Passage à la 5ème saison imminent !

Passage à la 5ème saison imminent !

Malheureusement, l’été touche à sa fin. Il faut préparer la rentrée, c’est pourquoi je voudrais vous parler aujourd’hui de la cinquième saison, qui débutera le 1er septembre*. En médecine traditionnelle chinoise, il n’y a pas quatre mais cinq saisons. Toutes les saisons sont séparées par une intersaison, qui correspond à un changement d’état, à quelque chose « qui n’est plus » mais « qui n’est pas encore ». Les cinq saisons font partie de la théorie des Cinq mouvements, base de la médecine traditionnelle chinoise.

La théorie des Cinq mouvements

Afin de mieux appréhender ce qu’est la cinquième saison et donc les saisons en médecine traditionnelle chinoise, il convient de comprendre la théorie des Cinq Mouvements (également appelée théorie des Cinq Eléments). Cette théorie se base elle-même sur la théorie du yin et du yang, qui permet de classer les phénomènes naturels et les aspects de la discipline en deux entités distinctes, opposées mais complémentaires : le yin et le yang.

Le yin et le yang représentent deux formes d’énergie contraires mais interdépendantes : ils n’existent que l’un par rapport à l’autre. Leur alternance génère le Qi, qui est la puissance créatrice qui donne force à tous les êtres et choses de l’Univers. Le Qi est en perpétuelle transformation, selon des étapes cycliques. Ces étapes sont représentées par la théorie des Cinq mouvements. Chaque mouvement est lié à un élément (Bois-Feu-Métal-Eau-Terre), une saison, un couple d’organe et d’entrailles, une émotion, une couleur… Les Cinq mouvements ont différentes relations dans le cadre d’un cycle : ils s’engendrent (se donnent naissance), se dominent, ou bien s’exploitent et se révoltent. Il existe ce même type de relations entre les organes.

Les théories du yin et le yang et des cinq mouvements sont incontournables dans la pensée chinoise. Elles ont également été reprises dans l’astronomie, l’astrologie, et même la politique et les stratégies militaires.

La cinquième saison et son organe lié, la rate

La cinquième saison est liée à la Terre. L’élément Terre est le symbole de la mère nourricière. Elle permet de recréer la vie, à partir des matières vivantes qui meurent, se décomposent et la nourrissent.

L’organe lié à la Terre est la rate/pancréas, couplée avec l’estomac. La rate et l’estomac assurent la digestion, la production du Qi (énergie vitale de l’individu cette fois) et du Sang. L’estomac reçoit les aliments et les transmet à la rate, qui assure la transformation et le transport des essences nutritives extraites. La rate sépare la partie claire et la partie trouble des aliments et fait monter le clair (le pur) vers le poumon et descendre le trouble (l’impur) vers l’intestin grêle. Ces deux mouvements ascendant et descendant étant liés, si l’un ne fonctionne pas correctement, l’autre s’en trouvera affecté. On dit également que la rate contrôle le sang et gouverne les quatre membres car le Qi et le Sang sont transportés par la rate vers les muscles et les quatre membres pour les nourrir.

D’un point de vue émotionnel, la rate abrite la pensée. Elle influence la capacité d’étudier, de concentration mentale et de mémorisation : elle conditionne l’apprentissage intellectuel. Son émotion est la rumination mentale, conséquence d’un excès de réflexions. La pensée provient de la rate, mais elle est analysée par le Cœur, empereur des émotions : voir l’article précédent sur le Cœur.

Une utilisation excessive de la pensée provoque une stagnation du Qi de la rate. Celle-ci est alors affaiblie et dominée par le Foie. Les symptômes sont :

– fatigue physique et mentale

– troubles digestifs

– accumulation d’humidité et de mucosités (prise de poids)

– saignements.

Les causes d’un affaiblissement de la rate sont variées. Il peut s’agir d’une alimentation inadaptée (aliments trop froids, trop humides, trop de sucré par exemple) ou d’émotions liées à ce trop-plein d’activité cérébrale : manque de plaisir personnel, responsabilités étouffantes, besoin de rentrer dans les « normes », angoisses obsessionnelles, peur de manquer, manque de confiance en soi, trop de nostalgie. On peut dire que la digestion est difficile au sens propre mais également au sens figuré : « on a du mal à digérer ses émotions ».

Passer la cinquième saison en pleine santé et sereinement

Le propre de la médecine chinoise est de prévenir. C’est pourquoi j’ai créé une gamme de compléments alimentaires adaptée aux 5 saisons et à leurs organes liés. Cette gamme permet de tonifier l’organe de la saison, harmoniser ses émotions, pour avoir une énergie vitale maximale.

Le complément 5ème saison :

Le complément 5ème saison, à prendre du 1er au 21 septembre, est composé de ginseng, de peau de mandarine et de rhizome d’atractolyde.

On ne présente plus le ginseng. Connue de tous, cette racine est utilisée en médecine chinoise pour son action tonifiante sur le Qi et la rate, en particulier. Il favorise la création de liquides organiques et calme également l’Esprit. Pour en savoir plus, je vous invite à (re)lire l’article Tout connaitre du ginseng.

La peau de mandarine séchée est un autre tonique de la rate. Elle fait partie de la vie quotidienne des Chinois, et est utilisée en décoction, infusion ou dans les plats cuisinés. Elle régularise le Qi, assèche l’Humidité et transforme les Mucosités.

Quant au rhizome d’atractolyde, il tonifie le Qi, fortifie la rate, assèche l’humidité et est diurétique.

Posologie 5ème saison : de 4 à 6 gélules par jour, pendant 3 semaines (les 3 semaines avant chaque début de saison).

*Il faut savoir qu’en médecine traditionnelle chinoise, les calendriers sont lunaires. Le but des Laboratoires Bimont est d’adapter les pratiques de l’Orient à l’Occident. C’est pour cela que, concernant les dates, nous évoquons le calendrier solaire dans cet article. La Gamme des Cinq saisons est également adaptée au calendrier solaire, et non lunaire.

Copyright Tendance Santé 2015. Tous droits réservés.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *