Nodules : une dysharmonie entre Foie et Rate

nodules selon MTC

Les nodules sont malheureusement, une affection assez courante, et heureusement, souvent bénigne. Toutefois, avoir des nodules thyroïdiens n’est pas anodin et peut provoquer des troubles de la thyroïde s’ils sont « chauds ». Pour la médecine allopathique, bien qu’il y ait des facteurs aggravants, les causes de l’apparition de nodules ne sont pas bien définies. Alors, pour en venir à bout, dans 20% des cas, elle propose l’opération… La médecine traditionnelle chinoise propose, quant à elle, une interprétation et des solutions différentes…

Les nodules, un blocage énergétique

Comme nous l’avons vu dans un article précédent, le principal organe en cause lors des troubles de la thyroïde est le rein. Concernant les nodules, il faut plutôt aller chercher du côté de la relation foie / rate.

En médecine traditionnelle chinoise, les nodules sont associés à une « dégénérescence des chairs », induites par un blocage énergétique. La majorité des nodules et des kystes, sont des stagnations de mucosités fabriquées à partir de l’humidité que le corps n’arrive pas à gérer.

La stagnation des liquides organiques et à fortiori, la formation de tan (mucosités) peut être due à une stagnation du Qi. Et dans ce cas-là, le principal responsable est souvent le Foie. C’est en effet à lui qu’incombe la charge de drainer et disperser le Qi dans le corps. Malheureusement, le Foie est l’organe situé en première ligne face aux déséquilibres émotionnels. La colère, mais aussi tout autre excès d’émotions, peuvent avoir pour effet de bloquer son énergie. Alors, le Foie agresse la Rate, entrainant le dysfonctionnement de cette dernière.

 La dysharmonie entre le foie et la rate

Les relations entre les Cinq mouvements

Pourquoi dit-on que le Foie « agresse » la Rate en médecine traditionnelle chinoise ? Ces deux organes sont très liés, et leur dysharmonie est à l’origine de beaucoup de déséquilibres en médecine traditionnelle chinoise.

Selon la pensée chinoise, l’homme est à l’image de l’univers. Or, les phénomènes de la nature forment une puissante synergie au sein de laquelle chaque élément (ou Mouvement), s’engendre, se contrôle ou se domine et se révolte. Cette théorie, faite de cycles, est transposée au corps humain et plus précisément, aux organes.

La Rate (et son entraille liée, l’estomac) correspond à l’élément Terre et le Foie (et la vésicule biliaire) à l’élément Bois. Lors du cycle d’engendrement (cycle scheng), chaque élément naît de l’autre et tous se soutiennent mutuellement. Par exemple, le bois engendre le feu qui engendre la terre, selon ce cycle :

Eau > bois > feu > terre > métal

Il y a également une situation de domination nécessaire entre les éléments (cycle ke), le but étant la régulation. Dans ce cycle, le bois domine la terre (les arbres permettent par exemple la bonne santé de la terre) et donc le Foie domine (contrôle) la Rate.

Le Foie et la Rate, deux organes interdépendants

Le Foie et la Rate ont une relation particulière, puisqu’ils sont interdépendants et se contrôlent mutuellement. Le Qi du Foie draine le Qi de la Rate et la Rate produit le Qi et le Sang pour nourrir le Foie.

En cas de stress émotionnel, il y a stagnation chronique du Qi du Foie qui entrave la fonction de la rate.

Dans le cas des nodules, le dysfonctionnement de la Rate entraine la création de mucosités, qui aggravent la stagnation du Qi. Par conséquent, le Sang sera également entravé dans sa circulation et cela provoquera des amas de sang qui bloquent l’énergie et par la force des choses créent des nodules. Toute une réaction en chaîne !

Traiter les nodules

Noducalm - Laboratoires Bimont

 

En pharmacopée chinoise, pour réduire ou éliminer les nodules, on va plutôt travailler sur l’équilibre énergétique de la Rate, qui est l’organe affaibli. Il existe une formule, Noducalm, qui permet de transformer les mucosités, tout en tonifiant et régularisant le Qi et nourrissant le Sang.

 

 

Bertrand Bimont Copyright 2016. Tous droits réservés.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedintumblrmail

21 commentaires sur “Nodules : une dysharmonie entre Foie et Rate

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. GRAU

    Vous parlez de nodules, pour ma part, ce sont des kystes synoviaux qui sont sur mes doigts et mes orteils.
    Je n’arrive pas à trouver une solution, je ne sais pas quel déséquilibre est en cause
    Pour l’instant personne n’a trouvé
    Merci pour votre réponse

    Répondre
  2. DANGLADES Pauulette

    Auriez-vous un bon thérapeute asiatique sur Paris ? Je travaille dans Paris 13ème et j’habite à Vincennes 94300 – Vous même faites vous des consultations ? merci

    Répondre
  3. mougin jacqueline

    etonnant que je reçoive ce message juste maintenant alors que j’ai passé il y une semaine une echo de la thyroide (decouverte de 4 nodules),suite à un burn out et beaucoup de stress emotionnel….pour l’instant ils sont assez petits,je ne sais pas s’il serait utile de les traiter.

    Répondre
  4. Isabelle

    Bonjour,
    J’ai un TSH très élevé (25) mais aucun symptôme lié à ce phénomène…Quelques nodules dont un aux dimensions plus grandes. Le seul symptôme que je ressens est la présence de mucosités dans la gorge qui me gêne : Je me demande si ce ne sont pas ces mucosités qui gênent l’activité de la thyroïde (d’où ce TSH élevé).
    C’est pour cela que j’ai commandé Noducalm pour dissoudre d’abord ces mucosités avant de traiter une hypothyroïdie dont je ne ressens pas les symptômes. Qu’en pensez vous? Je vous remercie de votre réponse . Isabelle.B

    Répondre
  5. Rieu

    Bonjour! Je souffre depuis plus d’un an et demi de tendinite au tendon d’Achille et présente des nodules visibles à l’IRM et échographie. Traité par ondes de choc l’amélioration est encore faible . Pensez vous que Noducalm peut être indiqué dans ce cas? Merci pour votre réponse.

    Répondre
  6. collet véronique

    J’ai des nodules thyroïdiens et je suis interessée par votre traitement ;Quelle dose dois -je prendre et à quelle moment de la journée ? Et aussi ,ou se procurer ce médicament?merci

    Répondre
  7. SOLOVIEFF

    J’ai un gros nodule sur le lobe gauche et plusieurs petits sur le lobe droit.
    Par contre, j’ai vu la composition de NODUCALM, et étant très stressée, neveuse et hyper active, je me demande si le GINGIMBRE et le GENSEN n’aggraverai pas mon hyperactivité , car je prend plutôt des plantes pour me calmer.
    Merci pour votre réponse.

    Répondre
    1. Bertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      La formule Noducalm n’augmentera pas votre nervosité car même si elle contient du ginseng et du gingembre, ceux-ci sont mélangés avec d’autres plantes et leurs effets sont estompés. De plus, nous n’avons jamais de retours concernant l’augmentation de la nervosité avec Noducalm. Bien cordialement.

      Répondre
  8. buisson

    Bonjour, j’ai 56 ans il y a 6 mois on m’a trouvé des nodules thyroidiens, je ne suis ni en hypo ni en hyper les analyses de sang sont correctes dans les normes. PAr contre j’ ai eu bcp de stress emotionnels dans ma vie .
    Ma docteur m’ a prescrit du lévotyrox mais apparament je ne réagis pas bien au traitement.
    puis je prendre du noducalm et surtout est ce que je peux arreter le levotyrox qui ne me convient pas pour freiner ma thyroide et stopper mes nodules. J’ai l’impression que mes nodules grossissient depuis que je prends ce traitement.

    Répondre
    1. Bertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      Je ne peux malheureusement vous conseiller sur l’arrêt ou non du Levothyrox, c’est avec votre médecin qu’il faut voir cela. Vous pouvez néanmoins prendre Noducalm en même temps pour stopper l’évolution des nodules , il n’y a pas de contre-indications. Bien cordialement.

      Répondre
  9. GERARD

    bonjour, sucharge pndérale due à des traitement hormonaux passés = foie stéatosique et maintenant : angiomyolipome que sur1 rein, nodule sur la rate, trouble digestifs et intestinaux…. que me conseilleriez-vous en médecine chinoise ? (je maitrise bien mon diabète léger avec de la bérbérine en plus du régime)

    Répondre
  10. chenet patrick

    Bonjour,

    Depuis 15 jours, je prends NODUCALM. En effet, j’ai 3 nodules dont 1 de 3cm, les 2 autres sont plus petits. la TSH est bonne. Cependant, depuis le début du traitement, j’ai de temps en temps des nausées. Est-ce que c’est dû au NODUCALM.
    Ayant passé une écho du foie, je sais qu’il y a une stéatose hépatique. Est-ce possible que le foie réagisse à la prise de NODUCALM;
    Je vous remercie de me rassurer

    Répondre