L’horloge biologique : un cycle favorable au Qi de l’organisme

L'horloge biologique , un cyle favorable au Qi du corps en médecine chinoise

Pour optimiser notre beauté, notre santé ou encore notre qualité de vie quotidienne, l’horloge biologique découverte par la médecine chinoise sera une alliée de choix. En respectant “l’horloge biologique des organes”, chacun pourra gagner en vitalité et éviter un gaspillage d’énergie vitale ou Qi.

Qu’est-ce que l’horloge biologique selon la médecine chinoise ?

Selon la médecine traditionnelle chinoise, une journée se décompose en 12 périodes de deux heures durant lesquelles le Qi se déplace à travers les méridiens liés aux organes internes. Il s’agit d’un mécanisme appelé le rythme circadien. Si pendant le sommeil, l’énergie vitale se charge de restaurer l’intérieur du corps, c’est au petit matin (entre 1h et 3h) que le foie purifie le sang permettant au Qi de se déplacer vers l’extérieur.

A partir de 3h du matin et jusqu’en milieu d’après-midi, les organes alimentés en énergie sont ceux qui sont liés à l’activité quotidienne comme le gros intestin, l’estomac, la rate, le pancréas, l’intestin grêle, le cœur et les poumons. Passé 15h, le Qi se déplacera vers l’intérieur pour réparer le système, alimenter les organes internes et filtrer les fluides. Il s’agira des reins, du foie, de la vésicule et de la vessie entre autres.

Si vous vous sentez plus faible ou vulnérable, l’horloge biologique des organes sera un bon moyen de savoir d’où vient le mal, c’est-à-dire de quel méridien vient le dysfonctionnement. Il peut par exemple s’agir de fatigue durant la journée ou d’insomnies… Avec cette méthode issue de la médecine chinoise, le but est de repérer plus facilement l’organe défaillant concerné et de remédier au plus vite à son amélioration.

A quels organes correspondent chaque période ?

Tout au long de la journée, différents organes sont alimentés par le Qi, qu’il s’agisse de faciliter la digestion durant la journée ou de passer à l’action durant la nuit. Voici les 12 périodes cycliques journalières.

De 1h à 3h

Durant cette période, c’est le foie et la vésicule biliaire qui travaillent. Si vous êtes victimes d’insomnies régulières, cela vient peut-être du fait que les déchets ne sont pas bien évacués par ces organes et cela peut vous empêcher de dormir et perturber votre cerveau. Il faudra donc penser à nettoyer votre foie pour éviter de ressentir des émotions néfastes comme la colère ou la frustration.

De 3h à 5h

C’est à cette période que les déchets toxiques des poumons sont évacués. Si vous vous sentez oppressé ou que vous toussez, il est possible que votre organisme concentre trop de déchets ou de mucus. Veillez donc à chercher dans cette direction si vous êtes dérangé au petit matin.

De 5h à 7h

Le petit matin est le moment où il est important d’évacuer vos selles pour ne pas être encombré durant la journée. En effet, cette période propice à l’hydratation permettra de soulager votre gros intestin et d’améliorer votre santé globale pour la journée.

De 7h à 9h

C’est à ce moment qu’il est important de manger en grande quantité pour avoir suffisamment d’énergie pour une bonne partie de la journée. Le flux de Qi se déplace alors vers l’estomac. Si vous ressentez une défaillance de cet organe, pensez à boire une boisson chaude pour le réchauffer.

De 9h à 11h

Durant ce laps de temps, la rate est occupée à la digestion. Parfois, si la rate n’est pas saine, des allergies peuvent survenir car elle ne produit pas suffisamment d’anticorps. Cette défaillance peut aussi révéler un manque d’estime de soi.

De 11h à 13h

Si le cœur a tendance à accélérer aux alentours de 12h, il faut savoir qu’un cœur heureux est généralement plus fort qu’un cœur triste ! Souriez !

De 13h à 15h

Le début d’après-midi est un moment où les ballonnements se font ressentir. Cela peut être lié à l’intestin grêle et à un sentiment d’insécurité. Faites attention à ne pas consommer des aliments trop riches.

De 15h à 17h

C’est souvent la fatigue qui engendre des symptômes de désordre au niveau de la vessie durant cette période.

De 17h à 19h

Le sentiment de fatigue et le manque d’énergie peuvent perdurer encore davantage si le fonctionnement des reins n’est pas optimal.

De 19h à 21

Les reins régularisent le pancréas durant cette période. Si vous vous sentez fatigué, cela signifie que le pancréas souhaite se reposer pour reprendre de l’énergie. Soyez attentif à votre péricarde, ce sac à double paroi contenant le cœur et les racines des gros vaisseaux sanguins.

De 21h à 23h

Alors que le triple réchauffeur “répare” les vaisseaux sanguins et les artères, il est possible qu’à ce moment-là vous puissiez ressentir des maux de tête pour cette raison.

De 23h à 1h

La vésicule biliaire liée au foie peut être défaillante si les déchets ne sont pas encore traités par le foie.

En fonction de votre horloge biologique, sachez repérer les moments de la journée qui font défaut à votre organisme pour être plus à même de connaître l’origine de vos maux et de pouvoir les soigner avec sérénité.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

2 commentaires sur “L’horloge biologique : un cycle favorable au Qi de l’organisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. JACQUELINE GRENIER

    bonjour
    ce n’est pas forcément facile de comprendre l’horloge biologique et ces 12 périodes de la journée et reconnaître nos organes s’ils sont défaillants.

    Répondre