Le café en médecine chinoise

Café en médecine chinoise, un stimulant des énergies

Cultivé dans plus de 70 pays, le café noir semble être la boisson la plus appréciée au monde. 500 milliards de tasses de café sont consommées, chaque année, autour du globe. Et pour cause, le café réveille notre organisme en rééquilibrant sa vitalité. Le café en médecine chinoise pénètre les méridiens de différents organes vitaux du corps humain. Un véritable partenaire qui booste et améliore notre quotidien.

Le café en médecine chinoise, un allié énergétique convoité

Le café est la boisson phare du petit-déjeuner mais pas que ! Le consommateur lambda en boit environs 3 tasses par jour. Une première tasse au réveil, puis une seconde sur le lieu de travail. Ajoutez-y celle de la fin du déjeuner et le compte y est ! Si le café est très répandu aux Etats-Unis et en Europe, il ne cesse de gagner du terrain en Asie, notamment en Chine.

Au-delà de sa saveur unique et universelle, le café contient des minéraux, des vitamines B5, B12 et des antioxydants. Parmi les bioactifs qui le composent, les plus connus sont la caféine, les alcools diterpènes et des composés phénoliques. S’il était autrefois mastiqué tel un énergisant, en Ethiopie, il est aujourd’hui reconnu pour ses vertus Santé et Bien-être. 

Le grain de café appartient à la famille des rubiacées. En médecine chinoise, il représente divers attraits très positifs pour l’organisme, surtout s’il est consommé avec modération.

Les bienfaits du café sur les organes en médecine chinoise

Selon la médecine chinoise, l’univers tourne autour de deux grands principes indissociables : le Yin et le Yang. Cette vision du monde s’applique aussi aux aliments.

Le café en médecine chinoise est une boisson de saveur douce et amère et de nature chaude. Ces termes signifient que le café a une aptitude revitalisante, structurante et stabilisante. Mais le café est surtout une boisson « Yang ». La médecine chinoise le démontre de par les propriétés qu’elle lui confère.

Tout d’abord, elle considère que le café joue un rôle au niveau de l’organe vital : le cœur. Le café pénètre le méridien du cœur. Autrement dit, il le nourrit. Un cœur en bonne santé, en médecine chinoise, c’est avant tout une paix intérieure et un esprit clairvoyant.

Ensuite, le café serait un très bon stimulant cérébral. Il aiderait à dépasser un état de fatigue intellectuelle ou de stress.

Aussi, il pénètre le méridien de la vessie. Le café serait alors utile pour favoriser les urines, éliminer les œdèmes, la rétention d’eau ou le gonflement des jambes, par exemple. Les liquides sont ensuite éliminés par les urines.

Sa saveur parfois acide jouerait un rôle sur le foie. Le café peut stimuler le Qi du foie lorsque celui-ci est plus enclin à stagner. D’ailleurs, favorisez la consommation de café durant l’hiver plutôt qu’au printemps. En effet, la caféine aura tendance à trop stimuler le Yang du foie. Résultat : vous risquerez d’être plus irritable ou colérique.

Enfin, le café pénètre le méridien du gros intestin. Il sera alors utilisé comme un laxatif. C’est pour cela qu’il est intéressant de le consommer le matin pour optimiser le bien-être de notre organisme durant la journée.

Les vertus Santé et Bien-être du café en médecine chinoise

La consommation de café permettrait d’éviter ou de soulager les maux de tête ou les migraines. Pour se faire, n’oubliez pas d’en boire avec modération, c’est-à-dire entre deux à trois tasses de 80ml à 100ml chacune par jour.

Aussi boire du café améliorerait l’insuffisance respiratoire. En particulier pour les adultes souffrant d’asthme ou d’inflammations respiratoires chroniques. Notez que cet argument n’est pas à prendre en compte pour les enfants et les femmes enceintes.

Pour finir, consommer du café diminuerait les risques de calcul biliaire. C’est-à-dire des petits « cailloux » à l’intérieur de la vésicule biliaire. Un organe qui reçoit la bile sécrétée par le foie.

Si la diététique chinoise est complexe et riche, il conviendra de faire appel à un spécialiste en mesure de vous aider dans le choix des aliments à privilégier. Si vous êtes une personne Yin, nul doute que le café vous aidera à rééquilibrer votre organisme. Le café est un remède chinois qui doit, avant tout, être adapté à vos besoins. Pensez à le consommer avec modération pour parfaire ses effets.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Un commentaire sur “Le café en médecine chinoise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *