Berberis Vulgaris, la plante contre le diabète

Berberis Vulgaris, la plante contre le diabète

Notre mode de vie, en favorisant le surpoids ou la sédentarité, facilite l’émergence de maladies « modernes » telles que le diabète. Aujourd’hui, plus de 4 millions de personnes sont diabétiques en France, ce qui en fait une véritable épidémie.

Bien que le diabète et surtout ses complications peuvent être réduits en adoptant une alimentation saine, une activité physique et l’arrêt du tabac, il n’existe aucun traitement permettant de le guérir définitivement. Il existe toutefois une plante équivalente à certains médicaments, effets indésirables en moins et efficace contre le diabète de type 2, le Berberis Vulgaris.

Les différents diabètes

Le diabète est une maladie chronique due à une insuffisance d’insuline, cette hormone qui régule le taux de sucre (glycémie) dans le sang.

Touchant 10% des patients diabétiques, le diabète de type 1 se traduit par la destruction auto-immune des cellules béta du pancréas, productrices de l’insuline, provoquant une carence totale ou partielle et nécessitant de ce fait pour le patient une injection quotidienne d’insuline.

Quant au diabète de type 2, il est la conséquence d’une mauvaise utilisation de l’insuline par l’organisme ou d’une carence en insuline. Appelé diabète non insulino-dépendant ou diabète de la maturité, il apparaît à un âge plus avancé, bien qu’il progresse aujourd’hui vers une population de plus en plus jeune. Il peut être contrôlé par une perte de poids, un traitement médicamenteux ou par l’injection d’insuline si le traitement ne fonctionne pas.

Pourtant, il existe une solution naturelle pour traiter le diabète de type 2, qui représente 90% des cas. Il s’agit de l’utilisation de la berbérine, substance issue de l’arbuste Berberis Vulgaris (ou épine-vinette). Elle est connue depuis longtemps par la médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique pour ses propriétés immunostimulantes, antifongiques, antibactériennes et ses capacités à réguler les troubles intestinaux. Peu connue du grand public occidental, c’est pourtant une alliée de taille contre les maladies métaboliques et cardiovasculaires dont le diabète, notamment.


L’action de la berbérine

La berbérine, substance de la Berberis Vulgaris améliore la sensibilité à l’insuline et facilite le transport du glucose dans les cellules. Elle permet à l’organisme de mieux utiliser à la fois le glucose et l’insuline et ainsi d’abaisser la glycémie avec autant d’efficacité que les médicaments classiquement prescrits.

Le mécanisme d’action de la berbérine relève principalement de la régulation de l’AMPK (Adenosine Monophosphate Protein Kinase). Cette protéine est fabriquée par l’organisme et participe à la normalisation du métabolisme énergétique. Ainsi lorsqu’elle est activée, elle joue un rôle sur la façon dans le corps régule la glycémie, le taux de cholestérol et la pression artérielle. L’APKM a également un effet sur le poids, puisque c’est elle qui régule la composition corporelle en graisses.

On peut donc utiliser Berberis Vulgaris principalement pour :

  • une diminution importante de la glycémie
  • une réduction des niveaux d’hémoglobine glyquée (HbA1c)
  • un rééquilibrage des taux circulants d’insuline
  • une baisse des triglycérides, du LDL-cholestérol et du cholestérol total sanguins

Les études récentes ont démontré que la berbérine avait un effet équivalent à celui de la metformine (médicament prescrit en cas de diabète de type 2, et souvent mal toléré par les patients) pour la réduction de la glycémie dans le sang et lui était nettement supérieure pour ce qui est de la diminution des lipides sanguins (cholestérol et triglycérides).

La berbérine ne comporte pratiquement pas d’effets secondaires, sous réserve d’une légère constipation en début de traitement chez certaines personnes.

Berberis, complément alimentaire
Retrouvez le complément alimentaire Berberis
sur le site des Laboratoires Bimont :
https://www.laboratoiresbimont.fr/cholesterol-et-glycemie/berberis_531.htm

 

 

Copyright Tendance Santé 2018. Tous droits réservés.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

2 commentaires sur “Berberis Vulgaris, la plante contre le diabète

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *