéines qui permettent de fabriquer muscles, os, ongles, peau ainsi que les hormones, les anticorps et les enzymes. Ils sont aussi responsables du transport d’oligo-éléments comme le fer, le zinc et le cuivre. On les surnomme les « carburants du corps ». Il y a les acides aminés essentiels, que nous ne fabriquons pas et dont nous avons besoin, et les non-essentiels, que l’organisme synthétise lui-même.

Pour être efficaces et produire des protéines, les acides aminés doivent être en équilibre. Outre les maladies, le stress, l’effort physique et le sport, l’âge peut être la cause d’un déséquilibre. La carence en un seul acide aminé poussera l’organisme à puiser dans ses réserves pour produire les protéines. Des troubles peuvent survenir, dont une mauvaise concentration, une humeur dépressive, jusqu’à une grande fatigue.

Certains acides aminés sont importants pour la peau, et notamment la créatine , issue des acides aminés arginine et méthionine. La créatine, présente dans la nacre, fournit de l’énergie aux cellules, favorisant ainsi le développement du tissu conjonctif et le renouvellement cellulaire.

  • Les protéines cellulaires

On a retrouvé dans la nacre des protéines fibreuses comparables à celles du collagène juvénile, que l’on observe au cours du développement embryonnaire de l’être humain. Par exemple, parmi elles, se trouve la décorine qui est impliquée dans la régénération des tissus osseux et cartilagineux ainsi que des tissus mous, comme les tendons, les ligaments et les muscles.

  • Les oligo-éléments

Présents en quantités infimes dans notre organisme, les oligo-éléments n’en sont pas moins indispensables à notre santé. Ils interviennent dans le développement global de notre corps depuis le renouvellement de nos tissus jusqu’au renforcement de notre système immunitaire. Parmi les oligo-éléments que contient la poudre de perle, citons le sélénium, le zinc, le magnésium… Le sélénium et le zinc sont des antioxydants. Ils contribuent à lutter contre les radicaux libres qui oxydent la peau et favorisent l’apparition des rides.

Oligo-éléments antioxydants, acides aminés et protéines cellulaires, ce n’est pas pour rien que la poudre de perle a cet effet sur les os, la peau et l’énergie vitale ! C’est une véritable mine d’or nutritionnelle, que l’on peut prendre en continu.

Ralentir les effets du temps sur le corps

  • Raffermir sa peau et diminuer les rides

Appliquée sous forme de crème ou ingérée sous forme de gélules, la poudre de perle combat les ridules, redonne de l’éclat au teint et diminue les tâches de vieillesse. Avec l’âge, notre peau perd de sa souplesse et de son élasticité. Pour un soin de peau complet, les Laboratoires Bimont l’ont associée à l’huile de bourrache. Riche en acides gras, la bourrache permet de repulper la peau et de favoriser le renouvellement cellulaire.

Complément conseillé pour diminuer les ridules et éclaircir le teint : Eclat

Eclat - Poudre de perle et bourrache

  • Renforcer sa structure osseuse

Avec l’âge, le capital osseux diminue, les os deviennent plus poreux. Chez la femme, la perte osseuse apparaît dès la ménopause, en raison du déclin de la production d’œstrogènes. Les fractures sont alors favorisées. La poudre de perle permet de reminéraliser l’os et de protéger le cartilage. Elle est conseillée en cas d’ostéoporose et d’arthrose.

… et tonifier son énergie vitale

Grâce à sa richesse nutritionnelle, la poudre de perle renforce l’énergie vitale. Elle permet d’éviter les carences et réguler ses émotions (en médecine chinoise, cela renvoie au Shen). Avez-vous remarqué que quand vous êtes moins fatigué, vous arriviez mieux à lâcher-prise?

Complément conseillé en cas d’ostéoporose, parodontite, fatigue ou stress : Infiniment Perle

Infiniment Perle - 100% Poudre de perle

Copyright Bertrand Bimont 2016. Tous droits réservés.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedintumblrmail

9 commentaires sur “La nacre, votre alliée anti-vieillissement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. mevel

    BONJOUR
    POURRAIS JE AVOIR UN RENSEIGNEMENT JE VOUDRAIS SAVOIR SI VOUS PROPOSEZ UN TRAITEMENT CONTRE L ACNE PLUS PARTICULIEREMENT POUR UNE PEAU GRASSE AVEC COMEDONS? A IMPERFECTIONS TELS QUE MICROKYSTES PORES OBSTRUES ET DILATE J AI 55 ANS MERCI DE VOTRE REPONSE
    CORDIALEMENT

    Répondre
    1. Bertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Pour vos problèmes de peau, je vous conseille de consulter un thérapeute en médecine chinoise car cela peut être dû à plusieurs déséquilibres énergétiques. Nous n’avons pas de complément adapté aux Laboratoires Bimont. Bien à vous.

      Répondre
  2. GUY Pascale

    Bonjour Monsieur Bimont,

    Une personne de mon entourage est en insuffisance rénale modérée, peut-elle prendre le complément « Infiniment perle » et combien par jour svp? Par ailleurs, quels autres produits de votre gamme lui conseilleriez-vous?

    Cordialement

    Répondre
    1. Bertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour Pascale,
      Oui, cette personne peut prendre Infiniment Perle, il n’y a pas de dangers pour elle. Pour le nombre de gélules par jour, cela dépend du but de la prise de ce complément. En cas de fatigue/stress, elle peut en prendre 2/jour. En cas de troubles ostéoarticulaires, 3/jour est plus conseillé. Nous n’avons pas de complément pour l’insuffisance rénale en particulier mais cette personne pourrait prendre Vitalité Source pour tonifier son Rein. Bien cordialement.

      Répondre
  3. Lecoq Carole

    Bonjour Mr Bimont,

    Sous combien de temps pouvons-nous espérer des résultats physiques ? quelle est la durée en moyenne du traitement préconisé .

    Bien a vous,
    Cordialement,

    Répondre
    1. Bertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      Cela dépend pour quoi vous prenez la poudre de perle : pour les os, la peau, le stress, la fatigue… Pour ce qui est des os, il faut attendre au moins 3 mois, mais je dirai plutôt 6 mois. Pour la peau, on peut compter quelques mois mais certaines personnes vont être plus réactives que d’autres. Quand au stress et à la fatigue, environ 1 mois. Dans quel but étiez-vous intéressée par la poudre de perle? Bien cordialement.

      Répondre