Ces fonctions de la Rate que vous ne connaissez pas

rate dans le corps humain

Vous le savez certainement, la 5ème saison est un moment de transition et de synchronisation qui nous permet d’aborder la nouvelle saison en douceur. Chaque saison est, en médecine chinoise, rattachée à un organe. La médecine chinoise perçoit la plupart des organes et entrailles différemment de la médecine occidentale, et la rate ne déroge pas à la règle, loin de là. Focus sur la Rate, organe de la 5ème saison, du point de vue de la médecine chinoise !

Des points de vue différents entre les médecines

Pour la médecine occidentale, la rate est un organe lymphatique qui se comporte comme un réservoir et filtre le sang corrompu. Elle transforme l’hémoglobine en bilirubine et recycle le fer contenu dans les cellules en le renvoyant dans le flux sanguin.
En médecine chinoise, la rate n’accomplit pas les mêmes fonctions. Les chinois accordent même à cet organe beaucoup plus d’importance. Elle aide à la digestion, à la coagulation du sang et le métabolisme des fluides dans le corps.

La rate en médecine chinoise

Symbole de la 5ème saison, la Rate est Yin et est appartient à l’élément Terre. Elle est couplée à l’Estomac, une entraille Yang.

6 fonctions principales lui sont ainsi attribuées :

  • Présider la transformation et le transport
  • Contrôler le sang en le maintenant dans les vaisseaux
  • Commander les muscles et les quatre membres
  • S’ouvrir à la bouche et de se manifester aux lèvres
  • Contrôler l’élévation du Qi
  • D’abriter la pensée (Yi)

Transformation et transport

La rate contrôle la transformation et le transport des liquides en les séparant selon ce qui est pur, nommé « clair » et ce qui est impur, nommé « trouble ». Le « pur » monte au poumon afin d’être redistribué, et au cœur pour aider à produire le sang. Le « trouble », lui, descend par l’estomac vers l’intestin grêle, puis vers le gros intestin et la vessie afin d’être éliminé.

Lorsque la Rate fonctionne correctement, l’appétit est présent, la digestion bonne et le transit facile. Par contre, si elle ne fonctionne pas correctement, l’appétit diminue. On remarquera des distensions abdominales, une digestion difficile, de la fatigue ainsi que des diarrhées avec présence de nourriture non digérée. L’accumulation de de liquides peut aussi se former. C’est ce qui crée l’installation d’humidité et des mucosités (graisses) accompagnés de sensation de lourdeur, en particulier dans les régions basses et médianes du corps.

Contrôle du sang

La rate contrôle le mouvement du sang, et son Qi lui permet de le retenir dans les vaisseaux sanguins.
Si cette fonction est altérée, le sang s’échappe et des hémorragies peuvent apparaitre : saignements du nez, présence de sang dans les urines, dans les selles, ménorragie (règles abondantes de durée anormalement longue), rupture de vaisseaux, etc.

Commande des muscles et des membres

La rate contrôle le transport du Qi extrait des aliments vers tous les muscles du corps et plus particulièrement ceux des membres. Ce Qi est une des 2 sources de production du Wei Qi (notre énergie défensive et protectrice).
La qualité mécanique des muscles et des membres dépendra ainsi de l’essence extraite des aliments par la rate.
Lorsque le Qi de la rate est suffisant, les membres sont pleins d’énergie et les muscles sont forts. En revanche, si le Qi de la rate est déficient, les muscles seront faibles, et la personne éprouvera une grande fatigue.

La rate s’ouvre à la bouche et se manifeste aux lèvres

L’état de santé de la rate se reflète aussi sur la bouche et les lèvres. Quand les fonctions de la rate sont correctement assurées, nous sommes en mesure de distinguer les 5 saveurs : amer, doux, piquant, salé, et aigre. Les lèvres seront bien rouges ainsi que bien hydratées.

Lorsque la rate est faible, la bouche ne peut distinguer les différentes saveurs, un manque d’appétit apparaît. Les lèvres deviendront pâles et sèches. Dans le cas où la rate souffre de chaleur, les lèvres sont sèches et une sensation de goût sucré persiste dans la bouche.

La fonction de contrôler l’élévation du Qi 

La rate possède aussi le rôle de maintenir les organes et produit un effet élévateur.
Assistée du foie, la Rate monte le « clair », les éléments purs, vers le poumon et le cœur. Ce mouvement ascendant est dépendant du mouvement descendant du « trouble ». En effet, si le clair a des difficultés pour monter, alors le trouble aura des difficultés pour descendre et vice versa. Ces mouvements ascendants et descendants créés un équilibre essentiel dans le système digestif.

C’est même le « Qi ascendant » qui assure le maintien en position des organes internes. Lorsque cette fonction est diminuée, il peut se produire un prolapsus des reins, de l’utérus, de la vessie, du colon, de l’anus ou encore l’apparition de varices.

 La rate abrite la réflexion et la pensée

La Rate abrite le « Yi », traduit en français de manière dégrossie, par la « pensée ». Le Yi est l’énergie mentale qui permet d’apprendre et de former des idées. Il joue aussi un rôle principal en ce qui concerne la concentration et la mémorisation.

Une rate efficace influera sur la clarté du mental. Lorsque la rate est affaiblie, la pensée devient confuse, les soucis s’installent, le jugement est perturbé et le comportement devient répétitif, voire obsessionnel. Ces ruminations mentales excessives se rencontrent lors d’états dépressifs, d’anxiété ou de pertes de mémoire.

NOS CONSEILS EN PHARMACOPÉE CHINOISE

Le complément 5ème saison5ème Saison, complément alimentaire

5ème saison harmonise le foyer médian, rate / estomac et pancréas.

Conseil d’utilisation : Avant chaque début de saison, prochainement du 1er septembre au 21 septembre, 2 gélules le matin et 2 gélules le midi.

 

Complément alimentaire dédié à la perte de poids et à tonifier la rateLe complément Minceur

Contribue à disperser les mucosités et l’humidité.
Le complément Minceur tonifie la Rate et l’Estomac.

Conseil d’utilisation : 4 gélules par jour pendant 2 mois minimum.

 

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

6 commentaires sur “Ces fonctions de la Rate que vous ne connaissez pas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. CHAISE

    Bonjour,
    Auriez vous les coordonnées d’un thérapeute en Région Aquitaine ? (j’habite Périgueux), ou autre département le plus proche.
    Merci beaucoup.
    Cordialement

    Répondre
  2. Le fauconnier

    Ma question était que faire sans rate avec des glaires qu’il se forment dans la gorge?..(ablation suite à des poches de liquide qui se formaient et qui faisait souffrir. Non cancéreux non infectieux ..) la médecine traditionnelle fait prendre du Mopral …

    Répondre
  3. Joris BOVY

    Bonjour monsieur Bimont,

    Je viens d’apprendre que la majorité de mes os et articulations et pratiquement toute la colonne vertébrale sont atteints de spondylarthrite déformante . J’étais soignée pour sciatique alors qu’il n’y a aucun rapport avec les douleurs que j’ai dans les hanches . Existe t’il un complément en médecine chinoise ou un traitement qui atténuerait ou stopperait l’évolution de cette maladie ?
    Je vous remercie pour votre bonne attention,
    Jenny Bovy

    Répondre
  4. DIRAISON

    Bonjour
    J’ai lu il y a quelque temps que vous proposez un complexe destiné à la rate et aux poumons.
    Je souffre d’insuffisance respiratoire prononcée depuis l’apparition d’une tumeur sur la trachée, qu’on m’a retirée en même temps que le morceau de trachée, anastomosé avec la bronche gauche, puis installation d’une prothèse pour consolider la chose.
    Cela fait presque 3 ans et j’ai de lourdes complications, dont pneumopathies à répétitions, et mucosités constantes qui me font tousser en permanence, avec toux émétives en particulier le soir. Voilà donc une nécessité de renforcer l’énergie de mes poumons car en plus ma bronche gauche me fait souffrir, et tout ce terrain a réveillé un asthme très fort . Merci de vos préconisations. J’ai 58 ans.

    Répondre
  5. Marthe

    Bonsoir,
    Que pensez-vous des biberons et autres repas froids ou à température ambiante conseillés par certains pédiatres et sage-femmes?
    Sachant que nos organes cherchent toujours à trouver une température de 37 °, cela m’inquiète de voir mes petits enfants manger et boire froid, lait en poudre dans de l’eau à température ambiante (19°max.) et souvent le jus de fruit du matin sorti du réfrigérateur.
    Merci pour vos newsletter que j’aime lire.

    Répondre