Stress, ballonnements… Et si c’était le Foie ?

stress et troubles digestifs en médecine chinoise

Un stress trop intense et vous souffrez de maux de ventre ? Ou au contraire, ces ballonnements incessants vous agacent ? En médecine traditionnelle chinoise, les troubles digestifs sont liés en partie au déséquilibre énergétique du Foie. Comment et pourquoi ? C’est au programme de cette semaine !

Le lien entre stress et troubles digestifs en médecine allopathique

En médecine allopathique, il semblerait que les liens entre stress et troubles digestifs ne soient pas encore bien élucidés… Toutefois, les médecins constatent que la libération des hormones du stress (dont la fameuse adrénaline mais il en existe 5) a tendance à se répercuter sur le système digestif chez certaines personnes. Cette sensibilité se développe très tôt, dès l’enfance. Parfois, elle passe et parfois non, se transformant en syndrome des intestins irritables ou autres maladies pas très agréables. Même si les effets du stress ne sont pas prouvés comme étant la cause de dérèglements digestifs, les médecins sont d’accord pour admettre que le stress aggrave les symptômes.

En médecine chinoise, c’est le Foie !

  • Les effets des émotions sur le Foie

Le Foie est l’organe le plus sensible aux émotions exagérées ou intériorisées. Un stress émotionnel, des contrariétés ou toute autre émotion « négative » aura pour effet de bloquer son énergie, provoquant la « stagnation du Qi du Foie ».

>> En savoir plus sur l’aspect émotionnel du Foie

Le Foie a une énergie montante, expansive, qui va vers l’extérieur. C’est l’énergie du Foie qui est responsable de l’affirmation de la personnalité, de l’élan vers le monde extérieur. Si le Foie subit une contrainte ou une contrariété, il ne peut s’exprimer vers l’extérieur et son énergie va se retourner contre la personne.

Or, le Foie est l’organe en charge du drainage et de la dispersion du Qi. Plus précisément, le Foie a pour mission de régulariser le mécanisme de l’Énergie dans le corps et de contrôler les quatre mouvements du Qi qui sont : la montée, la descente, l’entrée et la sortie. Ces quatre mouvements créent la Vie et permettent aux organes, aux méridiens, aux substances, aux différents Qi d’accomplir leurs fonctions en harmonie.

Tout comme le Qi, les émotions circulent dans le corps. Leur bonne circulation dépend du Foie et de son bon équilibre énergétique. En cas de déséquilibre énergétique, les émotions telles qu’anxiété, mélancolie ou colère, stress, prendront le dessus sur le calme, l’harmonie de l’esprit. L’inverse est aussi valable : trop d’émotions de ce type mal contrôlées déséquilibreront le Foie, bloquant son énergie et créant une « surpression ».

  • Le rôle du Foie dans la digestion

Le Foie est intrinsèquement lié à la Rate et à l’Estomac et tient un grand rôle dans le bon fonctionnement de la digestion. Comme vu plus haut, le Foie assure la dispersion du Qi. Il aide le Qi de l’Estomac à bien faire descendre les aliments vers l’Intestin grêle. En cas de stress ou de situation tendue, le Qi du Foie va stagner et empêcher cette bonne descente provoquant des éructations, des remontées acides, des nausées et/ou même des vomissements. En cas de stagnation excessive, on dit que le Foie domine excessivement la Rate, la perturbant dans son processus de transformation et de transport des essences subtiles issues des aliments. Il en résultera des ballonnements, des selles molles, des douleurs épigastriques. Il peut aussi y avoir alternance entre diarrhées et constipation…

>> En savoir plus sur les problèmes de digestion en médecine chinoise

Exit les problèmes de digestion grâce à Shu Gan Pian !

Shu Gan Pian troubles digestifs

Pour rééquilibrer le Foie et rétablir l’harmonie entre le Foie et la Rate, je vous conseille le complément Shu Gan Pian. Cette formule ancestrale de pharmacopée chinoise permet d’éliminer ballonnements, éructations, remontées acides et douleurs épigastriques ou aux hypocondres (en dessous du diaphragme)…

 

Copyright Bertrand Bimont 2016. Tous droits réservés.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedintumblrmail

6 commentaires sur “Stress, ballonnements… Et si c’était le Foie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Martinez Noëlle

    Je suis très intéressée par la médecine chinoise pourrais-je avoir plus de documentation sur les organes et la médecine chinoise Merci

    Répondre
    1. Bertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      Si vous souhaitez plus d’informations sur les organes en médecine chinoise, je vous invite à parcourir les articles du blog. Nous n’avons pas de documentation à proprement parler sur les principes de la médecine chinoise…Toutefois, il existe un ouvrage très abordable et très intéressant écrit par Dr Manola SOUVANLASY ABHAY, intitulé « La médecine énergétique chinoise des organes internes intégrée à la médecine fonctionnelle et nutritionnelle occidentale » que vous pouvez vous procurer. Cet ouvrage explique très bien les fonctions des organes et fait la liaison avec la médecine occidentale. Vous pouvez sûrement vous le procurer sur Internet. Bien à vous.

      Répondre
  2. Morel

    Bonjour
    j’ai une question à propos de l’astragale , plante qui se trouve il me semble dans la médecine chinoise
    En visitant un site internet parlant des télomères , ces « bouts » d’ADN qui influent sur la longévité des
    cellules suivant leur état , seraient sensibles à la consommation d’astragale par la production de télomérase
    une enzyme favorable à leur pérennité .
    Cette plante participerait également à soutenir les défenses naturelles de l’organisme .
    L’article parle d’un extrait titré à 4% d’astragale et de 20% de polysaccharides .
    Dans votre gamme de produit existe t il un extrait comparable à celui ci ?

    Merci pour votre réponse

    Répondre
  3. Maury

    Bonjour,
    Merci pour votre article. Avez-vous constaté des liens entre les perturbations énergétiques au niveau du foie et la présence de méthylacétate dans les gaz expirés ?

    Répondre
    1. Bertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour Maury,
      Je ne l’ai pas constaté moi-même mais il est probable que les deux soient liés car il existe une relation entre la sphère digestive et hépatique, comme mentionné dans l’article. Si vous souhaitez prendre un complément pour cela, le plus adapté dans votre cas serait Long Dan Xie Gan Pian. Bien à vous.

      Répondre