La transformation du Qi par la Vessie

troubles urinaires médecine chinoise

On parle peu de la Vessie dans les parutions de médecine chinoise… Pourtant, cette entraille liée au Rein mérite l’intérêt. Ses fonctions sont en effet plus complexes qu’en médecine occidentale, pour laquelle elle n’est finalement qu’un réservoir !

Troubles de la prostate, cystites et même incontinence urinaire : découvrez comment la médecine chinoise aborde les troubles urinaires…

La vessie selon la médecine occidentale

Selon la médecine occidentale, la vessie n’est en fait qu’un « espace de stockage » des urines fabriquées en continu par le Rein. Tout est bien paramétré car tant que la vessie n’a pas atteint un certain volume d’urine, son muscle se laisse distendre sans réagir. Le sphincter est alors fermé. Mais à partir d’une certaine pression, le cerveau est informé que la vessie est presque pleine. Il envoie alors une hormone fabriquée par l’hypothalamus donner l’ordre à la vessie de se contracter pour que la miction puisse s’effectuer. Le sphincter s’ouvre, le muscle (appelé détrusor) se contracte et l’urine est éjectée vers l’extérieur par le canal de l’urètre.

Très simple en fait ! Mais cela se complique quand on regarde les fonctions de la Vessie en médecine chinoise…

La Vessie selon la médecine traditionnelle chinoise

La Vessie, entraille yang, appartient à l’élément Eau. L’organe yin avec lequel elle est couplée est le Rein. Comme en médecine occidentale, sa fonction première est de contrôler le stockage des Liquides. Qu’entend-on par « Liquides » ?

D’abord produits par la Rate, les Liquides clairs, issus de la Quintessence des aliments, sont transmis au Poumon. Le Qi du Poumon les disperse ensuite dans le corps, et les fait descendre vers le Rein. Le Rein les transmet à la Vessie qui les expulsera lors la miction. Quant aux Liquides troubles (déchets), la Rate les transmet à l’Intestin Grêle où une deuxième extraction des Liquides clairs aura lieu. Une troisième séparation par le Gros Intestin et la Vessie est ensuite faite, avant leur évacuation finale sous forme d’urines (déchets clairs) et selles (déchets troubles).

La Vessie a donc pour fonction première de stocker les liquides troubles ou en surplus, mais aussi de les excréter ou de les réutiliser après extraction des liquides purs. Ces liquides purs sont renvoyés par les Reins vers le Poumon, pour être ensuite redirigés vers la peau et les poils (sueur). On appelle cela la « transformation du Qi » ou fonction Qi Hua de la Vessie. Cette fonction ne peut se faire sans l’énergie yang des reins, qui lui fournit la chaleur nécessaire.

Un déséquilibre énergétique de la Vessie est souvent causé par celui du Rein. Les conséquences peuvent être des troubles urinaires, bien sûr, mais également des troubles émotionnels avec l’apparition de sentiments tels que la jalousie, la suspicion et la rancune.

Les troubles urinaires

  • Le cas des infections urinaires ou cystites

Lorsque cette transformation de Qi est défaillante alors, apparaissent des troubles de la miction. Cette défaillance s’accompagne très souvent d’un vide de yin du Rein, qui crée une chaleur descendante, d’où les symptômes de brûlures lors des mictions, l’envie pressante d’uriner…

Lorsqu’il y a un vide de yin du Rein, un feu apparent ou « feu vide » se crée dans le corps. Celui-ci est d’autant plus favorisé lors que le corps n’a pas assez d’Eau pour réguler ce feu de nature yang.

Mon conseil en pharmacopée chinoise : Zhi Bai Di Huang Pian >>

  • Le cas des prostatites

Avec l’âge, nos organes, s’ils ne sont pas entretenus, s’affaiblissent, dont notamment le Rein et la Rate. Affaibli, le Rein ne pourra plus procéder au soutien de la Vessie, ni réguler la voie des Liquides dans le corps. Il s’en dégagera alors de l’Humidité créée par la Vessie, ainsi que de la chaleur (Humidité-Chaleur). L’affaiblissement de la Rate peut également amplifier ce phénomène.

Mon conseil en pharmacopée chinoise : Bei Xie Fen Pian >>

  • Les mictions anormales

Le Rein fonctionne comme une vanne d’ouverture et de fermeture pour l’écoulement des Liquides Organiques. Quand il existe un déséquilibre entre le yin et le yang du Rein, cela entraîne un mauvais fonctionnement de cette vanne. Une ouverture trop fréquente signifiera un vide de yang du Rein avec pour symptômes des urines abondantes et claires : il y a alors pollakiurie (fréquence excessive des mictions), polyurie (volume d’urine anormalement élevé, signe éventuel de diabète), incontinence urinaire. Si elle est trop fermée, on a un Vide de yin du Rein et les urines sont peu abondantes, foncées, on peut alors avoir des cas de rétention d’urine.

Copyright Bertrand Bimont 2017. Tous droits réservés.

Enregistrer

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedintumblrmail

25 commentaires sur “La transformation du Qi par la Vessie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. JOELLE DEQUICK

    Je recherche pour un patient la formule suivante : Qian Lie Xian Wan (prostatite suite à infection MST.
    l’auriez vous ?

    merci
    bien cordialement

    Répondre
  2. Ricciarelli

    Merci beaucoup et bravo pour ces explications claires et importante s sur le plan pratique pour observer, surveiller et réajuster le rein si nécessaire et c’est sous entendu le cas
    A bientot

    Répondre
  3. martine boyriven

    toujours super intéressant! une vision plus ample ou tout est en relation corps émotions!j’habite le Brésil et ce qui me surprend c’est que malgré la distance et les saisons inversées par rapport a la France les tendances sont souvent les mêmes…. par exemple vous parlez de vessie et j’observe qu’il y a beaucoup d’infections urinaires par ici dernièrement…j’ai toujours pense qu’en médecine chinoise certaines maladies étaient plus propices selon certaines saisons…
    Je me permet de faire une nouvelle supposition un peu farfelue:est ce la globalisation via internet etc… de notre planète qui ce manifeste aussi de cette façon ?les gastros en décembre(hiver) en France X gastro en décembre(été) au Brésil ?

    Répondre
  4. bosson

    Article transformation du QI par la vessie très instructif
    Par raapport aux mictions anormales j’aimerais avoir le conseil en pharmacopée chinoise du bon médicament à essayer

    Répondre
  5. lucas

    bonjour ,
    merci pour ces infos toujours tres claires et instructives! concernant vide de yang des reins comment peut-on le renourrir ? merci pour vos précisions .

    Répondre
  6. gaudenti

    Bonjour,

    Vous ne mentionnez pas de remède pour le vide de Yang du rein dans votre article, qui est par ailleurs très intéressant. Y a-t-il un article complémentaire à ce sujet ?
    Cordialement,
    Patricia

    Répondre
    1. Bertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      Comme répondu à un autre commentaire ci-dessus, en cas de vide de yang du Rein, vous pouvez prendre les compléments Energie ou Vitalité Source. Le vide de yang du Rein peut entrainer plusieurs pathologies dont les lombalgies : http://tendancesante.net/lombalgie-sciatique-en-mtc-votre-rein-vous-joue-des-tours/ ou une baisse du désir sexuel : http://tendancesante.net/2015-02-le-rein-et-la-sexualite/, par exemple… Vous pouvez aussi prévenir ce vide de yang en prenant un complément harmonisant tel que Hiver. Je vous conseille la lecture de cet article à ce sujet : http://tendancesante.net/passez-a-la-slow-season-lhiver-selon-la-medecine-chinoise/ .
      En espérant avoir répondu à vos interrogations,
      Bien cordialement.

      Répondre
  7. moulin

    que conseillez vous en cas d’atteinte tumorale vessie et prostate stade 4 ,pour soutenir les reins
    la médecine classique ne proposant que leur ablation ou chimio bien entendu..
    merci cordialement pour votre réponse

    Répondre
    1. Bertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      Dans votre cas, je vous conseille d’arrêter les laitages, ainsi que le vin blanc si vous en consommez. Vérifiez également votre équilibre acido-basique. Prenez également de la graine de courge, ainsi que les compléments Bei Xie Fen Pian et Artemisia, sur le long terme, voire à vie… Bien à vous.

      Répondre
  8. MARCENAC Christiane (réflexologue plantaire)

    Bonjour,
    J’ai un patient opéré depuis 8 mois d’un important adénome de la prostate (sans cancer).
    Il se plaint de se lever 6 à 7 fois par nuit pour uriner et ne peut se reposer.
    Que me conseillez-vous?
    Merci pour votre réponse;

    Répondre
  9. Jérôme

    Bonjour, j’ai un fils de 9 ans, qui je pense à un vide de yang du rein ( urines fréquentes et claires ), sauf qu’a son âge, cela me parait anormal, le yang est très puissant, tonification sur r3, moxas sur v23, rien n’y fait, un coup de pouce me serait bien utile, merci !

    Répondre
    1. Bertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      Veuillez m’excuser pour le retard de réponse. Vous dites que votre enfant souffre d’un vide de yang du Rein que vous avez déterminé grâce à l’observation de ses urines. A t-il d’autres symptômes ? Merci d’avance pour votre réponse. Bien à vous.

      Répondre
  10. Bigaud

    Bonjour,
    Jai 53 ans et j’ai de plus en plus de fuites urinaires. C’est très handicapant . Aucune solution proposées vraiment efficace à ce jour.
    J’ai l’impression d’être une grand mère .
    Y a t’il une solution efficace ?

    Répondre
    1. Laublin

      Bonjour
      Je suis désespérée, je cherche une solution alternative autre que chirurgicale
      1ere opération 2011 pause bandelettes sous uretrale. Au début de cette année mes fuites urinaires sont revenues je suis allée chez un urologue qui me coupe cette bandelette car calcul dans la vessie..malheureusement après l’opération aucun changement pour mes fuites elle me propose donc d’introduire du botox dans celle-ci après mettre renseigner vers d’autres confrères qui m’envoie chez un brillant professeur qui m’opered’un pseudo diverticule de l’uretre à cause de la bandelette qui s’est détachée super nous sommes maintenant en octobre j’ai souffert le martyre car ce cher professeur à oublier de m’enlever certains fils donc je ne pouvais plus m’asseoir je suis partie après une semaine de souffrance en urgence à l’hôpital sans l’anesthésie ils ont coupé les fils à vif.ils veulent maintenant essayer la neuromodulation des racines sacrées. Je ne veux plus quelles solutions alternatives aidez moi s’il vous plait

      Répondre
  11. Laurent

    bonsoir

    Le Rein fonctionne comme une vanne d’ouverture et de fermeture pour l’écoulement des Liquides Organiques. Quand il existe un déséquilibre entre le yin et le yang du Rein, cela entraîne un mauvais fonctionnement de cette vanne. Une ouverture trop fréquente signifiera un vide de yang du Rein avec pour symptômes des urines abondantes et claires : il y a alors pollakiurie (fréquence excessive des mictions), polyurie (volume d’urine anormalement élevé, signe éventuel de diabète), incontinence urinaire

    quel produit conseillez vous pour la pollakiurie et incontinence urinaire svp?
    merci

    Répondre
  12. Emilie

    Bonjour,
    Je suis très intéressée par votre article.
    Je souffre depuis maintenant 4 ans d’une cystite interstitielle (ou syndrome douloureux vésical) c’est à dire d’une cystite continue sans bactérie et donc une inflammation permanente de ma vessie et de ses parois. Il s’ensuit des brûlures permanentes. Pensez vous que la pharmacopée ZHI BAN DI HUANG PIAN peut m’aider ? Par avance merci

    Répondre