Comment lutter contre les signes de fatigue autour des yeux ?

cernes, lutter contre les poches avec la médecine chinoise

Stress, fatigue ou hygiène de vie en dent de scie ? Autant de facteurs qui favorisent l’apparition des cernes. Un signe peu flatteur dont nous cherchons souvent à nous débarrasser à coup d’anticerne… Pour y remédier, les solutions proposées par la médecine chinoise permettent de rééquilibrer votre psychisme et votre corps afin d’atténuer ces traces sous les yeux et d’embellir votre regard, considéré comme le miroir de l’âme.

D’où viennent les cernes ?

De la fatigue

La peau du contour des yeux est fine et très fragile. Lorsque la circulation sanguine est déréglée, le sang sous la peau a tendance à stagner et à provoquer cet effet creusé et parfois bleuté sous les yeux que l’on appelle : les cernes. Parfois même, elles s’accompagnent de boursouflures. Ces signes de fatigue peuvent être le signe d’un mode de vie éreintant, d’une hygiène quotidienne à revoir ou parfois être liés à l’hérédité. Mais pas seulement !

Autres causes

Les traces de fatigue autour des yeux peuvent avoir d’autres causes : une mauvaise santé de la rate ou des reins entre autres. Les yeux cernés ou bouffis au réveil sont souvent le signe d’un engorgement hépatique. L’énergie ou Qi se concentre au niveau des organes ventraux. Si le Qi ne circule pas alors la santé de votre corps et de vos yeux est mise en péril. Ainsi pour prendre soin de vous et atténuer les cernes, il sera préférable de modifier votre hygiène de vie, en particulier au niveau de l’alimentation. Evitez par exemple, les plats trop riches ou les graisses saturées et privilégiez les plantes, les fruits ou légumes antioxydants et detox comme l’artichaut, les radis, les poireaux ou encore les myrtilles.

Après un bilan énergétique réalisé par votre praticien, celui-ci sera en mesure de vous aider à rééquilibrer votre énergie.

Comment atténuer vos signes de fatigue autour des yeux ?

Le visage peut être le reflet d’un véritable déséquilibre. Pour préserver une mine éclatante, la médecine chinoise conseille de cultiver son énergie comme on cultive son jardin. En effet, la bonne circulation du Qi est fondamentale. Si votre visage montre des signes de faiblesse, il sera important de s’interroger sur la santé interne de votre organisme. Pour ce qui est de l’action interne, elle passera souvent par la diététique et s’accompagnera d’une action detox pour l’aspect externe.

Soigner la rate pour éliminer les liquides impurs

La présence de cernes signifie souvent que vous avez accumulé des liquides impurs. Une constatation qui dénote un souci au niveau de la rate. Il est alors nécessaire de prendre soin de cet organe en réalisant une petite cure d’orge chinoise pour réduire cet effet de gonflement ou en consommant régulièrement des algues.

Soigner les reins pour éviter les cernes colorées

Lorsque vos cernes sont grises ou noires, cela signifie que le déséquilibre semble se produire au niveau des reins. Dans ce cas, pensez à consommer des haricots azuki (haricot rouge du Japon) qui agissent principalement au niveau du contour des yeux. Les champignons noirs vous permettront aussi de detoxifier cette zone.

Atténuer les cernes par des gestes soin et beauté

Pour renforcer l’action de votre alimentation, vous pouvez aussi masser certains points énergétiques situés autour des yeux. Chaque matin, l’automassage permettra de stimuler la microcirculation sanguine, d’apporter plus d’éclat à votre regard et d’harmoniser votre énergie.

Commencez par des gestes de lissage sur les contours des yeux puis, avec vos index, pressez des points précis comme celui situé au début de votre sourcil, côté interne. Appuyez plusieurs fois sur cette zone. Poursuivez en pressant la zone située à proximité de l’œil, côté extérieur, puis le point situé sous votre œil et enfin le coin interne. N’hésitez pas à réaliser des massages relaxants avec les paumes de vos mains. Yeux fermés, massez vos globes oculaires lentement et sans appuyer.

Vous pouvez aussi atténuer vos cernes grâce à l’ustensile de Gua Sha, il vous permettra de lutter contre les signes de vieillissement mais aussi de diminuer des pathologies liées au stress ou à la fatigue. Etalez de l’huile et doucement l’ustensile du coin de l’œil vers l’extérieur. Répétez le geste plusieurs fois. Cette technique stimulera les points situés le long des méridiens et contribuera à l’amélioration de votre circulation du sang.

Si vous avez des cernes, repensez votre mode de vie différemment pour soulager les maux de vos organes ainsi que votre état de fatigue sous-jacent.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *