Sport : ce qui fatigue vos muscles et tendons

la pratique sportive en médecine chinoise

Avec le printemps (et bientôt l’été…!), nous sommes nombreux à avoir repris un peu plus intensément nos activités sportives ou du moins physiques. Mais parfois, notre motivation est entachée par la survenue d’évènements désagréables comme les tendinites, les entorses et autres douleurs musculaires… En médecine traditionnelle chinoise, les tendons et les muscles sont liés au Foie et à la Rate. Une faiblesse énergétique de l’un et/ou de l’autre pourra alors gâcher vos efforts !

Top départ de la course : la Rate produit le Sang et le Qi

Pour que nos tendons et nos muscles fonctionnent correctement, ils doivent avoir un apport en Sang suffisant. Le Sang est une substance produite à partir de plusieurs apports : la moelle osseuse, les Liquides organiques, l’essence nourricière et les essences subtiles extraites des aliments.

La Rate a donc un rôle primordial dans la production du Sang et dans sa qualité. A travers sa fonction Yun Hua (transformation et transport), cet organe extrait des aliments l’Essence subtile et produit le Qi et le Sang. Ces deux substances sont ensuite transportées par la Rate vers les muscles et les quatre membres du corps pour les nourrir. Si la Rate est déficiente, les muscles et les membres seront alors affaiblis également.

Passage du relais : le Foie stocke et fait circuler le Sang

Après avoir été produit par la Rate, le Sang est stocké et mis en réserve dans le Foie. Ce dernier est l’organe responsable de sa circulation, mais surtout de la régularisation du volume sanguin circulant. En cas d’activité physique ou d’émotion forte, le Foie va puiser dans ses réserves et fournir le surplus de Sang nécessaire. Cet apport nécessaire demande une augmentation de Qi du Foie. Le Qi du Foie et le Sang entretiennent une relation très importante.

En médecine chinoise, on dit que le Foie contrôle les tendons. Ils sont nourris par le Sang et humectés par le yin du Foie. Quand le Foie est en bonne santé, les tendons sont souples et résistants. Au contraire, si le Foie est en déséquilibre énergétique, alors les tendons se « dessèchent » et peuvent aller jusqu’à se rompre. Le mouvement articulaire est difficile, maladroit. C’est aussi dans ce cas qu’apparaissent les crampes, contractures, tendinites, engourdissements et tremblements.

La régulation du volume de Sang circulant a une influence sur le niveau énergétique de l’individu. Le sang apporte aussi de l’Energie (Qi). Il permet aux muscles et tendons de résister aux attaques de pervers climatiques externes (Vent, Froid, Humidité, Chaleur).

Ce qui blesse la Rate et le Foie

Le surmenage physique, dans le cas par exemple d’une activité sportive intense, va épuiser le Qi de la Rate et avoir un impact sur la production du Qi et du Sang. Le Foie s’en trouvera également affecté : épuisement du Sang et du yin du Foie.

Une alimentation trop grasse, industrielle ou « humide » va également affecter le Qi de la Rate. Mais aussi la privation, car la Rate ne pourra extraire les Essences subtiles et produire le Sang convenablement.

Mon astuce pour les muscles et tendons fatigués

Baume des titans rouge bioSi vous ressentez une faiblesse voire même des douleurs alors d’une activité physique, je vous conseille d’appliquer avant et après l’effort le Baume des titans rouge. Ce baume va stimuler l’énergie du Foie, et faciliter la circulation du Qi et du Sang grâce à son action chauffante.

Vous avez une pratique sportive intense ? Alors je vous conseille le prise du complément Énergie en plus !

 

Copyright Bertrand Bimont 2017. Tous droits réservés.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedintumblrmail

4 commentaires sur “Sport : ce qui fatigue vos muscles et tendons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1. Bertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      En cas de sciatique, je vous conseille le complément Tan Yao Tong pendant au moins 2 mois. Pour l’arthrose, je vous conseille plus particulièrement Renforcement Mouvement, qui contient de la poudre de perle pour les os et le cartilage et 3 ingrédients : la chondroïtine, le curcuma et l’harpagophytum contre les douleurs articulaires. Si votre sciatique est liée à votre arthrose (pincement d’un nerf par exemple), il vaut mieux traiter la sciatique avec Tan Yao Tong, puis travailler sur l’arthrose avec une cure de Renforcement Mouvement. Bien à vous.

      Répondre
  1. Jules

    Dans tous les cas, l’activité physique régulière est primordiale, quitte à s’abîmer quelques jointures, il n’y a rien de mieux pour connaître son propre corps !
    Rappelons que l’OMS considère la sédentarité comme plus dangereux que le tabac 😉

    Comme rappelé dans l’article la nourriture ! C’est pour moi le principal facteur d’épuisement du corps, un corps bien nourri est extrêmement endurant !

    Répondre