Venir à bout des acouphènes avec la médecine chinoise

Venir à bout des acouphènes

Bourdonnements, sifflements, vibrations, tintements incessants, les acouphènes ou autres troubles liés aux oreilles vous gâchent la vie. Souvent, la médecine allopathique s’avère impuissante face à ces désagréments et vous êtes nombreux à chercher d’autres manières de vous soigner. Comment la médecine traditionnelle chinoise aborde-t-elle les acouphènes et surtout, en quoi peut-elle vous aider pour à en venir à bout ?

Les acouphènes, d’où ça vient ?

Il faut d’abord distinguer les acouphènes temporaires, résultant par exemple d’une exposition prolongée à un son trop fort, des acouphènes chroniques. Les premiers se résorbent tous seuls, contrairement aux seconds. Les acouphènes chroniques sont ensuite de deux types : ils sont soit objectifs, soit subjectifs. Les acouphènes objectifs peuvent être entendus par le médecin car ils sont causés par un mouvement anormal des muscles de l’oreille, par exemple. Cela facilite leur traitement. Quant aux acouphènes subjectifs, audibles seulement par la personne atteinte, ce sont malheureusement les plus répandus : ils représentent 95% des cas. Une fois détectés, c’est là que la bataille commence. Première manche : connaitre la cause, deuxième : trouver un traitement efficace. Aucune n’est aisée.

Les causes des acouphènes chroniques sont variées : traumatisme de l’oreille externe, moyenne ou interne, mauvaise circulation du sang, problèmes de dents ou d’arthrose cervicale, choc émotionnel ou conséquence de la prise de certains médicaments dits otoxiques (certains anti-inflammatoires, traitements contre le cancer, antibiotiques…. ) Au-delà de ces causes, vos bourdonnements et sifflements peuvent cacher une maladie plus grave et il faut toujours consulter un médecin. Cependant, les acouphènes sont souvent négligés ou sous-estimés par ces derniers, se trouvant souvent impuissants pour trouver des remèdes efficaces. La plupart des médicaments prescrits sont des vasodilatateurs, qui permettent de mieux irriguer la zone autour de l’oreille.

En médecine chinoise, l’approche est différente.

Les acouphènes selon la médecine traditionnelle chinoise

Connus sous le nom de « Er Ming » en chinois, qui signifie littéralement « tintements dans l’oreille », ils sont liés à des déséquilibres de 3 organes : le rein, le foie et la rate.

L’oreille est, en médecine traditionnelle chinoise, l’organe extérieur du rein. Un déséquilibre énergétique de celui-ci engendrera un dysfonctionnement énergétique de l’oreille. Il en résulte des troubles auditifs tels que les acouphènes. Il faut aussi prendre en compte le méridien de la vésicule biliaire qui irrigue l’oreille au niveau énergétique et sanguin.

Le foie aura lui une incidence sur les acouphènes car il gouverne la circulation du Sang et de l’énergie (disperse le Qi) à l’intérieur du corps.

La rate, qui transforme et produit le Sang, peut être aussi en cause si elle est trop « humide ». Elle aura alors des difficultés à réaliser ses fonctions.

Alors que la médecine conventionnelle se focalise sur l’aspect fonctionnel des acouphènes pour les traiter, la médecine traditionnelle chinoise aborde le problème de façon énergétique.

La pharmacopée chinoise peut vous aider

Complément alimentaire pour les acouphènesEn pharmacopée chinoise, deux formules ancestrales sont utilisées pour combattre les acouphènes et le syndrome de Ménière : Er Long et Ban Xia. Les Laboratoires Bimont ont couplé ces deux formules en une, sous la forme du complément Acoumen.

La prise d’Acoumen est conseillée seulement si vous avez éliminé les causes telles que les traumatismes de l’oreille, les problèmes aux cervicales et les problèmes de dents. Cette formule est donc efficace pour les acouphènes dits circulatoires et liés à des chocs émotionnels ou stress.

Pour en savoir plus, retrouvez l’interview de Bertrand Bimont sur le produit Acoumen.


Article publié le 12 janvier 2016 – Mis à jour le 02 juillet 2018.

Facebooktwitterpinterestlinkedinmail

25 commentaires sur “Venir à bout des acouphènes avec la médecine chinoise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. AvatarBeraud Carole

    Je suis très intéressée, mais auparavant, il faudrait que je m’occupe d’un ( petit ) polype de l’endomètre .
    Vous voyez qchose dans la pharmacopée ?…
    Merci .

    Répondre
    1. Bertrand Bimont - Tendance SantéBertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      Il y aurait le complément Noducalm qui permet de traiter les nodules et kystes principalement, avec une bonne efficacité. Pour les polypes, vous pouvez essayer ce traitement mais je reste prudent quant à son efficacité.
      Bien cordialement.

      Répondre
  2. Avatarguanti

    BONJOUR, ma femme a des acouphenes depuis 30 ans nous avons tout essayè mais malheureusement pas de resultat.
    pensez vous que le produit que vous citer peut lui apporter une amelioration merci de votre rèponse

    Répondre
    1. Bertrand Bimont - Tendance SantéBertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      Comme il est écrit à la fin de l’article, si la cause des acouphènes de votre femme n’est pas liée à un traumatisme fonctionnel de l’oreille, à un problème de dents ou aux cervicales, le produit Acoumen peut soulager ses acouphènes. Acoumen est destiné aux personnes souffrant d’acouphènes circulatoires ou causés par un stress ou un choc émotionnel. Bien cordialement.

      Répondre
  3. AvatarMathilde

    Un exercice taoïste conseillé dans un livre et que j’ai retrouvé (extrait) dans un forum:
    http://mblau.free.fr/aromat/viewtopic.php?f=2&t=1385
    Je ne souffre pas d’acouphènes mais c’est agréable: impression de détente et ouïe affinée.
    Et je découvre cette vidéo (entre autres liens) : Acouphènes et Tambour Céleste https://www.youtube.com/watch?v=mhtJ7-M5GF0 9 mns

    Je pense que consulter un ostéopathe et détendre le cou peut être utile, des personnes remarquent la disparition d’acouphènes après des étirements de la nuque (yoga, mais attention pratiquer avec avec un professeur compétent, par ex. éviter la chandelle (qui amènerait du poids et une compression des cervicales) sans aménagement).

    extrait du forum:
    « battre du tambour céleste »

    Cela stimule l’oreille interne et améliore l’audition, car ça stimule également l’épiphyse == super tranquillité après.
    A faire le matin, et autant de fois qu’on le veut dans la journée !

    Il faut placer les index sur le tragus (c’est le petit triangle qui permet de boucher l’oreille) pour fermer complètement l’oreille.
    Du bout des ongles des majeurs, taper doucement sur l’ongle des index. On entend un son métallique, comme un tambour. Taper ainsi entre 12 et 36 fois
    – faire une pause
    – répéter ceci 3 fois.

    Au début, quand on ferme les oreilles et qu’on tape, ça fait un bruit comme de l’eau qui coule, mais ça disparaît après quelques jours.

    Et comme les chinois considèrent les oreilles comme les ouvertures sur les reins, ils préconisent de faire l’exercice des reins en même temps… ce qui va stimuler les surrénales et les reins.
    ———————–
    Debout ou couché sur le ventre == >

    – frotter les mains pour activer la circulation d’énergie jusqu’au bout des doigts
    – placer les paumes sur le bas du dos et pencher le corps en avant. Sentir l’énergie + chaleur des mains qui montent dans les reins et le dos.
    – masser le bas du dos de haut en bas puis en mouvements circulaires
    – fermer les poings et marteler doucement le bas du dos avec le dessus des mains, quelques secondes. (la position des mains est poings fermés, c’est la face dorsale qui frappe le corps, de manière à ce que si vous ouvrez les poings les doigts sont vers l’extérieur, pas contre le dos)
    – respirer, refaire 3 fois

    Faire tous les matins après ou avant l’exercice des tambours… et chaque fois que vous avez mal au bas du dos.

    Mathilde

    Répondre
    1. Avatarvergeron

      vous y parvenez, vous, à taper l’ongle du majeur sur l’ongle de l’index ? Moi, non. Je ne suis pas un mutant. Je suis normal… et ça m’est impossible !!!

      Répondre
      1. Avatarcristil

        Tout le monde n’est pas fait pareil, et pas pareil des deux côtés !!! j’y arrive très facilement à gauche et difficilement à droite. Vous pouvez taper seulement le bout du majeur sur l’ongle de l’index . Il se produit une résonance (moins aigüe qu’avec l’ongle) et c’est le principal. ça marche bien.

        Répondre
  4. AvatarFabrice

    Bonjour, j’ai des acouphenes au deux oreilles suite à une otite pour l’oreille droite et ensuite nettoyage des oreilles par orl pour un examen et acouphene à gauche, maintenant acouphene très dur a supporter qui ne se coupe jamais depuis 19 mois.ACOUMEN est il bon pour moi? Merci de votre réponse.

    Répondre
  5. Avatarlilinette

    bonjour j ai des accouphene depuis 20 ans (et bien sur tout les orl que j ai vu m ont dit faut faire avec aucun traitement) et des probleme de vue mon accuponctrice qui fait aussi medecine chinoise ma prescrit ces formules CI ZHU WAN et QI JU DI HUANG TANG que je prend depuis une semaine.est ce que vous connaissez ?pense vous que ce soit aussi efficace que le acoumen? merci de votre attention lili

    Répondre
    1. Bertrand Bimont - Tendance SantéBertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour Lili,
      Si votre acupunctrice vous a conseillé ces formules, cela veut dire qu’elles sont adaptées à votre cas. Je vous conseille de suivre son conseil. Je ne peux vous dire si elle seront plus efficaces que Acoumen, cela dépend de la personne. Bien à vous.

      Répondre
  6. AvatarAGNESETTA

    Bonjour,
    Avez-vous quelque chose afin d’éliminer une tumeur bénigne dans l’oreille interne qui forme un neurinome et qui provoque des vertiges continuels. Lorsque l’opération n’est pas possible y a t-il un moyen de soigner.
    Avec mes remerciements.

    Répondre
  7. Avatarnavarro

    Bonjour
    suite à un zona péri oreille e novembre qui a été soigné par homeopathie en 15 jours.puis janvier apparut iaccouphenes sachant que accouphenes pulsatille j ai fait le tour ostheo.accupuncteur dentiste.othorinô. magnetisme.rien malgré traitement par plantes.toujours bruit comme un train mais bruit sur circulation sanguine.on me dit que zona n à rien à voir bon .donc pensez vous que acoumen peut il me convenir. Mais c est surtout la nuit car insomnie à cause du bruit.malgré somnifère. Merci

    Répondre
    1. Bertrand Bimont - Tendance SantéBertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      Oui Acoumen pourrait vous convenir si vos acouphènes ne sont pas liés à un traumatisme interne de l’oreille. Suite au fait que aucun spécialiste n’ait décelé la cause de vos acouphènes, et s’ils ne sont pas liés à votre zona, il me semble que ce traitement serait adapté. Acoumen est un traitement à faire sur au moins 3 mois et demi (4 boites). C’est donc un traitement long, mais je vous conseille d’essayer dans votre cas. Bien cordialement.

      Répondre
  8. AvatarThomas Serrière

    Bonjour

    je souffre d’acouphènes depuis mai 2016. Je les attribue à un choc émotionnel, et à une longue période d’anxiété et d’insomnie. Je suis d’un naturel anxieux et mon foie présente un déséquilibre, trop de triglycérides. Je fais aussi du reflux gastrique par moments.
    Les examens ont montré une perte auditive surtout sur les hautes fréquences, suite à des trauma qui sont anciens, n’ayant pas occasionné d’acouphènes ni de surdité à l’époque, il y a quelques années.
    En revanche, j’ai subi en décembre un trauma (une IRM sans protections auditives) et l’acouphène a augmenté.
    Mon acupuncteur et praticien en médecine énergétique chinoise arrive à me détendre, mais sans succès sur l’acouphène.
    C’est un sifflement aigu voire grésillement, réactif en cas de volume sonore élevé.
    Je cherche un traitement pour me soulager, à défaut d’une rémission. Je ne veux pas passer ma vie sous anxiolytiques.
    Pensez-vous qu’acoumen puisse m’améliorer ?
    merci de votre réponse.
    cordiamement
    Thomas

    Répondre
    1. Bertrand Bimont - Tendance SantéBertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      Si vos acouphènes n’ont rien à voir avec les traumas survenus il y a longtemps, Acoumen pourrait vous convenir. Pour les personnes chez qui ce traitement est adapté, nous avons de bons résultats après une cure (minimum 4 mois, voire 6 mois). Les acouphènes peuvent être diminués ou même disparaitre. Je vous conseille de parler de ce traitement avec votre thérapeute. Bien à vous.

      Répondre
  9. AvatarHautin

    Bonjonr,
    J ‘ aurai voulut savoir si l’on peut refermer 2 fois le tympan et savoir si les acouphènes vont disparaître ou contraire augmenter, es ce que je dois prendre de l’acoumene,j’ ai aussi une baisse d’ audition
    Merci d’ avance,
    Bonne journée

    Répondre
    1. Bertrand Bimont - Tendance SantéBertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      bonjour le complément acoumen est efficace dans les cas suivants, et, surtout en ayant suivi un nettoyage de base ( cervicale et occlusion de » la dentition), sifflements et bourdonnements d’oreilles avec éventuellement perte de l’audition sans détérioration de la structure interne de l’oreille cordialement

      Répondre
  10. Avatarsoni

    voila suite à deux séances de soins énergétiques à distance pour soigner mes acouphènes ceux ci ont augmenter croyez vous que ces soins en sont la cause? si oui que dois je faire?merci pour votre réponse

    Répondre
  11. Avatarbernont

    Mes acouphènes sont bien « physiques », suite à un trauma sonore. Les lésions internes sont irréversibles. Physiquement irréversibles et je ne vois pas comment on pourrait agir en vue de soigner, même en passant par la médecine chinoise, qui n’apporte toujours pas la preuve de sa supériorité. Je suis très déçu.
    Si des gens dans mon cas on été GUERIS, alors je réviserai mon jugement.

    Répondre
  12. AvatarChristelle

    Bonjour,
    Vos articles sont vraiment passionnants ; j’avais déjà fait appel à la médecine chinoise en 2013, à la suite d’un deuil et je vous avoue que je retrouve avec plaisir, des explications qui m’avaient déjà été données par le praticien et d’autres que je découvre. Malgré toutes ces informations, Il reste cependant difficile de savoir ce qui est nécessaire à notre organisme parmi vos formules, que ce soit en prévention ou en cure, car je ne suis pas praticienne et dans le cas où je souhaiterai commander, il faudrait sans doute une évaluation de mon état.
    Je continuerai à lire vos articles avec grand plaisir
    Bonne continuation et longue vie à vos projets
    cordialement,
    Christelle

    Répondre