L’Intestin Grêle selon la médecine traditionnelle chinoise

intestin grêle en médecine chinoise

La semaine dernière, j’évoquais sur le blog l’organe de l’été, le Cœur. Parlons aujourd’hui de son entraille liée, l’Intestin Grêle. Sa fonction principale est de séparer le clair du trouble, au sens physiologique comme au sens psychologique.

La relation entre le Cœur et l’Intestin Grêle

Selon la médecine traditionnelle chinoise et la théorie des Viscères, chaque organe « Zang », de nature yin, est relié à une entraille « Fu », de nature yang. Généralement, les relations entre les viscères yin et yang sont très étroites car l’organe et l’entraille sont interdépendants. L’organe correspond à la structure stockant l’une des Substances vitales (Qi, Sang, Liquides) alors que l’entraille correspond plutôt à la fonction. On peut par exemple considérer la Vésicule Biliaire comme l’aspect fonctionnel du Foie.

Toutefois, les viscères yin et les viscères yang n’ont pas toutes le même degré d’interdépendance. Les relations entre le Cœur et l’Intestin Grêle, sont notamment plutôt minces. Les ouvrages chinois mentionnent que le Qi du Cœur aide aux fonctions de l’Intestin Grêle mais restent vagues quant à ce sujet.

Le lien le plus étroit que l’on puisse trouver entre le Cœur et l’Intestin Grêle se situe probablement au niveau psychologique.

Les Fonctions de l’Intestin grêle

  • La réception et la transformation des aliments

Le rôle de l’Intestin Grêle est de recevoir les aliments transformés en bouillie par l’Estomac et, d’en extraire, grâce à une seconde transformation, la partie encore utilisable. Les aliments séjournent un certain temps dans l’Intestin Grêle avant d’être transformés en fines particules facilement absorbables. C’est pourquoi on dit que l’Intestin Grêle contient et retient les Essences Nutritives. Quand celui-ci perd sa fonction de recevoir et contenir, des troubles digestifs apparaissent tels que : douleurs abdominales, diarrhée ou selles molles.

  • La séparation du Clair et du Trouble

En plus de contenir et transformer les aliments, cette entraille joue un important rôle dans la séparation du Clair et du Trouble. Cette séparation se fait en deux étapes :

  1. La séparation du clair

La partie claire des aliments (Quintessence des Liquides et Essences nutritives) est extraite des aliments par l’Intestin Grêle et envoyée au Cœur et au Poumon par la Rate.

2. La séparation du trouble

Le « trouble », c’est-à-dire les déchets des aliments, sont envoyés vers le Gros Intestin s’ils sont solides. Ils y subiront une deuxième transformation avant d’être expulsés à travers les selles. Si les déchets sont liquides, ils seront envoyés vers la Vessie et transformés en urine. Cette dernière fonction se fait sous le contrôle du Yang des Reins qui apporte la chaleur et l’énergie dont l’intestin grêle a besoin pour mener à bien cette séparation.

Lorsque l’intestin grêle ne fonctionne pas correctement en raison d’un syndrome de froid, cela peut engendrer des selles molles, des mictions abondantes ou au contraire, des difficultés à uriner et/ou une constipation en présence de signes de chaleur.

L’aspect émotionnel de l’Intestin Grêle

Le rôle émotionnel/psychologique de l’Intestin Grêle réside dans notre capacité de jugement. C’est lui qui gouverne notre aptitude à séparer dans notre esprit le pur et l’impur, à faire émerger les idées pertinentes et utiles, et à faire le bon choix. Toutefois, cette prise de décision dépend de notre état émotionnel général, de notre Shen. L’Intestin Grêle et le Cœur sont donc bien liés de ce côté-ci.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les troubles digestifs, je vous invite à (re)lire cet article : Les problèmes de digestion vus par la médecine traditionnelle chinoise.

Mes conseils en pharmacopée chinoise

Shu Gan Pian troubles digestifs

Si vous souffrez de ballonnements, distensions abdominales, lourdeurs après les repas, je vous conseille le complément Shu Gan Pian.

 

 

Complément pharmacopée chinoise constipation

Si vous souffrez plutôt de constipation chronique et légère, je vous conseille le complément Run Chang Pian.

 

 

Bertrand Bimont Copyright 2016. Tous droits réservés.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

13 commentaires sur “L’Intestin Grêle selon la médecine traditionnelle chinoise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. MARION

    Bonjour
    Avez-vous l’équivalent ou même de la noix d’arec (aracae)pour lutter contre les parasites intestinaux ?
    Je vous remercie.
    Cordialement.
    R. MARION

    Répondre
  2. VIVEN

    Merci pour votre article sur l’intestin grêle et l’influence des émotions sur l’organe.
    Que proposez-vous comme complément alimentaire , quand il y a des épisodes répétitifs de selles avec mictions abondantes, à tendance molle ? Et que celles-ci ne se font que dans un milieu particulier. Il
    je connais systématiquement une amélioration quand je quitte ma maison… Cordialement.

    Répondre
    1. Bertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      IL semblerait que votre trouble soit d’origine émotionnelle… Je vous conseille de voir un thérapeute en médecine chinoise car le corps et l’esprit sont liés, et notamment dans les cas de troubles digestifs. Malheureusement, nous n’avons rien aux Laboratoires Bimont pour ce que vous avez. Bien cordialement.

      Répondre
  3. Fab

    Bonjour

    Voici plusieurs années que je me bats contre une candidose chronique très invalidante. Sans succès pour l’instant. Avez-vous vous déjà eu des résultats positifs dans un contexte similaire ?

    Merci

    Répondre
  4. Madame Audran

    Bonjour
    Toujours tres interesse par vos informations ecrites. Mais
    J ecouterais avec interet les videos si il n y avait pas en musique de fond une sonorisation de vos interventions . Cette sonorisation est vraiment pertubante pour la comprehension de vos interventions et surtout, a mon sens n apporte rien a l interet de ce que traitez. C est dommage.
    Bien a vous

    Mme Audran

    Répondre
  5. Morisseau

    Bjr
    Ma fille de 26ans vient de se faire enlever une tumeur du grêle, dont l’histologie est difficile à interpréter, pas cancéreux en apparence. Mais cette tumeur à récidive en 6mois et à nouveau enlevée sous coelioscopie.
    Deux deuils non résolus père et grand père, elle refoulé depuis des années toutes ses émotions, sa colère, que me conseillez vous ? Merci d’avance
    Corinne

    Répondre
    1. Bertrand Bimont - Tendance Santé Auteur de l'article

      Bonjour,
      Je vous remercie pour votre lecture et votre commentaire. Tout d’abord, votre fille peut prendre le complément Noduclam contre les nodules, pour une période de 3 à 6 mois minimum.Je vous invite également à lire cet article qui pourrait vous intéresser : http://www.tendancesante.net/nodules-dysharmonie-foie-rate-en-medecine-chinoise/. Toutefois, il faudrait aussi qu’elle consulte un thérapeute, je ne peux vous en dire plus à distance. Pour vous aider, vous trouverez un annuaire ici : http://www.laboratoiresbimont.fr/annuaire-therapeute/ . Bien à vous.

      Répondre
  6. Jules

    Vos articles sont étonnants, un mélange entre pragmatisme médical, et considérations sociales d’autres médecine. N’étant pas un pro mais m’intéressant à la Santé j’apprécie la qualité de vulgarisation !

    Merci 😉

    Répondre
  7. AK STOC

    Bonjour,
    Suite à une opération le 14 décembre
    Diagnostic Cancer de l’utérus.
    J’ai été re-hospitalisée la semaine dernière pour occlusion sous bride.
    Touefois une nouvelle ouverture n’a pas eu lieu car le traitement sondo-gastrique a fonctionné. Je Suis rentrée chez moi. Mais depuis bientôt 4 jours le transit ne se remet pas en route.
    Je ressens que si l’évacuation a bété possible une fois cela peut recommencer.
    Questions :
    1-Connaissez-vous une technique particulière pour que cela reparre ?
    2-Si la situation reste bloquée connaissez vous un endroit fiable qui opèrerait une bride (avec le moins de violence possible et la meilleure technique pour éviter les recidives ?
    Bien cordialement

    Répondre