Parlez-vous le Qi ?

Qi médecine chinoise

Pour mieux appréhender la médecine traditionnelle chinoise, il est bénéfique d’en comprendre les concepts de base, tels que le Qi (prononcez Tchi). Pour une personne occidentale, cette notion est souvent très abstraite ! En quoi cette substance est-elle primordiale à notre vie ? Saviez-vous qu’il existe plusieurs Qi ?

Le Qi

Le Qi est une énergie que l’on retrouve dans l’Univers et dans tous les êtres vivants, dont l’Homme. Au sens cosmologique (ou à l’échelle du macrocosme qu’est l’Univers), le Qi représente l’énergie universelle émanant du vide originel du Dao (ou Tao), à la base de la création de l’Univers selon la pensée chinoise. Le Qi est à l’origine de toutes les manifestations, de tous les mouvements et de toutes les transformations visibles dans l’Univers. Au niveau du microcosme qu’est l’Homme, le Qi représente la force qui met en mouvement la Vie, qui entretient l’activité vitale grâce à ses différents rôles physiologiques. Il peut s’exprimer sous différents aspects : à travers l’activité physiologique des organes et entrailles, mais aussi la circulation de l’énergie dans les méridiens, les énergies climatiques ou les énergies perverses.

En fait, tout ce qui nous entoure et nous constitue est le fruit de cette composante fondamentale qu’est le Qi. On traduit souvent cette notion par Énergie ou Souffle. Une autre façon de traduire le terme Qi est Énergie vitale. Toutefois, attention aux raccourcis car même les choses inertes ou inanimés sont parcourues par ce Qi ! De même, le Qi est en changement perpétuel : il se condense, se dissout, se concentre, il monte ou descend, le Qi est en mutation constante.

Appliqué à l’Homme, le concept de Qi représente à la fois :

  • l’activité fonctionnelle des différents organes
  • une substance
  • le mouvement des émotions

En cas de traumatisme physique ou émotionnel, le Qi ne circule plus harmonieusement et des déséquilibres s’installent. C’est alors que l’intervention d’un thérapeute énergéticien s’avère nécessaire. Le praticien va chercher les origines du blocage et, à l’aide de ses outils, ré-harmoniser la la circulation du QI.

Les différentes formes de Qi

Rarement utilisé seul en médecine chinoise, le Qi est souvent précisé par le contexte.

Si l’action du Qi se situe dans plusieurs endroits du corps, on précisera la fonction du Qi, sa circulation ou son origine. Par exemple, le Yuan Qi, qu’on traduit par Énergie originelle, est une Énergie générale qui soutient toutes les activités de l’organisme. Cette énergie est là depuis la conception de l’individu. Nous avons aussi le Gu Qi, l’énergie venant des aliments et le Kong Qi, venant de l’air. Le Qi protecteur a beaucoup été évoqué sur ce blog, mais il existe également le Qi nourrissant, qui nourrit les organes et aide à produire le Sang. Toutes ces énergies sont dépendantes.

Chaque organe a également son Qi, son énergie propre. Si celle-ci est affaiblie, alors l’organe ne pourra assurer ses foncions convenablement. Par exemple, la Rate ne pourra extraire correctement les Essences des aliments. Mais tous les organes ont leur rôle à jouer dans la circulation, la production du Qi, l’énergie vitale. Par exemple, le Rein est l’organe qui stocke l’essence (Jing). Or, le Jing est le support du Qi. Le Poumon disperse et fait circuler le Qi.

Tonifier son énergie vitale

  • Avec la poudre de perle et Vitalité Source

Infiniment perle - 100% Poudre de perleEn cas de vide de Qi causant fatigue et baisse des défenses naturelles, je vous conseille la prise d’Infiniment Perle et/ou Vitalité Source.

  • Cordyceps

Cordyceps 100 gélules 7% acide cordyceptique

Grand tonique du Qi, le cordyceps est utilisé pour de nombreux déséquilibres énergétiques. Son action tonifiante du Rein permet d’augmenter l’énergie vitale (Qi) et de fortifier le yang. Le cordyceps a également une action tonifiante sur le Poumon, qui gouverne le Wei Qi (énergie défensive en médecine chinoise). Pour l’énergie et l’endurance, la vitalité sexuelle, la libido et le renforcement du système immunitaire.

Cordyceps est disponible sur le site des Laboratoires Bimont >>

Bertrand Bimont Copyright 2017. Tous droits réservés.

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedintumblrmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *