Je pense trop… et ma rate subit !

pensée rate médecine rate

En l’honneur de cette cinquième saison, intéressons-nous à la rate, mais cette fois-ci du côté émotionnel. La rate est liée à la pensée, à la rumination mentale. Réfléchir trop, ruminer des choses du passé peut affaiblir votre rate et causer certains troubles, notamment digestifs… Arrêtez de ressasser, c’est mauvais pour votre santé !

Les émotions en médecine traditionnelle chinoise

La Médecine Traditionnelle Chinoise est une médecine holistique, c’est-à-dire qu’elle prend en compte l’intégralité de l’humain dans son diagnostic. Pour cette discipline, il n’y a pas de séparation entre le corps et l’esprit. Un trouble émotionnel peut perturber notre santé et vice versa. Plus précisément, en médecine chinoise et toujours en accord avec la Théorie des cinq éléments, les cinq couples d’organes et d’entrailles sont liés à une émotion.

Une émotion que l’on n’exprime pas ou au contraire, qui est excessive dans son intensité ou sa durée, perturbera l’équilibre énergétique de l’organe lié. Les Substances telles que le Qi ou l’Essence ne circuleront plus correctement dans le corps, causant des troubles physiques et physiologiques.

La Rate, siège de la Pensée

L’émotion liée à la Rate est la rumination mentale. En fait, la Rate abrite la Pensée (Yi) et son utilisation excessive devient du ressassement, voire de l’obsession. La pensée excessive peut être causée par des soucis ou trop de travail intellectuel. C’est pourquoi on associe également l’anxiété à la Rate.

La Rate influence la capacité d’étudier, la concentration mentale et donc l’apprentissage intellectuel. La Pensée provient de la Rate, mais c’est le Cœur qui l’analyse, la ressent et l’émet. C’est aussi lui qui stocke la mémoire à long terme, tout comme le Cerveau stocke la mémoire à court terme.

Les troubles de la santé liés

L’utilisation excessive de la pensée fatigue la rate et provoque une stagnation de son Qi, avec pour conséquence un mauvais transport et une mauvaise transformation des aliments et des Liquides organiques (fonction principale de la Rate). L’Energie Vitale ne sera pas correctement extraite, ainsi que le Sang qui ne sera pas bien nourri.

Affaiblie, la Rate sera dominée par le Foie (cycle de domination), causant une dysharmonie entre le Foie et la Rate.

Les symptômes d’un vide de Qi de la Rate seront alors :

  • une fatigue physique et mentale excessive : lassitude mentale, ressassement de pensées, inquiétudes, difficultés à s’endormir, pertes de mémoire, difficultés de concentration, pensées confuses
  • des troubles digestifs : perte d’appétit, selles molles
  • une accumulation de mucosités et d’humidité : prise de poids
  • voire des saignements

Mes conseils en pharmacopée chinoise

  • Vous avez tendance à trop réfléchir ou êtes sujet(te) à des troubles de type ballonnements ou autres troubles de la digestion ?

5ème saison - laboratoires BimontC’est le moment de tonifier votre rate et d’harmoniser votre foyer médian ! Pour cela, je vous conseille le complément 5ème saison. Attention, 5ème saison est un complément d’harmonisation. Si vous souffrez vraiment d’anxiété et ne parvenez pas à vous détacher d’évènements du passé que vous ressassez, lisez en dessous.

  • Vous réfléchissez trop, vous vous « prenez la tête » avec des évènements du passé ? Vous êtes dans une situation de surmenage intellectuel et cela vous stresse ?

An Shen Bu Xin Pian - lâcher prise

Je vous conseille plutôt An Shen Bu Xin Pian, qui calme le Shen (Esprit) et régule les émotions. Essayez aussi les techniques de lâchez-prise décrites dans cet article : Le lâcher-prise, appendre à réguler ses émotions

 

Copyright Bertrand Bimont 2016. Tous droits réservés.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedintumblrmail

8 commentaires sur “Je pense trop… et ma rate subit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. BOUDOU

    Bonjour,
    Et quand on n’a plus de rate, ce qui est mon cas depuis 1968, quels sont les problèmes qui peuvent se poser ? Même si je sais que l’énergie du méridien est toujours présente.
    Merci pour votre réponse.
    Anne Marie Boudou

    Répondre
    1. Bertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      Selon la médecine quantique, une ablation ne signifie pas forcément un déséquilibre de l’organe concerné. Comme vous l’avez écrit, il y a toujours la mémoire (une trace énergétique) de l’organe dans le corps (comme pour les membres fantômes). Il n’y a pas forcément de conséquences dues à une ablation de la rate selon la médecine chinoise. Au contraire, si vous ressentez des symptômes liés à cet organe, ils peuvent être traités même si l’organe n’est plus là. Bien cordialement.

      Répondre
  2. francine

    D’où l’expression  » se mettre la rate au court-bouillon » en parlant de quelqu’un d’anxieux et qui se fait beaucoup de soucis. La sagesse des dictons populaires est parfois bien documentée, même si on en a oublié la raison.

    Répondre
  3. Anna

    Bonjour,
    j’ai apparemment un problème de rate, mais je ne sais que penser car contrairement à ce qui est écrit, j’ai maigris et n’arrive pas à reprendre de poids (suite à des intolérances alimentaires). J’ai bon appétit, dors bien …mais j’ai souvent le ventre sensible (à la palpation uniquement). Je ne suis jamais malade, ou très rarement, et je me soigne seule. Merci si vous pouvez m’aider. Bien à vous

    Répondre