Fibromyalgie, cette maladie invisible

Fibromyalgie, cette maladie invisible

La fibromyalgie, c’est quoi exactement ?

Les personnes souffrant de fibromyalgie vivent un véritable calvaire.
Ses symptômes ? Des douleurs diffuses dans tout le corps, une fatigue intense ressenties mais pourtant des insomnies, des troubles digestifs poussant parfois jusqu’à la dépression. Et la liste est longue…

La fibromyalgie fait partie de ces pathologies à divers facteurs, incluant une relation complexe entre esprit et corps. À la différence de l’arthrite, il ne s’agit pas d’une maladie inflammatoire, encore moins rhumatismale ou dégénérative. En effet, on ne relève aucun dommage « réel » des tissus.

C’est cette particularité qui en fait une malade difficile à déceler et souvent confondue avec la fatigue chronique. Elle est généralement diagnostiquée seulement lorsque la possibilité d’autres maladies est éliminée et quand une douleur est ressentie à lors de pression sur au moins 11 des 18 points sensibles définis.

On la combat, sans jamais la vaincre, à coups d’antiépileptiques, d’antidépresseurs, de relaxants musculaires, d’anti-inflammatoires… L’aquagym soulage, ainsi que les massages. Pourtant, la médecine chinoise propose une autre vision de la fibromyalgie avec certaines solutions à la clé.


Le point de vue de la Médecine Chinoise

Un classement par syndrome

La médecine chinoise offre une interprétation de la fibromyalgie différente. Les symptômes présents appartiennent à un groupe de maladies nommées syndromes « Bi » qui en chinois signifie « blocages ».
Les syndromes Bi sont influencés par l’association de 3 facteurs extérieurs : Humidité, Froid et Vent qui ralentissent la circulation des énergies et du sang dans diverses parties du corps.

On retrouve les causes suivantes dans les syndromes Bi :

  • Les six excès climatiques
  • La stagnation des sept sentiments (Colère, Joie, Choc émotionnel, Anxiété, Tristesse, excès de Réflexion, Peur)
  • Alimentation trop riche ou abus d’alcool
  • Environnement, rythme et hygiène de vie

Pour la fibromyalgie, jusqu’à 7 syndromes peuvent expliquer le mécanisme d’expression de cette maladie. Chaque personne présente un syndrome, parfois plusieurs qui pourront s’exprimer en même temps. Par un interrogatoire précis de la personne atteinte de fibromyalgie, le thérapeute en médecine chinoise cherchera donc à connaître les causes profondes de cette maladie.

Le plus fréquent, une dysharmonie entre Foie et Rate

Lors de fibromyalgie, le syndrome le plus fréquemment rencontré est la dysharmonie entre le Foie et le couple Rate-Pancréas. C’est leur dysfonctionnent qui entraîne des problèmes de circulation du sang et de l’énergie (Qi), engendrant ensuite des douleurs.

Lorsqu’il est bloqué, le Foie met en difficulté la Rate-Pancréas avec une production insuffisante de sang et le développement d’humidité dans le corps. C’est le blocage de l’énergie du Foie qui explique également les troubles émotionnels.

Il existe 4 types de déséquilibres possibles, se définissant en fonction des symptômes présentés en plus des douleurs ressenties :

  • une déficience de sang du Cœur (sommeil léger, palpitations, perte de mémoire …)
  • une déficience de Yin (signes de chaleur interne avec des troubles émotionnels)
  • une dysharmonie Pancréas-Rate avec des troubles digestifs
  • un excès de Feu Foie-Vésicule Biliaire (agitation psychique, irritabilité, vertige ..)

Dans tous les cas, il est donc nécessaire de libérer le Foie, de renforcer Rate-Pancréas, de nourrir le sang et d’accroître le Qi. Le stress et une mauvaise alimentation sont également des facteurs aggravants à corriger.

 

La médecine traditionnelle chinoise s’avère un excellent complément thérapeutique lors de fibromyalgie. Elle permet dans la plupart des cas d’atténuer la douleur et d’améliorer le confort et le bien-être, tout en évitant les effets secondaires que causent les médicaments.

L’acupuncture permettra d’améliorer la circulation des énergies et de réduire les blocages, notamment lorsqu’elle est combinée à l’électrostimulation des aiguilles et la moxibustion.
La pharmacopée chinoise offrira elle aussi certaines solutions pour soulager les personnes.

 

LE CONSEIL EN PHARMACOPÉE CHINOISE

Complément Xiao Yao PianXiao Yao Pian des Laboratoires Bimont

Ce complément détend le Qi du Foie, tonifie la Rate, nourrit le Sang et harmonise le Foie et la Rate.

Conseil d’utilisation : 6 à 8 gélules par jour, à répartir matin et midi, pendant 1 mois minimum.

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *