Printemps : s’harmoniser avec l’Univers

printemps harmoniser corps médecine chinoise

Vous vous sentez déconnecté(e) de la nature, de votre moi intérieur ? Vous êtes fatigué(e), irrité(e) ? Il est peut-être temps de faire une pause et de vous reconnecter au temps, à la saison en cours. Car le temps qui passe n’est pas linéaire, il est fait de cycles. On appelle ces cycles des mouvements en médecine chinoise. Dans une semaine, le mouvement « bois » va débuter. Ce mouvement correspond au Printemps. Plus qu’une simple saison liée à un organe, ou une simple détox, c’est une période de renouveau avec laquelle le corps et l’esprit doivent être en harmonie.

L’Homme dans l’Univers selon la médecine traditionnelle chinoise

  • La conception de l’univers

Selon la philosophie du Tao (Dao en chinois, qui signifie la voie, le chemin) fondée par Lao Zi au VIème siècle avant J.C, l’Univers et l’Homme sont intimement liés. Le Tao est le vide originel non manifesté, la force cosmique qui génère le Qi, cette énergie universelle qui a donné naissance au Ciel, à la Terre et à l’Homme, les mondes manifestés. Plus précisément, le Tao, appelé le « Grand Un » et symbolisé par le Tai Ji (symbole yin yang), a produit le Ciel puis la Terre, et ces deux entités ont ensuite donné naissance à l’Homme puis les Dix Mille êtres, les êtres vivants de l’Univers.

  • La place de l’homme

Dans la pensée taoïste, on dit que le Ciel engendre la Terre, la Terre nourrit l’homme, et l’Homme crée les Dix Mille êtres. Du Ciel, l’Homme possède les esprits, de la Terre, il reçoit les souffles nourriciers. C’est pourquoi on dit que l’Homme est né entre le Ciel et la Terre et qu’il existe une unité entre l’Homme et l’Univers.

Mais en recevant les bienfaits du Ciel et de la Terre, l’Homme se trouve dans un mouvement incessant. En effet, le Qi (souffle, Énergie primordiale) qui le parcoure est constitué et entretenu par l’alternance de deux forces : le yin et le yang. Ces deux forces contraires mais interdépendantes régissent toutes les choses de l’Univers : le Ciel, la Terre, le jour, la nuit, les saisons, mais aussi la nature de l’homme, ses organes… Plus généralement, l’Univers, ses particularités, ses mouvements se retrouvent dans l’Homme, d’où l’idée de l’Homme comme un microcosme dans le macrocosme qu’est l’Univers.

Préservation de la santé et équilibre énergétique

Afin de rester en bonne santé, l’Homme doit donc s’adapter à son environnement naturel. Il est influencé par l’alternance du yin et du yang et les étapes de transformation du Qi qui en découlent : les mouvements. On assimile ces mouvements à des éléments : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau. Ces éléments sont eux-mêmes liés à des saisons. Chez l’Homme, on retrouve des couples d’organes et d’entrailles correspondants : le couple Foie/Vésicule Biliaire pour le Bois/Printemps, le couple Cœur/Intestin Grêle pour le Feu/Eté, etc.

A chaque saison, le couple organe/entrailles lié subira un changement énergétique. Son énergie sera plus stimulée, ce qui peut engendrer des troubles physiologiques si l’organe n’est pas en équilibre énergétique.

Harmoniser son corps et son esprit avec le Printemps

Adeptes de l’hygiène de vie, les Chinois adaptent alors leurs activités en fonction de la saison. Au printemps, saison liée au Foie, c’est le changement, le renouveau qui domine. Si votre Foie est en équilibre énergétique, alors vous aurez envie de mouvement, de découverte, d’extérieur. Vous serez créatif(ve), dynamique. Mais si votre Foie est en déséquilibre énergétique, alors vous vous sentirez fatigué(e), irritée, en colère…

>> En savoir plus sur le Foie et le Printemps en médecine chinoise <<

La phytothérapie est également utilisée afin de prévenir d’éventuels déséquilibres. C’est pourquoi j’ai créé la gamme de pharmacopée chinoise des « Cinq Saisons » en accord avec ces principes.

Mon conseil pour l’arrivée du Printemps

Printemps-web

Du 21 mars au 1er juin, la prise du complément Printemps permet d’harmoniser le Foie et la Vésicule Biliaire, ainsi que le réchauffeur moyen.

Les troubles liés à la saison Printemps et au Foie sont : allergies, colère, troubles hépatiques, ongles cassants, maux de tête, baisse de la libido, cauchemars, fatigue nerveuse, conjonctivite, troubles musculaires, perte de cheveux.

Bertrand Bimont Copyright 2017. Tous droits réservés.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedintumblrmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *