Ostéoporose : parlons de la nacre !

Os touché par ostéoporose

En France, au-delà de 65 ans, on estime que 39% des femmes sont touchées par l’ostéoporose*. Non douloureuse, cette maladie est souvent détectée à la suite d’une fracture. Sous un certain seuil de densité minérale de l’os, elle est traitée par un apport en vitamine D et calcium. Puis, si ce niveau est trop bas, des soins médicamenteux, parfois non sans effets secondaires indésirables, seront prescrits. Pourtant, en prévention ou en curatif, il existe un traitement naturel dont on ne parle pas assez : la nacre.

L’ostéoporose expliquée par la médecine occidentale

L’ostéoporose est une diminution de la densité osseuse et des altérations de la micro-architecture des os. Plus poreux, l’os est plus fragile, d’où l’augmentation du risque de fracture. Les cas d’ostéoporose sont liés à l’âge et touchent plus fréquemment les femmes à partir de la ménopause, à cause du changement hormonal. En effet, les hormones sexuelles (notamment les œstrogènes) stimulent les ostéoblastes qui œuvrent à la régénération permanente de l’os. Avec la chute de leur production, l’os se « détruit » plus qu’il ne se reconstruit. Mais d’autres causes sont à prendre en compte : effets secondaires des traitements du cancer du sein, prise de corticoïdes…Quant aux hommes, ils n’échappent pas à cette maladie, mais on estime qu’ils sont 2 à 3 fois moins nombreux à en souffrir.

Traitements conventionnels

En dessous d’un certain seuil de densité minérale de l’os, l’ostéoporose est déclarée. Si celle-ci n’est pas très élevée, un apport en vitamine D et calcium sera conseillé. Pour les cas plus sérieux, un traitement médicamenteux sera prescrit : traitement hormono-substitutif (THS), bisphosphonates, ranélate de strontium ou même Denosumab, administré par voie cutanée tous les six mois.

L’ostéoporose vue par la médecine chinoise

  • Le Rein responsable de la bonne santé de nos os

En médecine traditionnelle chinoise, la perte osseuse est liée à un vide du Rein. En effet, les os font partie des « entrailles curieuses » liées à cet organe. Plus précisément, lEssence du Rein (le Jing) produit la Moelle, qui engendre ensuite la moelle épinière et la moelle osseuse. L’énergie de cet organe faiblit à partir de 50 ans.

Il est donc important de préserver cet organe tout au long de sa vie, notamment par une hygiène de vie adaptée prenant en compte l’alimentation, l’exercice physique et la pharmacopée chinoise > voir l’article précédent sur l’hiver et le rein

Consommer des produits laitiers, comme souvent indiqué en Occident pour ne pas manquer de calcium, n’est pas une solution selon la médecine chinoise. En effet, une consommation excessive de produits laitiers affaiblira la Rate, créant un dysfonctionnement et une mauvaise assimilation des aliments.

  • Un ingrédient millénaire, la poudre de perle

Il existe un ingrédient présent dans la pharmacopée chinoise depuis plus de 2000 ans : c’est la poudre de perle (nacre) issue de moules perlières d’eau douce. Je vous en déjà parlé dans cet article pour ses vertus cosmétiques et dans cet article pour ses vertus anti-âge en général. Mais ce que peu de gens savent, c’est que les vertus reconstituantes de la structure osseuse ont été démontrées à travers plusieurs études scientifiques, dont celle menée par l’équipe d’Évelyne Lopez, chercheuse au Muséum National d’Histoire Naturelle de PARIS associé au CNRS*.

En effet, la nacre, grâce à l’aragonite qu’elle contient, permet de stimuler les ostéoblastes responsables de la régénération osseuse. Sa trame minérale (aragonite) associée à sa trame organique (protéines cellulaires, acides aminés, oligo-éléments) permet également de mieux fixer le calcium consommé pour faciliter la reconstruction de l’os. Les phénomènes qu’opère la nacre sur l’os sont très complexes, mais des études sont menées ponctuellement, car celle-ci fait partie des biomatériaux utilisés pour des greffes osseuses.

>> En savoir plus sur les vertus thérapeutiques de la poudre de perle

Infiniment Perle, une nacre de haute qualité

Infiniment Perle est un complément composé à 100% de poudre de perle (nacre). Conditionné en pots de 30, 60 ou 90 gélules, ce complément vous permettra de reminéraliser votre os et de le solidifier en cas d’ostéoporose.

Infiniment perle - 100% Poudre de perle

*Etude INSERM http://www.inserm.fr/index.php/thematiques/physiopathologie-metabolisme-nutrition/dossiers-d-information/osteoporose

* disponible en téléchargement ici : lpa2006.free.fr/download/bio/articles/NacreOs_PLS301.pdf

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedintumblrmail

12 commentaires sur “Ostéoporose : parlons de la nacre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Guglielmetti

    J’ai commencé par la cure Infiniment perle et je trouve que c’est ce qui me réussit le mieux. J’ai voulu continuer par la cure Renforcement mouvement, mais je me sens moins bien. Je vais reprendre Infiniment perle.

    Répondre
  2. HERTENSTEIN

    J’avais déjà acheté de la poudre de perle chez vous. Le prix était attractif, car en achetant plusieurs conditionnements, le prix baissait significativement. Cette offre existe-t-elle toujours?
    Vous remerciant de votre réponse
    Coprdialement
    denise hertenstein

    Répondre
  3. willier

    je viens de découvrir ce produit en cherchant ce qui pourrait m’aider dans la reconstitution osseuse et particulièrement celle du tissu dentaire.
    je vais le tester et reviendrais donner mes impressions.
    Dans l’immédiat je ne peux que souligner le sérieux de ce laboratoire à l’écoute te ua service du client
    merci
    henriette

    Répondre
  4. follet natacha

    est ce que « infiniment perle « peut être utiliser après une (4 en fait ) opérations pour réparer une fracture de la jambe avec broches où il n’y a pas de régénération de l’os depuis 4mois ?
    merci de votre réponse

    Répondre
  5. buet jeff

    Bonjour je suis sous traitement anti vih depuis 1996 un des problemes de ces traitements est une grave osteoporose que j’arrive a reduire significativement avec de la poudre d’huitre portugaise POP,c’est pas donné et ça a bien marché pour moi mais je dois en faire des cures regulierement bien sur puisque un des deux medocs de cette therapies detruit mes os…..Savez vous s’il s’agit du meme principe pour la nacre?

    Répondre
  6. Giudice Fernande

    Bonjour,

    Il y a un mois, je suis tombée de ma hauteur sur le côté droit et me suis fracturée le haut du fémur (fracture
    pertrocantérienne) opération par ostéosynthèse avec clou gamma. Je récupère bien et d’après le chirurgien
    je suis même en avance sur le programme de récupération. Pas d’ostéoporose à priori.
    Mais il serait peut-être bon que je prenne quand même de la nacre (j’ai 70 ans) pas sportive, mais encore
    active (propriétaire d’un camping). Je prend de la vitamine D végétale du laboratoire D Plante.
    Merci de votre réponse.
    Ah j’allais oublier j’ai quand même un terrain arthrosique.

    Bien cordialement.

    Giudice Fernande

    Répondre
    1. Bertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      Je vous conseille de prendre le produit INFINIMENT PERLE, à titre de 2-3 gélules par jour jusqu’à la fin de votre programme de récupération.
      Puis, afin de traiter votre problème de terrain arthrosique, vous pourrez faire une cure avec notre produit RENFORCEMENT MOUVEMENT.

      Bien à vous.

      Répondre