Les conseils alimentaires pour bien appréhender l’hiver

hiver laboratoires bimont

L’alimentation de l’hiver doit permettre d’une part de stimuler l’organe rein et d’être en harmonie avec la saison et l’endroit où nous vivons.

La saveur dominante de l’énergie eau est le salé dont le rein a besoin en hiver mais toutefois pas en trop grande quantité.

Aliments particulièrement adaptés à l’hiver

  • Toutes les légumineuses : lentilles, haricots secs, fèves, pois secs, pois chiches, soja.
  • Les céréales : le sarrasin, le sésame, le seigle et l’avoine qui sont des céréales réchauffantes.
  • Les viandes : les chinois citent le canard, le porc, le sanglier. En petite quantité pour ces deux derniers. Je suis d’avis de privilégier les volailles

Les plantes qui vous veulent du bien

Pour réchauffer les reins, stimuler les glandes surrénales et le système nerveux sympathique, une sélection de plantes tonifiantes à mélanger ou à utiliser seules.

Le pin

Stimule l’activité des reins et des glandes surrénales. Ces principales indications sont : les affections respiratoires, bronchites, laryngites, trachéites, cystites, prostatites, impuissance. S’utilise en infusion, sirop, gemmothérapie. Huile essentielle de pin sylvestre (en transdermique sur la zone lombaire voire les exercices d’automassage de l’hiver), sur la plante des pieds, le thorax, la poitrine. En inhalation et diffusion atmosphérique.

Le ginseng

Agit à la manière du cortisol naturel et exerce un effet tonifiant sur le système nerveux central. Réduit les tremblements notamment chez les parkinsoniens. Stimule le psychisme, le physique et la sexualité. Le ginseng est une plante aux vertus phyto œstrogènes particulièrement recommandé aux femmes ménopausées. Il est l’ami des diabétiques et permet de remonter une tension artérielle basse. S’utilise en gélules, ampoules, tisane.

Le fenouil

Il tonifie les méridiens du rein et de la vessie. Il est diurétique, digestif, antispasmodique, expectorant et stimulant de la lactation. S’utilise en décoction.

La cannelle

La cannelle est un stimulant physique et psychique, très utile en cas de fatigue et surmenage. Elle facilite la digestion et a des vertus hypoglycémiantes ce qui en fait une épice fortement recommandée aux diabétiques. Bactéricide, antiseptique, notamment au niveau intestinal et urinaire, la cannelle a également des vertus antivirales et fongicides. C’est un bon remède contre les nausées, les vomissements et les diarrhées. La cannelle est une plante des plus intéressantes en hiver pour prévenir grippes et de gastro entérites. Elle est également connue pour stimuler les sens.

Vous avez la nostalgie des noëls de votre enfance ? Diffusez, à l’aide d’un diffuseur d’arômes électrique, des huiles essentielles de cannelle, orange douce, pin sylvestre. Ces senteurs vous apporteront joie de vivre et vitalité mais contribueront aussi à assainir vos voies respiratoires et stimuler votre système immunitaire.

Du coté de la pharmacopée chinoise

Les Laboratoires Bimont ont élaboré la « gamme des 5 saisons« , qui est une gamme de confort, ayant pour but de synchroniser son corps et son esprit à la saison que l’on traverse. Nous entrons dans la saison HIVER le 21 décembre, il faut donc prendre le complément associé à cette saison.

Ses meilleures indications : Son action harmonise le rein et la vessie. Cela tonifie le QI et le JING pour vous permettre de traverser l’hiver en pleine forme.

Composition (pour 4 gélules) : Hypromellose (enveloppe végétale) 380 mg, Acérola 280 mg, Jujubier fruit 660 mg, Astragale 660 mg.

Conseil d’utilisation : Prendre au début de l’hiver 2×2 (matin et midi) gélules par jour pendant 2 mois.

Retrouvez le complément Hiver de la gamme des 5 saisons sur le site des Laboratoires Bimont : http://www.laboratoiresbimont.fr/hiver_499.71.htm

Copyright 2015 LABORATOIRES BIMONT Tous droits réservés.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Un commentaire sur “Les conseils alimentaires pour bien appréhender l’hiver

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Melen

    Merci beaucoup pour cet article. Je vais dire un de plus, boire beaucoup d’eau, qui aide toujours, même en hiver. Un corps bien hydraté fonctionne beaucoup mieux. Je bois et cuire avec l’eau de osmoseur à partir d’un achat dans le magasin et en ligne http://www.e-purificateur.fr suis très heureux.

    Répondre