Les allergies selon la médecine chinoise

Les allergies selon la médecine chinoise

Les allergies selon la médecine traditionnelle chinoise

Selon cette philosophie, le corps humain possède une énergie naturelle, le qi, qui circule le long de voies appelées méridiens, et la santé dépend de l'équilibre entre les forces opposées (yin et yang) présentes dans l'organisme. Lorsque la circulation de l'énergie est bloquée ou que les forces sont en déséquilibre, la maladie survient. La médecine chinoise traditionnelle vise à rétablir et à maintenir la circulation du qi ainsi que l'équilibre du yin et du yang, par divers moyens.

La médecine chinoise nous enseigne que de très nombreuses allergies alimentaires sont dues à un vide de rate qui engendre de l'humidité ou des mucosités. L'intolérance au gluten est typique de ce que peut provoquer une déficience de la rate.

Selon la médecine chinoise, le corps dispose d'une énergie pour se défendre contre les facteurs pathogènes externes appelée Wei Qi. Si elle est faible, la personne à tendance à être sujette aux rhumes, aux grippes, aux infections de l'hiver. Elle aura aussi tendance à ne pas être assez forte pour protéger le corps contre les acariens, pollens, poussières ou autres poils de chats surtout à l'approche du printemps.

Les allergies, un problème de rate ?

Le dysfonctionnement de la rate entraînera une mauvaise assimilation de l'énergie Qi, du Jing, et est susceptible à plus ou moins long terme d'induire ou d'entretenir des réactions allergiques. Bien qu'il puisse exister une nature génétique qui favorise ce type de déséquilibre, le vide de la rate est une des hypothèses sérieuses en médecine chinoise.

Les conseils pour mieux gérer les allergies

On conseille de renforcer le système immunitaire à l'arrivée du printemps et dès que les premiers symptômes apparaissent afin qu'ils soient moins forts chaque année.

Pour aller plus loin avec la pharmacopée chinoise

Yu Ping Feng San Wan rééquilibre l'énergie défensive de votre corps.(wei qi, cette énergie permet de protéger l'organisme des attaques extérieures) Il vous protègera contre les allergies, le rhume des foins, l'aversion pour les courants d'air et la poussière. Son principe en médecine chinoise tonifie le QI, consolide le biao, restreint la transpiration.

Pour retrouver Yu Ping Feng, rendez vous sur le site des Laboratoires Bimont : http://www.laboratoiresbimont.fr/yu-ping-feng-pian_372.68.htm

Copyright 2015 LABORATOIRES BIMONT Tous droits réservés.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *