L’angélique chinoise, le ginseng féminin

angélique chinoise

Surnommée « la panacée gynécologique » ou « ginseng de la femme », l’angélique chinoise est une plante phare de la pharmacopée chinoise. Connue sous le nom de Dang Gui, elle est très utilisée en Chine, que ce soit seule ou en formule. Son nom signifie littéralement « fait venir ». Découvrez aujourd’hui les nombreuses vertus de l’angélique chinoise…

Une plante tonique pour les femmes

En pharmacopée chinoise, on utilise la racine de l’angélique. Véritable tonique grâce aux nombreux oligo-éléments qu’elle contient, elle renforce l’énergie et la vitalité. L’angélique chinoise est aussi l’alliée parfaite des femmes grâce à sa forte teneur en phyto-oestrogènes.

Selon la médecine chinoise, l’angélique travaille sur le Foie. Cet organe est responsable du stockage du Sang et de sa circulation dans le corps. C’est aussi lui qui contrôle le drainage et la dispersion du Qi (énergie vitale) dans tout le corps. En savoir plus sur le Foie en médecine chinoise.

La plante a aussi une action bénéfique sur la Rate. En médecine chinoise, cet organe gouverne la transformation des aliments pour en extraire les Essences nutritives (nutriments), ainsi que leur transport dans le Sang. Par conséquent, la Rate produit le Qi et le Sang. En savoir plus sur la Rate en médecine chinoise.

Ses actions sur le Foie et la Rate font de l’angélique chinoise une “tonique du Sang”. C’est pourquoi elle est incontournable dans les remèdes gynécologiques.

L’angélique chinoise régule le cycle menstruel

L’angélique chinoise permet de traiter les désordres gynécologiques et menstruels, au cours de toutes les étapes de la vie hormonale et génitale de la femme :

  • Lors de la puberté, l’angélique chinoise est très bien adaptée pour traiter les retards de règles, les règles peu abondantes ou irrégulières
  • A l’âge de la maturité, elle traite l’aménorrhée (absences de règles) et les dysménorrhées (douleurs lors des règles)
  • Lors de la pré-ménopause ou de la ménopause : l’angélique réduit les bouffées de chaleur, la sécheresse vaginale et autres symptômes indésirables
  • Elle est aussi conseillée en cas de syndrome prémenstruel (arrivant généralement une semaine avant les règles) : sautes d’humeur, irritabilité, insomnies, fatigue intense, douleurs aux seins, nausées, migraines…

Son nom « fait venir » vient de là : l’angélique chinoise fait venir les règles, elle atténue les douleurs et traite les bouffées de chaleur. Elle est aussi utilisée comme stimulateur de la libido.

Pour la petite histoire, l’angélique chinoise était connue et utilisée en France à la cour de Louis XIV, à la fin du XVIIème siècle. Popularisée sous le nom d’Eumenol, sa racine était ingérée sous forme de décoction. Elle servait à calmer « les vapeurs », autrement dit les bouffées de chaleur des femmes.

Un effet bénéfique sur les troubles digestifs et circulatoires

L’une des autres grandes vertus de l’angélique chinoise est son action bénéfique sur les troubles intestinaux. De manière générale, la plante améliore le transit intestinal et réduit les ballonnements. Antispasmodique, elle soulage les douleurs utérines et les spasmes intestinaux. C’est aussi un excellent laxatif, conseillé en cas de constipation.

L’angélique chinoise, en véritable tonique du Sang, améliore la circulation sanguine. Conseillée pour traiter l’anémie car elle fortifie le sang, elle est aussi efficace en cas d’hypertension. C’est également un anti-trombique (contre les caillots sanguins) et protège des affections cardio-vasculaires comme les angines de poitrine et les maladies coronariennes.

Le complément Angélique des Laboratoires Bimont

Angélique chinoise - Laboratoires BimontL’angélique chinoise fait partie des nouveaux compléments proposés par les Laboratoires Bimont en 2016. Proposée sous forme de gélules, il est conseillé de prendre  de 2 à 4 gélules par jour (matin et midi) pendant un mois minimum, jusqu’à quelques mois.

L’angélique chinoise est déconseillée pour les femmes qui ont des règles très abondantes, et les femmes enceintes ou allaitantes. Il est également déconseillé de s’exposer pendant longtemps au soleil lors de la prise de cette plante. Pour les personnes souffrant de troubles cardiaques ou vasculaires, veuillez consulter un médecin ou thérapeute avant la prise.

Bertrand Bimont Copyright 2016. Tous droits réservés.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedintumblrmail

10 commentaires sur “L’angélique chinoise, le ginseng féminin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Balmer Sylvie

    Bonjour,

    Je lis avec attention vos articles sur la médecine chinoise, fort intéressants, je vous en remercie.
    Je ne sais si nous pouvons poser ds questions, mais je suis embêtée avec un zona qui revient de façon récurrente au moins 2 fois par an depuis 3 ans.
    Je fais arrêter « le feu » par un magnétiseur. les douleurs restent et je les gère avec HE localement car je suis réfractaire aux médicaments.
    Auriez-vous une piste pour arriver à enrayer ce zona, qui m’épuise… aussi.

    Merci pour l’attention que vous porterez à ma demande.

    Cordialement.
    Sylvie Balmer

    Répondre
  2. Smith

    Bonjour,
    Tout les articles sur la medecine chinoise sont très intéressants et je les lis avec beaucoup attention.
    Je souhaite aborder un sujet que très peu de femmes le soulève.
    Puis je utiliser l’angélique chinoise, pour les problèmes de dessèchement vaginal. Que me conseillez vous. Avez vous un articles qui traite le sujet.
    Les rapports avec mon mari devient impossible, j’ai atrocement mal, j’ai l’impression de déchirement et cela me brûle, je suis suivi par gynéco homéopathe, j’ai un traitement hormonal pour la ménopause. Elle me dit que j’ai la muqueuse qui est très desséchée et Qu’il faut réhydrater par de la crème. Je prends elteans en capsule et la creme pour la muqueuse, mais j’ai le sentiment que le traitement est insuffisant . J’ai 57 ans.
    Peut être qu’un traitement en parallèle en médecine chinoise pourrait compléter.
    je vous remercie des réponses que vous pouvez m’apporter.
    Cordialement.
    Marise

    Répondre
    1. Bertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour Marise,
      L’angélique chinoise traite la plupart des symptômes liés à la ménopause, dont le dessèchement vaginal. L’angélique chinoise est riche en phyto-oestrogènes, dont l’action est similaire aux œstrogènes mais avec une plus faible intensité. Comme vous prenez déjà un traitement hormonal, je ne peux que vous conseiller d’en parler avec votre gynécologue homéopathe, pour équilibrer cet apport d’hormones… Vous pouvez également consulter un thérapeute spécialisé en pharmacopée chinoise si votre gynécologue ne peut vous apporter une réponse. En tous cas, l’angélique serait adaptée pour votre souci.
      Bien cordialement.

      Répondre
  3. guyonnet

    bonjour ,
    j’ai subi une hystérectomie vaginale en mars 2003 ,par la suite, a cause de kyste et fibrome on m’a retiré les ovaires en mai 2010 ,et donc survenu des bouffées de chaleur terribles ;ma gynécologue m’a aussitôt prescrit des hormones en gel à étendre sur la peau (gel Estrèva) cela m’a soulagé mais sans les supprimer , ça fait 5 ans que j’utilise cet hormone et j’entends parler que ce n’est pas bon du tout ,aussi votre Angélique chinoise peut elle venir à bout de mes bouffées de chaleur , ou un autre remède ,je crois plus à votre médecine naturelle,en attendant votre réponse je vous remercie ,et surtout pour tout ce que vous faite pour notre santé à très bientôt

    Répondre
    1. Bertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      Pour vos bouffées de chaleur, vous pouvez prendre Confort Féminin (plus adapté que l’angélique) couplé à Liu Wei Di Huang Pian. Le complément Confort féminin calme la chaleur toxique, l’esprit (shen) et nourrit le yin des reins. Liu Wei Di accentuera le travail sur les reins. Si vous voulez en savoir plus sur ce complément, je vous invite à relire cet article : http://tendancesante.net/2015-02-interview-de-bertrand-bimont-sur-le-produit-confort-feminin/ .
      Bien cordialement.

      Répondre
  4. Claude

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir si l’on peut utiliser l’angélique de Chine lorsqu’on a des fibromes. Si non pourquoi? Quelles conséquences ça pourrait avoir?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    1. Bertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour Claude,
      Je vous déconseillerai d’utiliser l’angélique chinoise si vous avez un fibrome car l’angélique nourrit le Sang. Or, le fibrome se nourrit de sang, ce qui risquerait de l’augmenter ou en tous cas de le stimuler. Bien à vous.

      Répondre