L’attaque du Froid en médecine chinoise

froid médecine chinoise

Parlons aujourd’hui du Froid en médecine chinoise… Le Froid est une énergie perverse, comme le Vent, la Sécheresse, l’Humidité, la Chaleur, la Canicule… Ce Froid, qui est une notion bien différente de celle que nous avons en Occident, fait référence à un facteur énergétique d’origine externe ou interne. Le Froid peut être à l’origine de symptômes tels que la frilosité bien sûr, mais aussi la fatigue chronique, les troubles digestifs, les douleurs articulaires….

Qu’est-ce que le Froid en médecine chinoise ?

Le Froid est une énergie perverse, également appelé « pervers climatique ». Cette énergie est associée au Yin et à l’élément Eau, donc l’Hiver. Les caractéristiques du Froid sont en effet le calme, le repos, la décroissance… Même s’il est associé à l’Hiver, le Froid peut apparaitre en toutes saisons.

Le Froid blesse généralement le Qi yang du corps (l’énergie yang). En effet, quand il y a beaucoup de froid, le yin devient abondant, et blesse par conséquent le yang. Celui-ci ne peut assumer ses fonctions d’énergie et de réchauffement, d’où l’apparition de fatigue ou frilosité.

Le Froid d’origine externe

Le Froid d’origine externe pénètre la surface de la peau. Il peut être aidé par le Vent, qui facilite l’entrée de tous les pervers climatiques dans le corps.

Si l’énergie défensive (Wei Qi) est affaiblie, le Froid ou le Vent-Froid aura plus de facilité à passer la surface externe du corps, appelée le Biao. Une fois que le Froid a passé la barrière du Wei Qi, on pourra voir apparaitre chez la personne des symptômes tels que : frilosité persistante, même « au chaud », fièvre, frissons, éternuements, toux, sécrétions nasales, maux de têtes. En médecine occidentale, on apparenterait ces symptômes à la grippe…

Si le Froid pénètre un peu plus et atteint les méridiens, la circulation du Qi et du Sang sera entravée. D’autres symptômes, liés à un syndrome d’obstruction douloureuse, apparaitront alors : douleurs musculaires, articulaires, douleurs dans les os. Ces douleurs sont apaisées en présence de chaleur. Elles peuvent augmenter en cas de Vent-Froid ou de Froid-Humidité également.

>> Lire l’article sur les douleurs articulaires en médecine chinoise

Si le froid pénètre encore un peu plus et atteint les organes internes dont l’Estomac, la Rate  ou les Intestins, ce sont plutôt des troubles digestifs qui surviendront :  diarrhées, douleurs abdominales, vomissements. Ces troubles sont causés par le ralentissement de l’activité des organes. Si le Froid atteint l’utérus, une femme peut souffrir de douleurs menstruelles.

De manière générale, en cas d’atteinte par le Froid, tous ces symptômes peuvent être accompagnés de frilosité ou de courbatures, et les douleurs sont apaisées par la chaleur.

Le Froid d’origine interne

Le Froid peut aussi être causé par une déficience de l’énergie Yang dans l’Estomac et la Rate : il sera alors d’origine interne. Une trop grande consommation d’aliments de nature froide provoquera ce déséquilibre (voir l’article sur la diététique chinoise). Le manque de vitalité (énergie yang) de certains organes en particulier peut aussi amener des symptômes de Froid : sont concernés la Rate/estomac, mais aussi les Reins et le Cœur. Ce vide de yang provoque des symptômes tels que baisse d’appétit, fatigue, ballonnements, selles molles, urines claires et abondantes, impuissance, baisse de la libido.

On remarque souvent ces symptômes de froid chez les personnes âgées, quand elles sont fatiguées et frileuses. Le Feu véritable, issu du Ming Men (Porte de la Vie), n’arrive plus à réchauffer, animer la physiologie des organes et entrailles. Ce Feu est la racine de l’énergie yang du corps. Il permet à chaque organe d’accomplir ses fonctions.

Mes conseils en pharmacopée chinoise

vitalité source fatigue carences

Vitalité Source est conseillé en cas de fatigue chronique, baisse des défenses immunitaires, carence.

Nourrit le yin et tonifie le Qi.

>> En savoir plus sur Vitalité Source

 

Rhumaclam rhumatismes

 

Rhumaclam est conseillé en cas de douleurs articulaires de type rhumatismes.

Désobstrue les méridiens, chasse l’humidité et nourrit le Qi du Rein.

>> En savoir plus sur Rhumaclam

 

Bertrand Bimont Copyright 2016. Tous droits réservés.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedintumblrmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *